Immigrer à québec

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/12/2007, 13h53
hamourabi

Par défaut Immigrer à québec

bonjour à tous les marocains résident à canada
merci de me répondre avec toute sincérité si c'est une bonne idée d'immiger à quebec aprés avoir constituer une famille au maroc et avoir une expérience de travail de 7 ans moyennant un salaire net de 8000 dhs net dans le secteur privé?

merci d'avance pour vos Conseilles
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 15h21

Par défaut Re : Immigrer à québec

je ne suis pas marocaine...mais j'ai habité et le Maroc et le canada et j'ai souvent immigré.

L'immigration suppose une bonne force mentale, une certaine joie de vivre, une envie commune à toute la famille, suppose aussi d'être prêt à recommencer au bas de l'échelle durant quelques années (moi, mes expériences se situent entre 1 an et 4 ans... et un échec total dans un pays, je n'ai pas su m'adapter, me faire ma place).

L'immigration suppose aussi que sa propre culture se mixera à celle du pays d'adoption, et que, certes, ses propres enfants resteront marocains, mais les petits-enfants, la 3e génération, quoi, seront Canadiens. Donc, il y a tout de même perte de repères et découverte de nouveaux repères au fil du temps.

L'immigration suppose aussi imagination, tolérance, curiosité, émerveillement ^(je me suis extasiée sur le système de... poubelles dans un pays habité. Pour moi, il reflétait toute l'organisation de ce pays, sa façon de penser l'avenir, l'espace, et même les relations entre les gens! car on n'imposait à personne la vue des déchets...)

Aussi, on finit toujorus par faire sa niche où qu'on soit. Mais parfois elle est teintée de regrets. Il faut aussi savoir tirer un trait et se dire que c'était une aventure, mais qu'on rentre.

Pauvres ou riches, on tisse aussi des liens - autres qu'économiques - chez soi. Êst-on prêt à vivre loin des gens... ce qui suppose que la réalité quotidienne ne sera plus jamais la même et qu'on ne prlera plus de la même chose quand chacun racontera coment il fait ses courses, ou comment il ^s'habille, ou comment se déroule la journée à l'école des enfants.

Tout cela est à penser.
Bien sûr, il y a les réfugiés, etc.
mais ici on parle d'immigration.
Si tu te sens la curiosité de TE découvrir dans les yeux de l'autre, dans le système de pensée de l'autre, si tu veux voir tes enfants et ta conjointe vivre ailleurs, dans un monde non donné à l'avance, et chacun d'entre eux y est prêt, je dirais que l'immigration, aussi difficile soit-elle (car elle EST très difficile, même dans les meilleures conditions) est une chance.
Moi, elle m'a permis de "casser" les moules de ma pensée et d'assouplir me façon d'être, de me penser au sein de l'humanité.

C'est un cadeau que je me suis fait.
Bonne chance
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 15h34
3endi lwezzzzzzzzzzzzzzzz

Hamourabi ce qu'a dit NDada est tres juste, mais j'imagine que ce n'est pas complet pour toi comme reponse, etant marocain aussi je sait que tu te pose probablement encore d'autres questions aussi.
alors avant de te reponde, pourquoi tu veux immigrer au juste? et la on va te dire si tu va trouve ca ici ou non.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 19h27
hamourabi

pour répondre à la question que tu ma posé sidlhaj, franchement ce qui m'a poussé à immigrer c'est tout simplement un certain nombre de rêves à savoir:
-assurer un bonne éducation à mes enfants
-garantir à ma famille un minimum de vie respectable au cas ou je me trouve (la kadar allah)sans travail . ce qui n'est possible au maroc
-avoir la possibilité de continuer mes études en tant qu'un être humain désirant apprendre d'avantage
-vivre dans une société ou on donne une valeur aux gens quand ils le méritent et pas pour d'autres considérations que ce soit au travail ou dans une administration public ..etc
-être sûr que je ferai quelque chose quant je donne plus d'éffort et pas l'inverse
-ne pas être exploité dans une société ou l'avenir n'est assuré que pour les benjelloun, benniss,ben..ben.....etc
-ne pas voir mes enfants dans la rue victime de toute sorte de drogues sans que les autorités ait le souci de les combattre
... à suivre
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 20h01
3endi lwezzzzzzzzzzzzzzzz

Citation:
Envoyé par hamourabi Voir le message
pour répondre à la question que tu ma posé sidlhaj, franchement ce qui m'a poussé à immigrer c'est tout simplement un certain nombre de rêves à savoir:
-garantir à ma famille un minimum de vie respectable au cas ou je me trouve (la kadar allah)sans travail . ce qui n'est possible au maroc
-avoir la possibilité de continuer mes études en tant qu'un être humain désirant apprendre d'avantage
-vivre dans une société ou on donne une valeur aux gens quand ils le méritent et pas pour d'autres considérations que ce soit au travail ou dans une administration public ..etc
-être sûr que je ferai quelque chose quant je donne plus d'éffort et pas l'inverse
-ne pas être exploité dans une société ou l'avenir n'est assuré que pour les benjelloun, benniss,ben..ben.....etc
-ne pas voir mes enfants dans la rue victime de toute sorte de drogues sans que les autorités ait le souci de les combattre
... à suivre
-assurer un bonne éducation à mes enfants l'education laique est meilleur ici, religieuse tu trouvera des difficultes

-garantir à ma famille un minimum de vie respectable au cas ou je me trouve (la kadar allah)sans travail . ce qui n'est possible au maroc oui tu pourra trouver ca au quebec

-avoir la possibilité de continuer mes études en tant qu'un être humain désirant apprendre d'avantage tres faisable ici oui.

-vivre dans une société ou on donne une valeur aux gens quand ils le méritent et pas pour d'autres considérations que ce soit au travail ou dans une administration public ..etc le respect est une chose que tu retrouvera presque partout ici, les femmes sentirons ca encore plus

-être sûr que je ferai quelque chose quant je donne plus d'éffort et pas l'inverse pas tout le temps malheureusment, parfois ici aussi il faut etre copain avec le chef, et si tu es musulman pratiquant ca peux poser pblm parfois

-ne pas être exploité dans une société ou l'avenir n'est assuré que pour les benjelloun, benniss,ben..ben.....etc bcp moins qu'au maroc, mais ca peut arriver aussi ici

-ne pas voir mes enfants dans la rue victime de toute sorte de drogues sans que les autorités ait le souci de les combattre ca ce n'est pas du tout garantit, meme je pense qu'ici le risque est plus grand, parce que certaine habitude pas tjrs considere chez nous comme normal (aller en boite, boire...etc), sont ici banal, il te faut un plus grand effort pour proteger tes enfants.

J'ajouterais certaine choses que tu ne connais tjrs pas peut etre:
- Les immigrants trouve plus de difficulter de trouver un travail que les autres, les gens d'origines arabes le sont encore plus. tu risque de ne pas travailler dans ton domaine d'expertise, meme si tu refais une formation.
- Il y a 6 mois de froid ici
- Le systeme de sante ca craint, surtout pour le retard. mais c'est vivable on va dire (moi je suis un peu patient je sait pas pour les autres).
- billet d'avions cheres.

j'espere que j'ai pas oublie d'autres choses...
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 21h08

Il faut aussi prendre en consideration le fait de devoir reconstruire ta vie de 0 (etudes, recherche de travail...), es-tu pret a le faire a 40 ans?
Vieux 10/12/2007, 21h28

Citation:
... à suivre
hahaha
putain mais quelle claque sur la gueule tu vas avoir ..

j'ai jamais ris autent en lisant ce message

que les gens peuvent être cons et naifs

A québec ou au Québec ??

Si c'est à Québec alors je suis mort de rire
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 22h00

Citation:
... à suivre
bon pour te repondre :

- n oublie pas que la procedure dure 4 a 5 ans , a ce moment la tu auras combien 45 ans , trp tard.

- pour l education oublie ca ici , c est pas toi qui av les eduquer c est l ecole ,et la rue , toi tu seras la juste pour acceuillir le chum de ta fille qui sera haitien ou libanais a 99 %.

- pour les etudes c est faisable mais tu va t endetter bcp .
- pour le respect tu l auras jamais ici au tant que musulman.

bref un conseil reste chez toi au chaud , nous qui sont deja ici nous entarin de chercher comment sortir de ce bourbier , je veux vraiment quitter ce pays de merde.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 23h34

ce n'est ni la rue, ni l'école, ni ma famille, ni qui que ce soit qui éduque mes enfants, mais bel et bien nous, ses parents... et ils sont aimables et aimés, respectueux et respectés.

Aussi, mes enfants sont assez bien pour avoir des petits copains, ou petites copines, à 99 % libanais ou haïtiens.
Et inversément, les autres sont assez bien pour avoir comme copains mes enfants.
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2007, 20h31

Citation:
Envoyé par dodi72 Voir le message
bon pour te repondre :

- n oublie pas que la procedure dure 4 a 5 ans , a ce moment la tu auras combien 45 ans , trp tard.

- pour l education oublie ca ici , c est pas toi qui av les eduquer c est l ecole ,et la rue , toi tu seras la juste pour acceuillir le chum de ta fille qui sera haitien ou libanais a 99 %.

- pour les etudes c est faisable mais tu va t endetter bcp .
- pour le respect tu l auras jamais ici au tant que musulman.

bref un conseil reste chez toi au chaud , nous qui sont deja ici nous entarin de chercher comment sortir de ce bourbier , je veux vraiment quitter ce pays de merde.
C'est pas tout ça le problème à mon avis

quelle école les enfants vont fréquenter ? et comment oser faire subir le racisme à ses propres enfants ?

Si mes parents me feraient ça je les maudirai le restant de leurs jours et j'irai cracher sur leurs tombes .. pensez-y !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
canada un reve gadtjr Maroc / Canada 59 17/12/2008 20h09
partir au canada maysafolle Maroc / Canada 19 09/08/2008 22h19
La souveraineté du québec poorman_66 Maroc / Canada 23 01/05/2008 18h57
entrevue au novembre 2007(maroc) safaa1984 Maroc / Canada 11 12/10/2007 14h28
Cinq RME candidats aux élections du 26 mars au Québec Bladi Robot Forum Général 0 27/02/2007 01h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h20.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38