|
| ||||
| ||||
|
L'Homme intelligent est caractérisé par les dix qualités suivantes : la longanimité, la spiritualité, la sobriété, la modestie, la pudeur, la constance, l'attachement au bien et sa pratique continuelle, la haine du mal et de ceux qui le commettent, la soumission aux bons conseils et leur acceptation. La longanimité donne lieu aux caractères suivants : le désir d'une fin heureuse à tous les conflits, le refus de se laisser entraîner par la colère des autres, la conservation de son rang social dans l'honneur, la sécurité contre les attaques possibles de l'Homme insensé, le souci de constamment agir d'une façon belle, la fréquentation des justes, l'effort de s'élever au dessus de la vilénie et de l'avidité, l'ascension dans la voie du bien en montant un par un les degrés permettant de s'en approcher. La spiritualité donne lieu aux caractères suivants : la gloire, même si l'on est de condition humble, la puissance même si méprisé par les autres, la richesse, même si l'on est pauvre, la force, même si on est faible, la noblesse personnelle, même si l'on est de vile origine, le triomphe, l'humilité, la générosité, la franchise. La sobriété, donne lieu aux caractères suivants : la limitation des besoins à ce qu'il faut pour vivre, la recherche unique de ce juste minimum, la constance, l'amitié avec les autres, la patience, la foi excluant le doute, la précision dans ce que l'on fait, la bonne humeur, la pitié, l'empathie, la bonne direction dans sa conduite. La modestie donne lieu aux caractères suivants : la sincérité, l'abstention du tout ce qui est illicite, la mise en valeur dans ses propos, des qualités d'autrui, la purification de ses intentions, l'affection, la libéralité dans les actes, le mérite, la fermeté dans le bien, la perfection dans le travail, la méditation. La pudeur donne lieu aux caractères suivants : la douceur, la compassion, l'espérance, l'attention aux dangers, la bienveillance, le maintien dans un état valide, l'habileté politique, l'obéissance aux préceptes moraux universels, le pouvoir sur l'âme charnel. La constance donne lieu aux caractères suivants : la quiétude, l'apaisement, la temporisation, l'avance progressive, l'éliminiation des forces d'oppression, la conquêtes de domaines nouveaux, le perfectionnement dans la générosité, le respect que l'on suscite, le bon jugement, la répulsion pour le mal, la belle loyauté. Et pour finir, un récit rapporté par 3Ali, fils d'Abu Talib. Gabriel descendit auprès d'Adam et lui dit : O Adam, j'ai reçu l'ordre de t'annoncer que tu peux choisir un don sur trois, en laissant les deux autres. Quels sont ces trois dons. ô Gabriel, demanda Adam, Ce sont l'intelligence, la décence et le sentiment religieux Je choisis l'intelligence déclara Adam Alors Gabriel dit à la décence et au sentiment religieux Laissez Adam et partez ailleurs. Les deux répondirent : O Gabriel, on nous a ordonné de nous trouver toujours là où demeure l'intelligence Alors, faites ce que vous voudrez, conclut Gabriel [...] L'Homme intelligent s'établit solidement sur ses actions et le sot, sur ses espérances. L'hostilité d'un Homme intelligent est meilleure que l'amitié d'un sot. Pour finir, Platon dit « Ne te donne à personne d'autre que ton intelligence, autrement, tu perdrais le pouvoir que tu as sur toi-même, tu vivrais inutilement et aurais à subir, en fait de mauvaises habitudes, ce qui suffirait à t'avilir » A méditer. Le chemin le plus court entre deux individus n'est pas une ligne droite ... @+ Dernière modification par zigotino ; 10/12/2007 à 23h56. |
|
| ||||
| ||||
|
. . supprimé |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je n'ai pas le tiers du quart des qualités décrites... je me sens bien sotte ! ![]() je t'en remercie ++ tu viens de me gacher ma soirée !
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| ||||
| ||||
| pourquoi supprimé .?? PS : je voudrais un post Hhymne à l'émotion |
|
| ||||
| ||||
| parce que je m'auto-censure ![]() re p.s.: on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même: crée-le!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si tu ajoutes de la censure à la censure, danna lma' ++ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je crois qu'il est évident qu'aucun esprit humain ne peut réunir toutes ces caractéristiques car le bien et le mal en font partie intégrante. L'idéal serait que le bien prenne le dessus à défaut d'effacer complètement l'autre côté sombre . par contre j'aime bcp tes deux citations en gras
__________________ Get closer to my body now,just love me til you don't know how... Dernière modification par ghzali ; 11/12/2007 à 00h37. |
|
| ||||
| ||||
|
J'ai pas lu le post mais j'ai vu le topic et je sais pas pourquoi je me suis sentie visée ![]() Bon d'accord je vais lire..... |
|
| ||||
| ||||
| Il n'est pas bon... de faire son coming out ! ![]() le peu d'amis que vous avez... vous désertent... pire que l'intelligence ! ![]() Dieu, que la lucidité fait mal... en plus d'être con, on se rend compte qu'on est seul !! Où est la corde... que j'en finisse rapidement !
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 11/12/2007 à 00h39. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Bladi Hymne | chami | Jrad | 281 | 05/01/2008 22h07 |
| Hymne à la joie (Hymne Européen) | Wakilmalik | Forum Culturel | 0 | 16/07/2007 15h11 |
| Hymne à une amie | gharbaoui | Jrad | 22 | 23/05/2007 12h48 |
| L'intelligence artificielle se définit..... | zakasoft | Jrad | 14 | 18/05/2007 17h40 |
| L'amour tue l'intelligence | dismissed | Histoires de coeur | 74 | 08/06/2006 12h19 |