Une discussion sur l'islam qui ne soit pas stupide est-elle possible ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/12/2007, 01h20

Par défaut Une discussion sur l'islam qui ne soit pas stupide est-elle possible ?

AUTEUR: Farish AHMAD-NOOR فريش احمد نور

Traduit par Michèle Mialane, révisé par Fausto Giudice

Regardons de près l’époque stupide où nous vivons ; c’est intéressant. Surtout quand on est impliqué, comme moi, dans cette activité nébuleuse que l’on nomme « dialogue interculturel .».Au cours des quatre dernières semaines, j’ai participé à diverses tables rondes entre communautés musulmanes immigrées et Européens, à Amsterdam, Paris et Berlin, et chaque fois je me suis heurté aux mêmes stéréotypes concernant les musulmans et l’Islam. Des stéréotypes tellement puérils et superficiels que j’ai presque honte de les répéter.

Pire encore que la platitude de la réflexion sur l’Islam et les musulmans : tout cela n’était pas le fait de l’individu lambda, mais de gens qui prétendaient s’y connaître et qui jouissaient d’une réputation de scientifiques et d’historiens ;

Au cours de l’une de ces rencontres, j’ai entendu ceci : « L’Islam est une idéologie masculine, macho, haineuse et fasciste, qui hait les femmes, massacre les Chrétiens, dénigre les homosexuels, et se fonde depuis quatorze siècles sur la guerre de conquête, l’effusion de sang, le meurtre et le viol. C’est pourquoi les musulmans ne peuvent s’intégrer en Europe, car ceux qui sont ici sont des primitifs arabes, barbares, violents et brutaux. Ils ne croient ni à la raison ni aux Lumières et la civilisation islamique n’a rien produit de scientifique, de rationnel ni d’humaniste. Remplacez le mot de « musulman » par celui de « Noir » et vous verrez à quel point de telles affirmations sont racistes et tarabiscotées.

Pourquoi de nos jours certains se sentent-ils habilités, dès qu’il est question d’Islam et de musulmans, à perdre cent points de quotient intellectuel ? Parler de l’Islam autorise-t-il à proférer n’importe quelle stupidité, provocation ou insulte, ou à exciter les masses, dans le seul but de faire quelques gros titres ? En Hollande, un homme politique voulait même interdire de lire le Coran, sous prétexte que ce livre est comparable au Mein Kampf de Hitler. D’autres prétendent que les musulmans sont tous marqués avant tout par leur foi, qui est irrationnelle, antiscientifique et opposée aux Lumières.

J’ai été frappé par l’aveuglement volontaire de ces Européens prétendus « libéraux » et « rationnels », par leur incapacité à replacer les choses dans une perspective relativiste et celle de se poser des questions sur leur propre perception d’eux-mêmes. Mon travail d’universitaire militant m’a conduit à essayer de démonter ces grands cadres narratifs de l’histoire officielle, qu’il s’agisse de l’État ou de la religion. Je suis bien conscient que toute écriture de l’histoire fait débat, puisqu’elle est écrite par les vainqueurs et non par les vaincus ou par les marginaux. Peut-on donc être surpris que l’histoire de l’Occident soit celle d’hommes blancs de la classe moyenne ? Où trouve-t-on l’histoire des femmes et de leur participation à la politique, à l’économie et à la formation des nations ? Ce n’est que très récemment, depuis les avancées de l’écriture féministe de l’histoire et du déconstructivisme historique, telles que Simon Schama et ses semblables le pratiquent, que cette écriture, a remplacé sa vision unilatérale par une vision pluraliste et s’est interrogée sur elle-même.

Bien ; les historiens conscients vous informeront qu’il y a, et qu’il y a toujours eu, des historiens qui allaient à contre-courant de l’écriture officielle aussi bien en Occident que dans le monde musulman (comme il existe des contre-courants libéraux et progressistes face à la tendance orthodoxe conservatrice dans l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et le judaïsme.) Et que de surcroît toutes les civilisations ont été en contact les unes avec les autres et ont évolué en interactivité. Il serait ridicule de prétendre que les Lumières en Europe sont le produit d’une génération spontanée et d’un génie qui lui serait propre ; tout le monde sait que la civilisation européenne est née en interaction avec la civilisation musulmane, comme la civilisation musulmane s’est développée au contact des civilisations chinoise, indienne et perse.

Certes les musulmans sont aujourd’hui les otages d’une histoire dont décident les élites impériales et leurs laquais conservateurs, comme les wahhabites en Arabie saoudite. Les sponsors de ces sectateurs conservateurs nous livrent une vision de l’Histoire qui se limite à celle des rois, sultans et dictateurs - à l’image de l’histoire irakienne sous Saddam Hussein - ou une histoire faussée des Arabes, écrite par des wahhabites proches de l’establishment. Mais il faut à nouveau se poser la question ; comment ce trait de plume sur l’Histoire a-t-il été possible et qui tirait les ficelles ? malheureusement là encore il faut montrer du doigt l’Occident des Lumières, pour qui des dictateurs tels que Saddam Hussein et la famille royale saoudienne représentaient des alliés stratégiques.

La montée d’un Islam conservateur, fondamentaliste, sectaire et violent a été favorisée, pendant la guerre froide, par les États occidentaux, ce qui a conduit à l’émergence d’hommes tels que Saddam Hussein (qui n’était pas un fondamentaliste sectaire, l’Irak de Saddam était un État laïc. Et ce sont les USA qui ont « viré » son prédécesseur, jugé trop pro-européen, NdlT), les moudjahiddines antisoviétiques et plus tard les Taliban. Qui à leur tour ont détruit l’ouverture pluraliste du monde musulman. Pourtant les libéraux occidentaux accusent aujourd’hui les musulmans de n’avoir pas d’histoire et leur propre histoire de n’être qu’une histoire de violence. Où est passé leur esprit des Lumières, prônant l’autocritique et la connaissance de soi ? Les libéraux occidentaux ne devraient pas s’étonner de la montée, partout dans le monde, des régimes islamistes fondamentalistes, puisque ce sont leurs propres gouvernements qui ont été les premiers à soutenir ces régimes anti-femmes, anti-homosexuels, prétendument en raison d’alliances stratégiques, en réalité pour garantir leur approvisionnement en indispensable pétrole ?

Je n’excuse en aucune manière les fondamentalistes et consrvateurs musulmans, il y a des musulmans de droite qui méritent le qualificatif de fascistes au plein sens du terme. Mais si les musulmans doivent cesser de se voiler la face et regarder la réalité en face, les Européens doivent en faire autant, eux qui sont si libéraux et si fidèles aux Lumières ! Le projet émancipateur de l’Europe n’a pas seulement créé ses propres sujets d’insatisfaction, mais aussi ses propres anomalies.

Prétendre que tout Européen est aujourd’hui un pur produit du processus historique des Lumières relèverait d’un simplisme requérant une foi aveugle et friserait le ridicule. Si tel était le cas, on pourrait peut-être demander où était l’idéal des Lumières quand les Européens ont colonisé l’Afrique et l’Asie ? Regardez la carte du monde et voyez les séquelles actuelles - depuis l’Amérique du Nord jusqu’à l’Australie - de l’expansion coloniale, motivée par une cupidité irrationnelle, un racisme et une haine de l’autre tout aussi irrationnels, et non guidée par des valeurs comme la raison ou l’humanisme universel. Dites-moi : est-ce Kant ou Descartes qui a conseillé aux colonialistes d’envahir l’Australie et de l’occuper, en exterminant les Aborigènes de Tasmanie et en faisant de leurs têtes des trophées à suspendre ? Ou d’écorcher les cadavres des Amérindiens du Nord pour faire de leur peau des bottes et des blagues à tabac ? Où étaient alors les Lumières européennes ? Elles faisaient la sieste ?

http://www.alterinfo.net/Une-discuss...e-_a14120.html

Dernière modification par boubabis ; 11/12/2007 à 16h49.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 02h28

Par défaut Re : Une discussion sur l'islam qui ne soit pas stupide est-elle possible ?

J'ai tous lu votre texte cher boubabis et je doit dire que j'ai deux point a souligner

1 le fait que donner une image "violente" de la religion leur permet sous cette "image" de jeter plus "'d'etrangers" dehore et jouire de plus de place dans le pays ou il vive! en gros un égoïsme cachée dérriere les guerres irakienne et afghanne sans jamais cités les pays musulman ou il n'y a pas de guerres (turquie,tunisie,maroc,algerie etc...) ce qui prouve bien que l'islam ne pousse pas a la violence méme dans un pays musulman mais laic tel la turquie!.

2 sinon la science des lumiéres na pas vraiment de quoi étre fier! en effet elle a produit des armes nucléaires et autres choses du genre qui on fait beaucoup de dégats! si la religion etait liée a cela croyer moi que "c'est a cause des religions les accident nucléaire (chernobyle)" on en mangerait constament et continuelement!

et sachez que dés qu'un musulman ce defend et defend sa religion on parle diréctement de "complot religieux pour prendre le pouvoir politique" mais rassurez vous la majoriter des athées ou religieux non musulman n'adhére pas a leur idées!

et Dieu merci!
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 11h51

Par défaut Re : Une discussion sur l'islam qui ne soit pas stupide est-elle possible ?

"Des stéréotypes concernant les musulmans et l’Islam dit-tu ?
Des stéréotypes tellement puérils et superficiels.

De gens qui prétendaient s’y connaître et qui jouissaient d’une réputation de scientifiques et d’historiens."

Bof….
Je ne partage pas ton sentiment.
Mes travaux et mes déplacements m’ont amené à rencontrer bien des gens attentif, convaincant et formidablement documenté sur le sujet de l’Islam.

Quant aux stéréotypes que tu dénonces tu n’y renonce pas en résumant l’Europe à un concept monolithique à mille lieux du réel.
L’Europe n’est pas un tout mais une diversité.

Mais la question est pertinente.
Une discussion sur l’Islam est-elle possible ?
Je veux dire est-il seulement possible d’exprimer quelques réserves sur la substance même du message religieux sans être aussitôt agressé ?

Qui sème le vent récolte la tempête.
Le monde musulman ne doit pas s’étonner de la méfiance qu’il génère mais plutôt chercher à en comprendre les motifs.
Et si l’Islam ne souffrait au fond que de beaucoup de raideur ?
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 12h01
France Plastine link

JE dirais que l'image globale .. est juste ..seulement j''en impute la responsabilité aux vrais ennemis de l'islam : Les musulmans ... C'est même les seuls responsables ...

cette religion leur ordonne de demander la savoir .. ils ont préféré des siècles durant le laisser aux autres .. une ignorance qui est la clé et la raison d'être de toutes les dictatures

cette ignorance même qui des siècles durant les a conduit à oublier d'être bons avec leur femmes ... des siècles durant à être honnêtes avec leur semblables ...

L'islam n'est pas juste 5 piliers .. c'est aussi une société et une vie à produire et construire ... 14 siècle à construire l'image la plus haineuse

en ce 21 siècle ... l'église et le Vatican ont su racheter une image de paix malgré des siècles d'inquisition et d'aliénation des peuples .. il est peut être temps aux musulmans d'en faire de même ... construire leur société dans la paix et la tolérance ... et accepter pour eux même ce qu'ils s'arrogent le droit d'imposer aux autres
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 12h05
SI VIS PACEM, PARA BELLUM

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
JE dirais que l'image globale .. est juste ..seulement j''en impute la responsabilité aux vrais ennemis de l'islam : Les musulmans ... C'est même les seuls responsables ...

cette religion leur ordonne de demander la savoir .. ils ont préféré des siècles durant le laisser aux autres .. une ignorance qui est la clé et la raison d'être de toutes les dictatures

cette ignorance même qui des siècles durant les a conduit à oublier d'être bons avec leur femmes ... des siècles durant à être honnêtes avec leur semblables ...

L'islam n'est pas juste 5 piliers .. c'est aussi une société et une vie à produire et construire ... 14 siècle à construire l'image la plus haineuse

en ce 21 siècle ... l'église et le Vatican ont su racheter une image de paix malgré des siècles d'inquisition et d'aliénation des peuples .. il est peut être temps aux musulmans d'en faire de même ... construire leur société dans la paix et la tolérance ... et accepter pour eux même ce qu'ils s'arrogent le droit d'imposer aux autres

tiens tu me rappelle un post que j'avais ouvert il y a longtemps !
je partage ton analyse mais il faut avoir le courage d'assumer notre responsablité plutot que de vouloir toujours trouver des coupables ailleurs

un petit up up pour mon post serait d'utilité publique

Islam : tous reponsables !

Juste
Vieux 11/12/2007, 12h15
Libre et alors ?

Citation:
Au cours de l’une de ces rencontres, j’ai entendu ceci : « L’Islam est une idéologie masculine, macho, haineuse et fasciste, qui hait les femmes, massacre les Chrétiens, dénigre les homosexuels, et se fonde depuis quatorze siècles sur la guerre de conquête, l’effusion de sang, le meurtre et le viol. C’est pourquoi les musulmans ne peuvent s’intégrer en Europe, car ceux qui sont ici sont des primitifs arabes, barbares, violents et brutaux. Ils ne croient ni à la raison ni aux Lumières et la civilisation islamique n’a rien produit de scientifique, de rationnel ni d’humaniste. Remplacez le mot de « musulman » par celui de « Noir » et vous verrez à quel point de telles affirmations sont racistes et tarabiscotées.

Citation:
J’ai été frappé par l’aveuglement volontaire de ces Européens prétendus « libéraux » et « rationnels », par leur incapacité à replacer les choses dans une perspective relativiste et celle de se poser des questions sur leur propre perception d’eux-mêmes. Mon travail d’universitaire militant m’a conduit à essayer de démonter ces grands cadres narratifs de l’histoire officielle, qu’il s’agisse de l’État ou de la religion. Je suis bien conscient que toute écriture de l’histoire fait débat, puisqu’elle est écrite par les vainqueurs et non par les vaincus ou par les marginaux
Tu te pretend "universitaire militant", et pourtant, pourtant en matière d'entrée tu cite tout de suite "remplacer le mot Musulman par noir" = racisme + ecxetera, ce qui, hélas; pour ton "post" donne une connotation, "médiocre" pour "un universitaire". Désoler ton texte est "bon", ou plutôt pourrais etre "bon" si tu pouvais relativiser, et effectivement ne pas "rentrer" dans le "stupide"
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 12h23

Citation:
Envoyé par boubabis Voir le message

Au cours de l’une de ces rencontres, j’ai entendu ceci : « L’Islam est une idéologie masculine, macho, haineuse et fasciste, qui hait les femmes, massacre les Chrétiens, dénigre les homosexuels, et se fonde depuis quatorze siècles sur la guerre de conquête, l’effusion de sang, le meurtre et le viol. C’est pourquoi les musulmans ne peuvent s’intégrer en Europe, car ceux qui sont ici sont des primitifs arabes, barbares, violents et brutaux. Ils ne croient ni à la raison ni aux Lumières et la civilisation islamique n’a rien produit de scientifique, de rationnel ni d’humaniste.
Je reconnais que l'on a là une belle liste de stéréotypes sur l'islam.

Je propose la chose suivante: on va prendre chacun des éléments de cette liste et on va voir si cela relève du Coran et des Hadiths, donc de l'islam, ou si cela relève d'une interprétation excessive de l'islam par certains fanatiques. D'accord?

Avant de commencer, j'enlève l'attaque complètement fausse et raciste contre les musulmans qui ne peuvent s'intégrer en Europe, puis le viol car je n'ai aucun exemple de viol associé à l'islam. J'enlève aussi la dernière phrase sur la civilisation islamique. La réalité des progrès apportés par cette civilisation est tout le contraire de ce qui est affirmé ici.

Il reste donc à considérer les affirmations suivantes:

L'islam serait masculin et machiste, haineux, fasciste, il hait les femmes, massacre les chrétiens, dénigre les homosexuels, se fonde sur la guerre de conquète, le meurtre, l'effusion de sang, et les musulmans ne croient ni à la raison ni aux Lumières.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 12h26

Citation:
Envoyé par boubabis Voir le message
Regardons de près l’époque stupide où nous vivons…
J'ai eu peu, j'ai cru un instant que tu parlais de la qualité des débats sur Bladi-Islam.
Mais non, ce sont les occidentaux qui sont stupides…
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 12h34

Non, je crois qu'une telle discussion est impossible car nous vivons dans un monde qui a banni Dieu!Dieu est en exil depuis des siécles!Et en tant que musulmans,nous ne pouvons discuter avec des gens qui ne veulent pas entendre parler du Créateur!
Sinon, un grand bravo pour ton texte, c'est un texte à lire et à relire et surtout à méditer!
Si jepeux me permettre un conseil:ne vous prenez pas trop la tête sur l'occident et les non musulmans,qu'ils vivent leur vie et nous là nôtre, qu'ils continuent à nous insulter et à nous traiter de tout les noms!Rira bien qui rira le dernier!
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 12h47

Je suis affligée par les commentaires de certaines personnes qui prétendent être outrée par le racisme envers les musulmans mais qui ne font que cracher sur les non-musulmans.

Quand je lis certains postes, çà me fait peur et ne fait que me conforter dans mon idée que pour vivre heureux, il faut vivre en petit comité.

Il est vrai que l'Islam n'a pas la vie facile en Europe, il ne l'a jamais eu. Mais peut-on vraiment parler de l'Islam ou doit-on peut-être appeler un chat un chat et parler de traditions culturelles qui hélas ne font que ternir l'image de l'Islam.

Il faut savoir balayer devant sa porte avant de pointer celle du voisin.

Notre communauté (bien que je n'aime pas ce mot) doit se remettre en question. Elle a des torts et il n'y a qu'elle qui peut le faire, notamment en se dégageant de toute politisation de l'Islam (il n'y a pas de pays dits musulmans qui soit parfait).

Enfin, là où je m'insurge c'est à propos de ceux qui crachent sur l'occident mais qui continuent à y vivre. çà me dépasse. C'est qu'au fond ils y trouvent peut-être leur compte? J'aimerais bien comprendre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conversion a l'Islam fzr950 Forum Islam 22 09/10/2007 23h02
Qu'est-ce que l'islam? ramsisio Forum Islam 13 29/07/2007 15h22
Le nombre de convertis à l'islam, en Allemagne, été multiplié par 13 en une année tinky Forum Islam 183 30/04/2007 23h03
Voyage parmi les convertis à l'Islam Forum Islam 9 02/03/2007 10h25
L'Islam et les musulmans LeRoiDuWeb Forum Islam 2 11/11/2006 15h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33