Coran, vérités scientifique et torture scolaire

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/12/2007, 05h08

Par défaut Coran, vérités scientifique et torture scolaire

Bonsoir,
Un rapide survol de cette rubrique m'a fait croiser des interventions d'un niveau que j'avais rarement croisé sur bladi : merci à vous tous qui y mettez du coeur :-)

Je vais donc partager avec vous une question qui aujourd'hui encore me met dans une rage folle.
Je suis née au maroc et j'y ai suivi toute ma scolarité : le secondaire dans une école publique. J'ai du ingurgiter 15 ans d'apprentissage de coran, chaque année ! phonétiquement, alphabétisation, ensuite par coeur, ensuite en cours d'arabe et/ou religion, chaque année nous l'apprenions presque par coeur, chaque année ! vocabulaire, voyellisation, explication, par coeur par coeur. Je garde encore cette souffrance, la peur d'être appelée au tableau pour réciter, la difficulté que j'avais déjà à maitriser l'arabe classique en tant que langue, un vrai cauchemar !
Donc on y passe 15 ans : je n'en garde RIEN, aucun savoir, aucune morale, aucun "fait scientique", je parle arabe et je l'écris (merci), j'ai gardé l'année de terminale où on a enfin attaqué les différents courants de l'islam (merci) et c'est tout. Pour l'anecdote, les filières scientifiques avaient le choix au bac entre "philo" et "religion" : on choisissait TOUS "religion" parcequ'on étaient sûrs d'avoir le max : du par coeur ! j'ai eu 18 :-D
Donc pour revenir à ma question :

Mais POURQUOI on m'a infligé ça alors que ça m'a pas rendue plus calée en sciences ni en rien du tout ? et pire ça a fini de me faire fuir toutes les religions.
J'espère sincèrement que les croyants ne se sentiront pas insultés par ma question ce n'est vraiment pas le propos, juste comprendre pourquoi avec un livre si merveilleux et rempli de vérités on n'en tire aucun profit ? pourquoi en 15 ans personne n'a réussi à me faire comprendre vraiment le message qu'il y'avait à l'intérieur ? 15 ans c'est plusieurs profs/personnes donc plusieurs personnalités, interprétations, méthodes pédagogiques.
Plus globalement j'ai l'impression que le coran y'a autant d'interprétations que de musulmans, et je parle même pas de la partie musulmane qui n'a pas l'arabe classique pour langue maternelle : parceque le coran doit s'apprendre ET se comprendre en arabe classique difficulté 350 au niveau vocabulaire : pourquoi dieu ne nous a pas écrit en langage des signes pour que tout le monde partout dans le monde le comprenne ? Il le sait pourtant que la majorité de l'humanité ne sait pas lire.
Merci de partager vos idées sur le sujet et désolée pour la "longueur".
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 10h30

Par défaut Re : Coran, vérités scientifique et torture scolaire

salam sanibel je pense que pour toi tu devrais apprendre la religion en dehors de l ecole en fait tu ne remet pas en cause ta croyance si j ai bien compris mais la maniere dont tu l a apprit je pense que maintenant il est grand temps pour toi d aborder autrement pour que tu puisse comprendre ce message de l interieur salam
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 21h27

Citation:
Envoyé par sanibel Voir le message
Bonsoir,
Un rapide survol de cette rubrique m'a fait croiser des interventions d'un niveau que j'avais rarement croisé sur bladi : merci à vous tous qui y mettez du coeur :-)

Je vais donc partager avec vous une question qui aujourd'hui encore me met dans une rage folle.
Je suis née au maroc et j'y ai suivi toute ma scolarité : le secondaire dans une école publique. J'ai du ingurgiter 15 ans d'apprentissage de coran, chaque année ! phonétiquement, alphabétisation, ensuite par coeur, ensuite en cours d'arabe et/ou religion, chaque année nous l'apprenions presque par coeur, chaque année ! vocabulaire, voyellisation, explication, par coeur par coeur. Je garde encore cette souffrance, la peur d'être appelée au tableau pour réciter, la difficulté que j'avais déjà à maitriser l'arabe classique en tant que langue, un vrai cauchemar !
Donc on y passe 15 ans : je n'en garde RIEN, aucun savoir, aucune morale, aucun "fait scientique", je parle arabe et je l'écris (merci), j'ai gardé l'année de terminale où on a enfin attaqué les différents courants de l'islam (merci) et c'est tout. Pour l'anecdote, les filières scientifiques avaient le choix au bac entre "philo" et "religion" : on choisissait TOUS "religion" parcequ'on étaient sûrs d'avoir le max : du par coeur ! j'ai eu 18 :-D

Mais POURQUOI on m'a infligé ça alors que ça m'a pas rendue plus calée en sciences ni en rien du tout ? et pire ça a fini de me faire fuir toutes les religions.
J'espère sincèrement que les croyants ne se sentiront pas insultés par ma question ce n'est vraiment pas le propos, juste comprendre pourquoi avec un livre si merveilleux et rempli de vérités on n'en tire aucun profit ? pourquoi en 15 ans personne n'a réussi à me faire comprendre vraiment le message qu'il y'avait à l'intérieur ? 15 ans c'est plusieurs profs/personnes donc plusieurs personnalités, interprétations, méthodes pédagogiques.
Plus globalement j'ai l'impression que le coran y'a autant d'interprétations que de musulmans, et je parle même pas de la partie musulmane qui n'a pas l'arabe classique pour langue maternelle : parceque le coran doit s'apprendre ET se comprendre en arabe classique difficulté 350 au niveau vocabulaire : pourquoi dieu ne nous a pas écrit en langage des signes pour que tout le monde partout dans le monde le comprenne ? Il le sait pourtant que la majorité de l'humanité ne sait pas lire.
c'est ce que je repproche a c'est ecoles! le meilleur moyen de faire taire la foi de quelqu'un c'est de l'envoyer dans les ecoles de ce genre!on vous oblige,demande d'executer etc...

pratiquer ou adhére a une religion est un acte délibéré et voulu qui peut prendre plus ou moins de temp selon la sensibilité de la personne!

si le systéme de c'est ecoles "démotive,saoul et fatigue" alors l'enseignement est mauvais! le meilleur enseignant c'est Dieu avec ton coeur sur le chemin de la foi!

muahammad a t'il crée des ecoles islamique ou autres ? je ne pense pas!

l'ecoles c'est pour moi juste le moyen d'apprendre la science l'écriture et le calcul.

la religion elle enseigne les commandements de Dieu l'exalté! cela n'a rien a voire avec une ecole!
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 22h40

je ne connais pas ces ecoles et la maniere dont ils enseignent mais une chose est sur c est que ca na pas reussi a sanibal maintenant qu il est sorti du systeme scolaire qu il prenne un peu de recul qu il reflechisse afin qu il trouve le chemin qu il le menera a dieu
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 23h38
Bis repetita

Citation:
Bonsoir,

J'ai suivi le même enseignement au Maroc mais je n'avais pas l'impression d'être torturé! Difficile de se poser les bonnes questions lorsqu'on est enfant/adolesent. Tu commences à les poser maintenant, et si tu es sincère, un long chemin de recherche personnelle t'attend...

Bonne route/voie/chari3a!!
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 05h03

Citation:
Envoyé par kamal19 Voir le message
pratiquer ou adhére a une religion est un acte délibéré et voulu qui peut prendre plus ou moins de temp selon la sensibilité de la personne!
Oui mais voilà, dans les pays musulmans on nait "automatiquement" musulman et la loi nous interdit de choisir....Je pense aussi que la religion doit découler d'un acte délibéré et voulu.

Citation:
Envoyé par kamal19 Voir le message
la religion elle enseigne les commandements de Dieu l'exalté!
Pourquoi alors parler de vérités scientifiques du coran ? il faudrait les enseigner à l'école si tel est le cas non ?[/quote]
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 05h16

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
J'ai suivi le même enseignement au Maroc mais je n'avais pas l'impression d'être torturé! Difficile de se poser les bonnes questions lorsqu'on est enfant/adolesent. Tu commences à les poser maintenant, et si tu es sincère, un long chemin de recherche personnelle t'attend...

Bonne route/voie/chari3a!!
Non Sridina ces questions je me les poses depuis cette époque (lointaine) je n'ai juste jamais eu de réponses convaincantes sur le fond et la forme, je continuerai de les poser on sait jamais ;-)
Bonne route à toi aussi.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 18h43

Citation:
Oui mais voilà, dans les pays musulmans on nait "automatiquement" musulman et la loi nous interdit de choisir....Je pense aussi que la religion doit découler d'un acte délibéré et voulu.?
[/quote]

c'est obliger! dans le coran Dieu invite les gens a l'islam il ne les oblige pas!

n'a t'il pas dit a muahammad dans le coran : "laisse les tu n'est pas a charge d'eux" ?

Citation:
Pourquoi alors parler de vérités scientifiques du coran ? il faudrait les enseigner à l'école si tel est le cas non ?
[/quote]

les verités scientifique du coran sont vrai mais parfois mal intérpréter je dirait trop vite intérpréter et cela fait defaut! les vérités scientifique du coran sont plus convaincantes quand les scientifiques athée decouvre les méme plus tard sans méme savoir qu'elles sont deja contenu dans le coran!

pas besoin d'ecoles donc!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le coran contient-il des erreurs? Dresseur Forum Islam 5275 23/07/2009 12h01
la nuit du destin hennayate Forum Islam 34 01/09/2008 12h12
21 conseils pour apprendre le Coran sabrina25 Forum Islam 3 13/05/2008 19h30
coran vs hadith ludovic77 Forum Islam 841 08/11/2007 02h41
La lecture du coran tinky Forum Islam 11 30/06/2007 00h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h51.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38