Hymne à l'intelligence

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/12/2007, 23h52
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Hymne à l'intelligence

L'Homme intelligent est caractérisé par les dix qualités suivantes : la longanimité, la spiritualité, la sobriété, la modestie, la pudeur, la constance, l'attachement au bien et sa pratique continuelle, la haine du mal et de ceux qui le commettent, la soumission aux bons conseils et leur acceptation.

La longanimité donne lieu aux caractères suivants : le désir d'une fin heureuse à tous les conflits, le refus de se laisser entraîner par la colère des autres, la conservation de son rang social dans l'honneur, la sécurité contre les attaques possibles de l'Homme insensé, le souci de constamment agir d'une façon belle, la fréquentation des justes, l'effort de s'élever au dessus de la vilénie et de l'avidité, l'ascension dans la voie du bien en montant un par un les degrés permettant de s'en approcher.

La spiritualité donne lieu aux caractères suivants : la gloire, même si l'on est de condition humble, la puissance même si méprisé par les autres, la richesse, même si l'on est pauvre, la force, même si on est faible, la noblesse personnelle, même si l'on est de vile origine, le triomphe, l'humilité, la générosité, la franchise.

La sobriété, donne lieu aux caractères suivants : la limitation des besoins à ce qu'il faut pour vivre, la recherche unique de ce juste minimum, la constance, l'amitié avec les autres, la patience, la foi excluant le doute, la précision dans ce que l'on fait, la bonne humeur, la pitié, l'empathie, la bonne direction dans sa conduite.

La modestie donne lieu aux caractères suivants : la sincérité, l'abstention du tout ce qui est illicite, la mise en valeur dans ses propos, des qualités d'autrui, la purification de ses intentions, l'affection, la libéralité dans les actes, le mérite, la fermeté dans le bien, la perfection dans le travail, la méditation.

La pudeur donne lieu aux caractères suivants : la douceur, la compassion, l'espérance, l'attention aux dangers, la bienveillance, le maintien dans un état valide, l'habileté politique, l'obéissance aux préceptes moraux universels, le pouvoir sur l'âme charnel.

La constance donne lieu aux caractères suivants : la quiétude, l'apaisement, la temporisation, l'avance progressive, l'éliminiation des forces d'oppression, la conquêtes de domaines nouveaux, le perfectionnement dans la générosité, le respect que l'on suscite, le bon jugement, la répulsion pour le mal, la belle loyauté.

Et pour finir, un récit rapporté par 3Ali, fils d'Abu Talib.

Gabriel descendit auprès d'Adam et lui dit :

O Adam, j'ai reçu l'ordre de t'annoncer que tu peux choisir un don sur trois, en laissant les deux autres.
Quels sont ces trois dons. ô Gabriel, demanda Adam,
Ce sont l'intelligence, la décence et le sentiment religieux
Je choisis l'intelligence déclara Adam
Alors Gabriel dit à la décence et au sentiment religieux
Laissez Adam et partez ailleurs.
Les deux répondirent :
O Gabriel, on nous a ordonné de nous trouver toujours là où demeure l'intelligence
Alors, faites ce que vous voudrez, conclut Gabriel [...]

L'Homme intelligent s'établit solidement sur ses actions et le sot, sur ses espérances.

L'hostilité d'un Homme intelligent est meilleure que l'amitié d'un sot.

Pour finir, Platon dit « Ne te donne à personne d'autre que ton intelligence, autrement, tu perdrais le pouvoir que tu as sur toi-même, tu vivrais inutilement et aurais à subir, en fait de mauvaises habitudes, ce qui suffirait à t'avilir »

A méditer. Le chemin le plus court entre deux individus n'est pas une ligne droite ...

@+

Dernière modification par zigotino ; 10/12/2007 à 23h56.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h01
live du Royaume du Bleuet

Par défaut Re : Hymne à l'intelligence

. .
supprimé
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h04
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
L'Homme intelligent est caractérisé par les dix qualités suivantes : la longanimité, la spiritualité, la sobriété, la modestie, la pudeur, la constance, l'attachement au bien et sa pratique continuelle, la haine du mal et de ceux qui le commettent, la soumission aux bons conseils et leur acceptation.

La longanimité donne lieu aux caractères suivants : le désir d'une fin heureuse à tous les conflits, le refus de se laisser entraîner par la colère des autres, la conservation de son rang social dans l'honneur, la sécurité contre les attaques possibles de l'Homme insensé, le souci de constamment agir d'une façon belle, la fréquentation des justes, l'effort de s'élever au dessus de la vilénie et de l'avidité, l'ascension dans la voie du bien en montant un par un les degrés permettant de s'en approcher.

La spiritualité donne lieu aux caractères suivants : la gloire, même si l'on est de condition humble, la puissance même si méprisé par les autres, la richesse, même si l'on est pauvre, la force, même si on est faible, la noblesse personnelle, même si l'on est de vile origine, le triomphe, l'humilité, la générosité, la franchise.

La sobriété, donne lieu aux caractères suivants : la limitation des besoins à ce qu'il faut pour vivre, la recherche unique de ce juste minimum, la constance, l'amitié avec les autres, la patience, la foi excluant le doute, la précision dans ce que l'on fait, la bonne humeur, la pitié, l'empathie, la bonne direction dans sa conduite.

La modestie donne lieu aux caractères suivants : la sincérité, l'abstention du tout ce qui est illicite, la mise en valeur dans ses propos, des qualités d'autrui, la purification de ses intentions, l'affection, la libéralité dans les actes, le mérite, la fermeté dans le bien, la perfection dans le travail, la méditation.

La pudeur donne lieu aux caractères suivants : la douceur, la compassion, l'espérance, l'attention aux dangers, la bienveillance, le maintien dans un état valide, l'habileté politique, l'obéissance aux préceptes moraux universels, le pouvoir sur l'âme charnel.

La constance donne lieu aux caractères suivants : la quiétude, l'apaisement, la temporisation, l'avance progressive, l'éliminiation des forces d'oppression, la conquêtes de domaines nouveaux, le perfectionnement dans la générosité, le respect que l'on suscite, le bon jugement, la répulsion pour le mal, la belle loyauté.

O Adam, j'ai reçu l'ordre de t'annoncer que tu peux choisir un don sur trois, en laissant les deux autres.
Les deux répondirent :
O Gabriel, on nous a ordonné de nous trouver toujours là où demeure l'intelligence

L'Homme intelligent s'établit solidement sur ses actions et le sot, sur ses espérances.

Pour finir, Platon dit « Ne te donne à personne d'autre que ton intelligence, autrement, tu perdrais le pouvoir que tu as sur toi-même, tu vivrais inutilement et aurais à subir, en fait de mauvaises habitudes, ce qui suffirait à t'avilir »

A méditer. Le chemin le plus court entre deux individus n'est pas une ligne droite ...

@+

Je n'ai pas le tiers du quart des qualités décrites... je me sens bien sotte !

je t'en remercie ++ tu viens de me gacher ma soirée !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h05

Entrées dans le blog: 1

[quote=Yazz;3531740]Je n'ai pas le tiers du quart des qualités décrites... je me sens bien sotte !

[quote]

Je ne veux pas de ton amitié
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h05
France Plastine link

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
. .
supprimé
pourquoi supprimé .??

PS : je voudrais un post Hhymne à l'émotion
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h09
live du Royaume du Bleuet

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
pourquoi supprimé .??

PS : je voudrais un post Hhymne à l'émotion
parce que je m'auto-censure

re p.s.: on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même: crée-le!!
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h10
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
Je n'ai pas le tiers du quart des qualités décrites... je me sens bien sotte !

je t'en remercie ++ tu viens de me gacher ma soirée !
Il n'est jamais trop tard tu sais ma chère Yazz

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
parce que je m'auto-censure
Si tu ajoutes de la censure à la censure, danna lma'

++
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h31
Never Can say Goodbye

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message

Les deux répondirent :

@+
ce texte bien qu'ayant un objectif noble celui de guider l'être humain vers la perfection , semble vouloir un peu "figer" la nature humaine -justement exposée à de multiples inconstances- dans un idéal absolu et dresse pour celà une sorte de modèle humain type . La nature humaine est beaucoup plus complexe que celà voir même plus sombre. On peut la façonner certes mais elle n'atteindra jamais la perfection si ce n'est celle voulue par la personne concernée , et cet idéal de perfection n'est pas le même chez tout le monde .

Je crois qu'il est évident qu'aucun esprit humain ne peut réunir toutes ces caractéristiques car le bien et le mal en font partie intégrante. L'idéal serait que le bien prenne le dessus à défaut d'effacer complètement l'autre côté sombre .

par contre j'aime bcp tes deux citations en gras

Dernière modification par ghzali ; 11/12/2007 à 00h37.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h33

J'ai pas lu le post mais j'ai vu le topic et je sais pas pourquoi je me suis sentie visée
Bon d'accord je vais lire.....
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h34
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message

Je ne veux pas de ton amitié :-D
Il n'est pas bon... de faire son coming out !

le peu d'amis que vous avez... vous désertent... pire que l'intelligence !

Dieu, que la lucidité fait mal... en plus d'être con, on se rend compte qu'on est seul !!

Où est la corde... que j'en finisse rapidement !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh

Dernière modification par Yazz ; 11/12/2007 à 00h39.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bladi Hymne chami Jrad 281 05/01/2008 22h07
Hymne à la joie (Hymne Européen) Wakilmalik Forum Culturel 0 16/07/2007 15h11
Hymne à une amie gharbaoui Jrad 22 23/05/2007 12h48
L'intelligence artificielle se définit..... zakasoft Jrad 14 18/05/2007 17h40
L'amour tue l'intelligence dismissed Histoires de coeur 74 08/06/2006 12h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38