|
| ||||
| ||||
| A l’âge de soixante-trois ans, trois mois et trois jours avant sa mort, le Messager (BP sur lui) a accompli le pèlerinage désigné comme celui de l’adieu parce qu’il y fit ses adieux aux Musulmans(d'ailleur c'etait son seul pelerinage). Il était parti avec cent mille personnes et Ali l’avait rejoint du Yémen avec toute la tribu Hamdân. Sur la route du pèlerinage, le Prophète (BP sur lui) répétait : “Labbaïk Allahoum labbaïk (Je viens à Toi, ô Allah, je suis là, présent).” Et Djibrîl (Gabriel vint lui dire : “Ô Mohammed, dis à tes compagnons de hausser leur voix en disant “Labbaïk ... ” Le Messager (BP sur lui) voulut faire son pèlerinage à pieds mais la foule le rendait impossible. Il se mit sur une monture pour être vu des gens et il leur disait : “Apprenez de moi les procédés du culte.” Arrivé au mont ‘Arafat, il leur fit le discours célèbre où il dit : “Ô vous les gens, écoutez ce que je vais vous dire avec attention, peut-être que je ne vous reverrai plus après cette année. Ô vous les gens, savez-vous quel jour nous sommes, quel mois nous sommes et dans quel pays nous nous trouvons ? Ce sont, le jour, le mois et le pays sacrés. Votre sang, vos biens et vos réputations doivent être aussi sacrés pour vous. Tout Musulman doit être sacré pour l’autre, son sang, ses biens et sa réputation. Ô vous les gens, craignez Allah au sujet des femmes, elles sont comme des prisonnières chez vous. Vous les avez prises en dépôt avec Allah comme témoin et vous les savez épousées avec Allah comme témoin, craignez Allah au sujet des femmes, craignez Allah au sujet des femmes. Ô vous les gens, écoutez ce que je vais vous dire et soyez y attentifs. Les Musulmans sont frères, les Musulmans sont frères ... ” Il se mit à répéter cette dernière phrase au point où ses Compagnons dirent : “Pourvu qu’il s’arrête.” Le Messager (BP sur lui) avait continué : “Ô vous les gens, vous serez ma gloire au Jour de la résurrection, ne m’humiliez pas. A ce moment, je viendrai vous sauvez de l’Enfer et Allah me dira : “Ô Mohammed, laisse-les, tu ne sais pas ce qu’ils ont fait après toi.” Je dirais alors ‘éloignez-vous, partez’. Ô vous les gens, on vous demandera à mon propos le Jour de la Résurrection, allez-vous témoigner que j’ai communiqué ma mission ?” Les gens pleurèrent et crièrent : “Nous attestons que tu as communiqué le message, remis le dépôt, conseillé la Umma et lutté pour la religion.” Il dit à Rabî‘a : “Répète ce que j’ai dit à tout le monde.” L’homme se mit à répéter les paroles du Prophète (BP sur lui) à chaque groupe de gens qui faisaient la même réponse. Le Messager (BP sur lui) leva les bras au ciel en criant : “Ô Allah, sois en témoin, ô Allah, sois en témoin” Cela était au jour de ‘Arafat et ce verset fut révélé -il peut être traduit par - : “ Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. (TSC, Al-Mâ’ida (LA TABLE SERVIE) : 3). Omar sourit de bonheur à l’écoute du verset parce qu’il sut que l’Islam avait été parachevé et Abou Bakr pleura parce qu’il comprit que c’était l’annonce de la mort du Prophète (BP sur lui). Les Compagnons racontaient et disaient que le Messager descendit de ‘Arafat vers Mina, regroupa les gens et se mit à leur dire : “Ô vous les gens, quel jour sommes-nous ?” Les gens étonnés de la répétition de la question dirent : “Allah et Son messager le savent mieux.” Il se tut longtemps au point où nous avons pensé qu’il allait lui donner un autre nom et il reprit : “Ô vous les gens, n’est-ce pas le jour du sacrifice ?” Nous répondîmes : “ Allah et Son messager le savent mieux.” Il dit : “N’est-ce pas le mois de Dhul Hidjja ?” Nous répondîmes oui.” Il dit : “Quel pays est-ce là ?” Nous répondîmes : “ Allah et Son messager le savent mieux.” Il dit : “N’est-ce pas le pays sacré ?” Nous répondîmes : “Oui.” Il dit : “ Votre sang, vos biens et vos réputations doivent être aussi sacrés pour vous que le sacrement de ce jour, de ce mois et de ce pays.” Le Messager (BP sur lui) quitta Mena pour la Mecque. Il entra à la mosquée et se mit pour la dernière fois devant la Ka‘ba à l’endroit appelé Al-Moultazim situé entre la pierre noire et la porte de la Ka‘ba. Il se colla au mur et se mit à faire des invocations en pleurant. En partant de la Mecque, le Messager (BP sur lui) réunit les gens à nouveau et leur dit : Ô vous les gens, je suis un être humain et le messager de mon Seigneur peut venir prendre mon âme. On vous demandera de témoigner pour moi entre les mains de mon Seigneur, que direz-vous ?” Ils répondirent : “Nous dirons que tu as communiqué le message intégralement et d’une façon accomplie. Puisse Allah te rétribuer, mieux que tout autre prophète et tout autre messager.” Il répondit : “Louange à Allah, louange à Allah.” A propos du dernier verset qui fut revelé au prophete salahou 3alaihi wassalam, ce qui peut être traduit comme : « …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous… » (TSC, Al-Mâ’ida ‘La table servie’ : 3) Lorsque ce verset fut révélé, un juif vint voir Omar et lui dit : Dans le Coran, vous avez un verset qui, s’il était descendu sur les Enfants d’Israël, je jure par Dieu que nous l’aurions célébré. Omar lui répondit : Quel est ce verset ? Le juif lui cita le verset. Alors Omar se mit à rire. Le juif lui demanda : Qu’est-ce qui te fait rire ? Omar lui dit : Ce verset est une célébration pour nous; il est descendu sur le Messager d’Allah le jour d’Arafat, un vendredi. A ces mots le juif ne dit mot. http://www.jeunesdumaroc.com/article1359.html |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pèlerinage: Hajj et Umrah | majid13 | Forum Islam | 2 | 01/12/2007 23h07 |
| 30.000 Marocains sélectionnés pour le pèlerinage 2007 | Bladi Robot | Forum Général | 1 | 22/11/2007 22h38 |
| Pèlerinage à Makkah-MalcomX | SINDIBAD13 | Forum Islam | 0 | 19/11/2007 18h35 |
| Pèlerinage 2007 : attention danger ! | aladin60 | Forum Islam | 36 | 23/10/2007 21h07 |
| Pèlerinage à La Mecque: France état catastrophique | tinky | Au fil de l'actu | 13 | 11/12/2006 14h29 |