|
| ||||
| ||||
| http://afp.google.com/article/ALeqM5...NVRHNZBIvPs3dA "La Graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche: chaleureux portrait d'une famille franco-tunisienne PARIS (AFP) — "La Graine et le Mulet" d'Abdellatif Kechiche, chaleureux portrait d'une famille franco-tunisienne qui sort mercredi sur les écrans en France, a été acclamé au dernier Festival de Venise où il a raflé le Prix spécial du Jury et celui de la meilleure révélation, décerné à la jeune Hafsia Herzi. Favori des critiques et du public en septembre à la Mostra, "La Graine et le mulet" sera à l'affiche de 80 salles en France. Slimane, un vieil ouvrier immigré des chantiers navals de Sète, est mis à la porte car il n'est "plus rentable" et "pas assez flexible". "Tu es fatigué et tu nous fatigues!", lui lance son patron, une humiliante conclusion après des décennies de loyaux services. Slimane décide alors d'ouvrir un restaurant de couscous de poisson - la semoule ou "graine", et le mulet - sur un vieux rafiot rongé par la rouille. Les multiples démarches nécessaires sont bientôt synonymes de frustrations et d'humiliations larvées, pour cet homme modeste. Ses vieux copains et surtout ses deux familles - séparé de son épouse, il fréquente la patronne de l'hôtel de l'Orient où il vit et élève sa fille, la jeune Rym, qui l'admire - vont se lancer à corps perdu dans l'aventure. Après avoir évoqué la dureté de l'immigration dans "La faute à Voltaire" (2000) puis les quartiers populaires des banlieues avec "L'Esquive" (récompensé de quatre César en 2004), le franco-tunisien Abdellatif Kechiche aborde la crise de l'emploi dans ce superbe troisième film. En toile de fond de "La Graine et le mulet": la dureté du chômage qui accable les plus modestes, les moins diplômés, et les vexations subies par la communauté franco-arabe, jamais suffisamment "intégrée" aux yeux de certains. "J'ai eu le désir de faire un film à partir de ce que j'étais: à travers cette histoire de famille, de communauté, d'origines, je me suis impliqué davantage", affirmait à l'AFP Abdellatif Kechiche, en septembre à Venise. "Je voulais aussi donner une représentation plus juste, plus réaliste, des Français d'origine arabe de la classe ouvrière, dont les médias et le cinéma donnent une vision très étriquée", disait-il. Tissé de longs plans-séquences qui font naître l'émotion tout en ménageant un formidable suspense, ce film à la fois lucide, chaleureux et souvent teinté d'humour, ne s'apesantit pas sur la violence sociale qu'il épingle. Cinéaste humaniste, Abdellatif Kechiche y dépeint avec délicatesse des liens familiaux complexes et dessine des personnages forts, servis par d'impressionnants acteurs, pour certains non professionnels. Avec son jeu sobre et subtil, Habib Boufares insuffle à Slimane un mélange de lassitude et de dignité inaliénable, tandis que la jeune Hafsia Herzi, qui tient son premier grand rôle à 20 ans, campe une Rym brûlante et entière. Après avoir débuté adolescente dans "US Go home" de Claire Denis, Alice Houri est bouleversante en jeune épouse trahie. Né à Tunis en 1960, Abdellatif Kechiche a débuté comme acteur de théâtre et de cinéma, jouant notamment dans "Le Thé à la menthe" d'Abdelkrim Bahloul (1984) et "Les Innocents" (1987) d'André Téchiné, avant de tourner "La faute à Voltaire", récompensé par un Lion d'or du meilleur premier film à Venise |
|
| |||
| |||
|
Un très bon article sur ce film: http://indigenes-republique.org/spip.php?article1237 |
|
| ||||
| ||||
|
Un ami est venu manger chez moi juste après avoir vu ce film et il m'a souuuuuuulé avec!! Il paraît qu'il est super! Je ne l'ai pas encore vu mais je le conseillerais.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les remedes en Islam | Luisachour | Forum Islam | 16 | 20/04/2008 13h26 |
| La Graine De Nigelle | sammo | Forum Islam | 5 | 01/07/2007 11h31 |
| Allez les filles prenez en de la graine !!! | djabdel75 | Jrad | 102 | 07/02/2007 16h20 |
| Les bienfaits de l'huile de cumin ... | Musliman | Forum Islam | 1 | 20/12/2006 22h08 |
| une graine de rappeur | l-kzawi | Jrad | 12 | 16/09/2006 13h38 |