quels musulmans sommes nous?


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #101  
Vieux 11/12/2007, 13h43
Avatar de Zaza
Qui se ressembl s'assembl
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 19 242
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
pourquoi tu ris ? essaie au moins de comprendre ou lieux de rigoler sur les autres ..


cette enquetes est servis pour une étude yak ? alors j'ai dit que il existe plusieurs type et genre d'études : empriques, bechmarking ..

je ne veut epater personn c'est toi que essaie de rédiguliser les autres pour faire plaisir au autre ..

pour t'aidre a comprendre: Benchmarking : c'est un genre et type d'etude, Stochastique c'est une displine mathematique plus exactement de stastique que on peut utiliser ces technique pour des méthologie qui peut servier une études..

pour ton ps c'est de bla bla ! la réalité c'est autre chose cite moi un seul expert marocain dans la stochastique reconnue mondialement instalé au maroc ..!

si tu n arrive pas .. ewa arrete de aller trop vite et rire sur les autres : ris qui rira le dernier .. mais hta hadi je veux pas j'ai plus envie de rire sur toi..
merci pour ta volonté de m'aider a comprendre mais je sais ce que c'est benchmarking !!
pour le reste....bon on arrete...moi non plus je ne veux pas rire sur toi
__________________
"Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit"
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 11/12/2007, 13h50
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 12 442
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Hypocrisie (voulue ou imposée par les conflits de pensée(s)) ou encore, schizophrénie, on appelle ça comme on veut.

++
Exactement, la fameuse schizophrénie marocaine…la devise des marocains est « dib 7lal, dib 7ram » ( le loup est Halal, le loup est Haram)….et ce n’est pas pour rien que quand un marocain parle de lui même et pour faire un choix il dit souvent « wa7ed rass ka ygoul lya hadi , we wa7ed rass ka ygoul liya hadik » ( une tête me dit ceci et une autre tête me dit cela)

voici une chanson qui vaut milles études sur le maroc, elle résume tout...

http://www.dailymotion.com/relevance...skizo_creation
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 11/12/2007, 13h56
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 5 192
Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message

voici une chanson qui vaut milles études sur le maroc, elle résume tout...

http://www.dailymotion.com/relevance...skizo_creation
la cellule 10



Réponse avec citation
  #104  
Vieux 11/12/2007, 13h56
Avatar de zigotino
FlUcTuaT neC MeRgiTuR
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 6 364
Entrées dans le blog: 5
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Tu évoques quelques chose d’intéressant là : dans cette étude, les personnes questionnées, se déclarent d’abord comme musulmans, ensuite comme marocains, c’est à dire une appartenance à une Oumma, à une communauté très large et supra-nationale, mais quand on creuse un peu, et quand on regarde la réalité, on est devant autre chose : le lien national est plus fort et plus puissant. Un marocain qui se définit d'abord et avant tout comme musulman, agit et s’identifie avant tout comme marocain : dans un match de foot, dans un concours de chansons, sur un forum , un marocain est capable des pires actes chauvins et nationalistes pour affirmer la supériorité de son groupe d’identification , c’est à dire la communauté nationale et non pas religieuse…
On rentre dans des notions imbriquées. La religion fait partie de la culture et pour ceux qui préfèrent parler de civilisation, la civilisation englobe la culture qui elle englobe la religion.

Si l'on pose la question d'une certaine idée que l'on se fait de l'islamité, forcément, ils répondront par l'affirmative; dans l'idée qu'ils s'en font du moins. Et même au Maroc, l'Islam est très loin d'être un ensemble homogène. Historiquement, il a été sunnite, chiite (notion ambigue et floue car l'on parle de chi3a 7abbassiya également alors que paradoxalement, les Abbassides, descendants de Abbas, étaient sunnites) même pour être aussi kharijite ou encore mou3tazilite. Il est disparate, morcelé. Certaines pratiques sont séculaires héritées des Arabes. D'autres sont à la tradition à la fois arabe héritée des Hilaliens et des Idrissides mais aussi des Berbères à l'Islam particulier.

Les Marocains sont patriotes en effet mais tellement versatile. Fier mais en même temps, conscient de leurs faiblesses et critiques d'un systèmes aux abois depuis trop longtemps en proire aux lois du marché et du libéralisme imposé par les fonds de financement occidentaux entourés des prêteurs arabes peu soucieux de la destination.

Pour revenir à l'Islam, il y a une telle hypocrisie. Explosion de la prostitution, retour des ikhwan qui ont finit par perdre du terrain face à une société marocaine gagnée par l'occidentalisation relayée d'une part par les MRE et d'autre part par les réseaux satellitaires et l'explosion des autoroutes de l'information (téléphone, Internet, ect.) d'une société duale. Tantôt traditionnelle car assurément musulmane et arabe jusque dans les lignes de sa Constitution marocaine.

Mais depuis quand une Constitution est à l'image d'une sociéte en constante mutation et inversement ?

On peut aussi s'étonner parfois que les MRE soient plus retrogrades, perçus comme plus conservateurs (par nécessité de singularisation et repli communautaire) que les Marocains vivant au Maroc, conscients des manquements d'une société schizophrène ou les Hajj côtoye les scandales de prostitution et de malversations et visualise les porno des chaînes satellitaires françaises et espagnoles piratées à satiété.

@+

Dernière modification par zigotino ; 11/12/2007 à 14h00.
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 11/12/2007, 14h10
Avatar de AL motawakil
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 7 100
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Exactement, la fameuse schizophrénie marocaine…la devise des marocains est « dib 7lal, dib 7ram » ( le loup est Halal, le loup est Haram)….et ce n’est pas pour rien que quand un marocain parle de lui même et pour faire un choix il dit souvent « wa7ed rass ka ygoul lya hadi , we wa7ed rass ka ygoul liya hadik » ( une tête me dit ceci et une autre tête me dit cela)

voici une chanson qui vaut milles études sur le maroc, elle résume tout...

http://www.dailymotion.com/relevance...skizo_creation
je crois plus nos serpents et au 3assas dyal tonobilate pour relever la température dans les quartiers populaires, au M9adem dans les compagnes. je pense que les résultats seront plus pré de la réalité que les sondages. les sous entendus font partis intégrantes de notre culture, kolchi bi l'ghmza, rien n'est dit clairement. ce qui est valable pour les réponses, tout un code à interpréter selon les personnes en face. ceci dit, il est intéressant de faire des sondages, on trouvera bien un jour une variante pour remédier au problématique des réponses en forme de cloche même quand il faut répondre par "oui" ou "non" lol

je n'ai pas la vidéo d'une chanson d'un groupe jdidi (Mazagan) qui s'intitule: Dir rassek t'8bel . plus ambivalent que ce titre de chanson n'existe pas
je l'ai comprends les pauvres, ils ont immigré à casa. braw ydiro 39al8om 8ablo

Dernière modification par AL motawakil ; 11/12/2007 à 14h12.
Réponse avec citation
  #106  
Vieux 11/12/2007, 23h11
Avatar de Hnin
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 13 600
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
je suis surpris par les chiffres mais je suis encore plus surpris par ta réaction.

si on pose la question à un juif marocain, ça ne m'étonne pas du tout qu'il se considère plus proche d'Israel que le Maroc, tu ne trouves pas que c'est plus flagrant?
Je ne suis pas d'accord, d'une une etude n'a jamais ete faite, de deux je peux te dire qu'au jour d'aujourd'hui et je dis bien d'aujourd'hui (autre fois durant les guerres israeliennes cela devait etre different) tu serais je pense bien surpris des resultats, je base peut etre ce constat sur mes connaissances personnelles, mais voi tu il reste 3000 juifs au maroc, la quasi majorite a des attaches en France, et vois tu, je ne vais pas dire qu'il est aisé de tous les connaitre , non non je n'ai pas cette pretention, mais a paris bo en connaissent, certains familles la bas sont connus ici a paris, bref pour en revenir au sujet, je peux te dire que bien que ceux si soient attaches a israel, je pense sincerement apres les avoir cottoye et discute avec eux, que le maroc est vraiment dans leur coeur, surtout ajd ou ils savent qu'ils sont les derniers juifs du maghreb (+/-) et que leur presence au maroc revet une importance capitale pour la survie de la culture marocaine Juive.
Réponse avec citation
  #107  
Vieux 11/12/2007, 23h14
Avatar de Hnin
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 13 600
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
j'ai pensé à la même chose mai je me sui di pa la peine de mettre de l'huile sur le feu mais vu qu apparement c'est le but de ce post dc je v my mettre moi aussi

un marocain juif est gentil adorable et mignon et tout ce que vous voulez mais demain Israel part en guerre contre le Maroc ( cas de figure extrême bien évidement), il n'hésitera pas une seconde à tuer des marocains

Ne surestime pas le patriotisme sioniste de certains et ne sous estime pas le patriotisme et le nationalisme marocain des juifs (je te rapelle qu'ils ont combattu pour certains notamment la mere de DSK pour l'indep du Maroc)

De une il faudrait qu'il soit maroco israelien (ce qui n'est pas courant)
De deux il faudrait qu'il ait l'age
De trois il faudrait qu'il soit accepte
De quattre il faudrait qu'il le veuille
De cinq une guerre contre le maroc est completement impropable, les relations maroc israel sont ajd tres bonnes, des centaines de milliers de marocains vivent en israel, et le maroc soigne vraiment ses concitoyens marocains juifs (organisation de plus de colloques religieux avec des rabbins au maroc....)

Dernière modification par Hnin ; 11/12/2007 à 23h21.
Réponse avec citation
  #108  
Vieux 11/12/2007, 23h15
Avatar de Hnin
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 13 600
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
mais bien sûr ...............

dirhams contre dollars ??

au fait , c quoi la monnaie d'Israël ??

le dollar israélien ?
NIS

New Israelien Shekel

SHekel plus communement (shkalim au pluriel)

voili voilou
Réponse avec citation
  #109  
Vieux 11/12/2007, 23h17
Avatar de Hnin
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 13 600
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
c jeunes dont tu parles mets les dans une pièce sombre et commence à faire d bruits et d trucs flippant et tu verras la première réflexion qui en ressortira ou dans un hamam tout sombre

nari jnoune bessmelah rahmane rahim

on aura bo s occidentalisé et se prendre pour je ne sais qui en croyan qu en laissant de côté la religion c'est être OPEN MIND et à la PAGE de la nouvelle tendance culturelle, un jour ou l autre le retour aux sources se fait

ce n est pa ma propre déducution mais mn auto dérision
Pi l'inverse un autre jour

L'ascenceur en somme (ce n'est pas une critique)
Réponse avec citation
  #110  
Vieux 12/12/2007, 11h37
Avatar de petitbijou
Suis mon regard..43 ou 45
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 34 655
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : quels musulmans sommes nous?

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Pi l'inverse un autre jour

L'ascenceur en somme (ce n'est pas une critique)
un jour ou l autre il s en pren plein la gueule

ps : je voi que je t manké
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une étude souligne les divisions entre musulmans et Occidentaux doudouzazou1 Forum Général 69 17/05/2008 13h10
La Belgique paie des aumôniers musulmans pour le ramadan kalaloly Forum Islam 0 11/09/2007 00h55
Fraudes à l'Exécutif des musulmans F3006 Maroc / Belgique 17 02/02/2007 23h54
Les musulmans français sont plus tolérants que leurs voisins européens assilah Maroc / France 1 31/08/2006 13h14
Les musulmans français sont plus tolérants que leurs voisins européens Skikdi Forum Général 5 29/08/2006 20h51



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33