|
| ||||
| ||||
|
Voilà... aujord'hui et hier, je suis allé voir deux conférences données par Jamal Al Ghitani sur son maître et ami: Najib Mahfouz. Je voulas juste vous faire part de ma joie!
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
|
Gamal Ghitany est un autodidacte qui a pratiqué divers métiers (dessinateur de tapis notamment) en même temps que naissait sa vocation littéraire. Encouragé par l'écrivain Naguib Mahfouz, il publie dès l'âge de dix-sept ans ses premières nouvelles dans les revues littéraires égyptiennes et libanaises. Il est incarcéré d’octobre 1966 à mars 1967 pour ses critiques contre Nasser. La publication de son premier recueil de nouvelles en 1969 lui vaut d'être recruté au quotidien Akhbâr al-Yawm, où il devient bientôt reporter de guerre. Hostile comme beaucoup d'intellectuels égyptiens à la "politique d'ouverture" ultra-libérale initiée par Anouar el-Sadate, il est interdit de publication pendant près de dix ans. Réintégré dans son journal, il y tient la page littéraire puis lance en 1993 l'hebdomadaire Akhbâr al-Adab (les nouvelles littéraires), qui devient rapidement une des principales revues littéraires du monde arabe. Gamal Ghitany est surtout l'auteur d'une œuvre prolifique qui explore, avec chaleur et humour, les méandres de l'âme égyptienne prise entre la richesse de son passé et les agressions de la modernité. Plusieurs œuvres marquantes sont à mettre à l’actif de Ghitany : son premier roman Zayni Barakat, qui, bien que situé dans l'Égypte mamelouke du début du XVIe siècle, est une dénonciation universelle de l'oppression et de la tyrannie ; Le Livre des Illuminations, son chef-d'œuvre où il recourt à la mystique pour décortiquer un événement personnel tragique : la mort de son père, alors que lui-même se trouvait absent pour cause de voyage à l'étranger ; ainsi que d’autres romans tels La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni, Pyramides ou Epître des destinées. Le point commun de toutes ces œuvres est qu’elles sollicitent toutes, à un degré ou à un autre, le patrimoine narratif arabe.
|
| ||||
| ||||
|
[تحرير] نشأته ولد جمال في جهينة، إحدى قرى محافظة سوهاج ضمن صعيد مصر، حيث تلقى تعليمه الإبتدائي في مدرسة عبدالرحمن كتخدا، و أكمله في مدرسة الجمالية الابتدائية. في عام 1959 أنهى الإعدادية من مدرسة محمد علي الإعدادية، ثم التحق بمدرسة الفنون والصنائع بالعباسية. [تحرير] عمله واعتقاله في عام 1963 استطاع الغيطاني أن يعمل كرسام في المؤسسة المصرية العامة للتعاون الإنتاجي حيث استمر بالعمل مع المؤسسة إلى عام 1965. تم اعتقاله في أكتوبر 1966 على خلفيات سياسية، وأطلق سراحه في مارس 1967، حيث عمل سكرتيرا للجمعية التعاونية المصرية لصناع وفناني خان الخليلي وذلك إلى عام 1969 م في عام 1969، مرة أخرى استبدل الغيطاني عمله ليصبح مراسلا حربيا في جبهات القتال و ذلك لحساب مؤسسة أخبار اليوم. و في عام 1974 إنتقل للعمل في قسم التحقيقات الصحفية، و بعد إحدى عشر عاما في 1985 تمت ترقيته ليصبح رئيسا للقسم الأدبي بأخبار اليوم. قام الغيطاني بتأسيس جريدة أخبار الأدب في عام 1993، حيث شغل منصب رئيس التحرير. حصل الغيطاني على الجوائز التالية جائزة الدولة التشجيعية للرواية عام 1980. جائزة سلطان العويس، عام 1997. وسام العلوم والفنون من الطبقة الأولى. وسام الاستحقاق الفرنسي من طبقة فارس، Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres عام [[1987]. جائزة لورباتليون,Prix Laure-Bataillon لأفضل عمل أدبي مترجم إلى الفرنسية عن روايته التجليات مشاركة مع المترجم خالد عثمان 19 نوفمبر 2005 جائزة الدولة التقديرية(مصر) عام 2007 والتى رشحته لها جامعة سوهاج، وتشرفت الجائزة بقيمة الكاتب الكبير. [تحرير] أحداث الإمبراطور و هي عبارة عن مجموعة إتهامات تم توجيهها إلى الغيطاني و ذلك بعد نشر موقع إلكتروني دانماركي يدعى الإمبراطور و تنسب إدارته إلى الشاعر العراقي أسعد الجبوري، حيث تم أتهامه بأنه الكاتب الحقيقي لرواية زبيبة والملك المنسوبة لصدام حسين. كما تم نشر تلميحات إلى أن عدي طلب منه كتابة قصة له أيضا. ما دعم تلك الأقوال هو كتاب حراس البوابة الشرقية و الذي أصدره الغيطاني عام 1975 في بغداد. و هو أيضا المسمى الذي أطلق على الجيش العراقي لاحقا أثناء الحرب العراقية الإيرانية. قدمت الكثير من الجهات الأدبية إحتجاجها على مثل هذه التهم و أعتبروها محاولة لأسكات الغيطاني بعد كتابته بعض مقالات تنتقد التدخل الأمريكي في العراق، بينما أكدت مجموعة أخرى حدوث هذا الأمر. بالنسبة للغيطاني فقد حول الموضوع لمحاميه ليتولى متابعة الأمر من ناحية قانونية و جنائية. [تحرير] إنتاجه الأدبي في فترة ما قبل الصحافة من عام 1963، حين نشر أول قصة قصيرة له، إلى عام 1969، قام بنشر ما يقدر بخمسين قصة قصيرة، إلا أنه من ناحية عملية بدأ الكتابة مبكرا، إذ كتب أول قصة عام 1959، بعنوان نهاية السكير. بدأ النقاد بملاحظته في مارس 1969، عندما أصدر كتابه أوراق شاب عاش منذ ألف عام و الذي ضم خمس قصص قصيرة، و أعتبرها بعض النقاد بداية مرحلة مختلفة للقصة المصرية القصيرة. [_ ] ===من مؤلفاته=== أوراق شاب عاش منذ ألف عام الزويل حراس البوابة الشرقية متون الأهرام شطح المدينه منتهى الطلب إلى تراث العرب سفر البنيان حكايات المؤسسة التجليات (ثلاثة أجزاء) دنا فتدلى نثار المحو خلسات الكرى رشحات الحمراء نوافذ النوافذ مطربة الغروب وقائع حارة الزعفراني الرفاعي رسالة في الصبابة والوجد رسالة البصائر والمصائر الخطوط الفاصلة (يوميات القلب المفتوح) أسفار المشتاق سفر الأسفار نفثة المصدرو نجيب محفوظ يتذكر مصطفى أمين يتذكر المجالس المحفوظية أيام الحصر مقاربة الأبد خطط الغيطانى وقائع حارة الطبلاوى هاتف المغيب
|
| ||||
| ||||
|
bouhhhhhh ca n'intéresse personne...
|
| |||
| |||
| mais non ne t'inquiète pas...c'est juste qu'on est jaloux c'est tout... ![]() j'ai raté gamal ghitany l'an dernier à marseille, il y avait une semaine sur la littérature arabe....je bossais et je ne pouvais pas m'y rendre alors je comprends ton enthousiasme...je ne connais gamal ghitany que parce qu'il a publié des entretiens avec mahfouz son maître à penser à priori..je n'ai lu qu'un seul roman de lui "les délires de la ville" parce que il est publié chez actes sud et je vais souvent chez eux... ce roman est trés proche effectivement du monde de mahfouz, un monde compassé aux prises avec l'immobilisme et le conflit, parfois, stérile, des générations.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il est super intéressant. Et en plus, il parle de son maître avec bcp d'émotions!
|
| ||||
| ||||
| tu nous aurais dit " j'ai vu Jamel Debouzze" on t'aurais dis "koi koi koi ou avec ki kan comment" mais ton jamal jconnais pas
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
lol
|
| ||||
| ||||
|
c'est un ecrivain interessant, dont j'ai lu avec plaisir "au plus près de l'eternité"; voir le forum grain de sel. il intervient frequemment dans les propos d'actualité, pour expliquer par exemple la non-parution des "fils de la medina" de Mafhouz en Egypte ou des polemiques plus récentes sur le salon du livre 2008 à paris. bien a vous, |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| jamal dati ecope de 12 mois de prison... | alilapo1te | Actualités marocaines | 35 | 18/07/2007 20h57 |
| Hoba Hoba Spirit | lolapaloza | Musique | 16 | 12/01/2007 14h43 |
| Jamal Debbouze : un mariage en grande pompe | Bladi Robot | Forum Culturel | 18 | 08/05/2006 23h22 |
| Fathi Jamal chargé de l'équipe marocaine olympique | Bladi Robot | Football Marocain | 0 | 05/04/2006 17h39 |
| Fethi Jamal nouvel adjoint de Troussier? | vicomte | Football Marocain | 1 | 05/11/2005 11h17 |