Citation:
Envoyé par farid_h Oui... encore que l'assimilation requiert automatiquement de l'adaptation et en est aussi bien cause et effet, non? |
Peut-être que j'ai mal choisi les termes : assimiler, je l'entendais au sens assimiler à soi, rendre semblable à soi (quand on parle d'asssimilation, surtout en politique, ça veut dire qu'on espère rendre certaines personne "comme tout le monde"), tandis que l'adaptation, c'est faire avec (par exemple, il pleut, on ne peut pas modifier la météo, alors on s'abrite sous un arbre... on s'adapte à la situation).
La peur du comunautarisme en france trahis plutôt une volonté d'assimiltation, alors qu'un adaptation de l'état aux réalité sociale se traduirait au contraire par une prise en compte du fait, sans nécéssairement vouloir lutter contre (par exemple, sous certains aspects, la grande bretagne applique plutôt une politique d'adaptation... mais ces dernier temps elle a tendance à la renier et à revenir en arrière).
Parce que toute façon, c'est une folie de vouloir tout controlé, c'est un mythe des temps moderne (parce qu'on control la technologie, on fantasme, et on se fait croire qu'on peut tout contoler, on se fait une culture du control de tout). Alors que la différenciation fini toujours par arrivé, et si on la tue dans l'oeuf, on ne fait que créer des populations de depressif (parce que forcément ça sent l'ambiance mortifère.... et c'est un peu le cas ici, quand tu vois à quelle niveau monte les consomations de psychotrope).
Bref,

j'en met des couches dans tous les sens, mais l'idée y est : avec l'assimilation on étouffe, et avec l'adaptation on respire.