Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/12/2007, 17h16

Par défaut Re : Arabes et Juifs: 2 peuples élus

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message

Si, il est arabe. Le seul lien qui le lie avec les Juifs est l'ethnie mais il est arabe. Il parle arabe, vit comme un arabe mais dans la tradition juive pas forcément de religion judaiste.

@+
Il te l'a dit ?, tu l'as lu qque part ?? ses ancêtres sont peut être au maroc seulement depuis l'inquisition alors pquoi vouloir à tout prix l'arabiser , je réitère c'est un pur marocain mais certainement pas un pur arabe.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 17h25
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
Il te l'a dit ?, tu l'as lu qque part ?? ses ancêtres sont peut être au maroc seulement depuis l'inquisition alors pquoi vouloir à tout prix l'arabiser , je réitère c'est un pur marocain mais certainement pas un pur arabe.
C'est un peu le cadet de mes soucis 7ab al melouk Je ne vois pas en quoi être juif et être arabe est antinomique voire étonnant ou insensé cela d'autant que les Arabes (ils ne s'appelaient p-e pas Arabes et on ne les appelait pas Arabes) étaient avant même que l'identité juive ne se construise. C'est un peu ça qui me gêne.

Qu'après, l'on donne un certificat de judaïcité ou d'arabité voire autre, je trouve ça totalement ridicule.

@+
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 17h49

Citation:
C'est un peu le cadet de mes soucis 7ab al melouk Je ne vois pas en quoi être juif et être arabe est antinomique voire étonnant ou insensé cela d'autant que les Arabes (ils ne s'appelaient p-e pas Arabes et on ne les appelait pas Arabes) étaient avant même que l'identité juive ne se construise. C'est un peu ça qui me gêne.

Qu'après, l'on donne un certificat de judaïcité ou d'arabité voire autre, je trouve ça totalement ridicule.

@+
Jcomprends pas tu dis qu'il est juif arabe- Jte demande de te justifier- Tu me réponds que c'est le cadet de tes soucis..j'ai loupé une étape-

Sinon on l'a dit un milliard de fois sur ce site, un arabe peut se convertir au judaisme mais j'aimerais qd même bien voir ça vu que c'est pas une religion qui fait du prosélitisme, ils s'auto-suffisent et comptent sur leur descendance d'où le fait que les mariages mixtes sont très mal vus- en dehors des conversions, personne ici n'a prouvé que les juifs marocains sont arabes-
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 18h22
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
Jcomprends pas tu dis qu'il est juif arabe- Jte demande de te justifier- Tu me réponds que c'est le cadet de tes soucis..j'ai loupé une étape-

Sinon on l'a dit un milliard de fois sur ce site, un arabe peut se convertir au judaisme mais j'aimerais qd même bien voir ça vu que c'est pas une religion qui fait du prosélitisme, ils s'auto-suffisent et comptent sur leur descendance d'où le fait que les mariages mixtes sont très mal vus- en dehors des conversions, personne ici n'a prouvé que les juifs marocains sont arabes-
Le cadet de mes soucis est là :

Citation:
Il te l'a dit ?, tu l'as lu qque part ??
Quelle est la différence entre un Judaïste (personne de religion juive monothéiste) et un Juif ?

Quelle est la définition que tu as de Juif s'il te plaît puisque tu sembles rentrer plus en profondeur ... dans le débat ?

Sarah et toi parlez d'absence de prosélytisme mais je trouve cette notion sans teneur puisqu'à un moment, ils ont du se convertir, passant de peuple hébreu de religion polythéiste à peuple hebreu de religion monothéiste avec au passage reprise de divinités cananéenes comme Yahvé ou encore en laissant des traces de polythéisme par l'usage du mot "Elohim" qui en fait, est le pluriel d'"Eloh".

Il serait plus exact de qualifier ceux qu'on appelle Juif aujourd'hui de descendants des Hébreux aillant choisi le monothéisme de Moïse et qui ont pu s'y conformer ou l'abandonner

Littéralement, le mot « juif » vient du vieux Français « juis ». En Arabe, on dit « Yehoud ». En Hébreu, « Yehoudah »En Anglais « Jew » et en Allemand « Juden ». La racine du mot est Judas, du Royaume de Juda. Même cette appelation, au même titre que la terminologie « Sémite » est arbitraire et fige une réalité qui est tout sauf fixée à jamais parce qu'elle est religieuse et non attestée.

Alors bien sûr, l'on pourra te donner des certificats attestant d'une lignée juive remontant jusqu'à Jacob et Léa même pas vérifiable et très souvent uniquement basée sur l'onomastique (science des noms) mais c'est d'une bêtise sans nom si l'on n'utilise pas la génétique pour établir de manière certaine la filiation et l'on risque de bien s'amuser à trouver des supposés juifs qui ne le sont pas. Encore ce délire de peuple élu qui n'a été élu que par lui-même et qui a décidé de figer une ethnie par un croyance en favorisant l'endogamie mais on ne va pas contre la logique naturelle.

Nicolas Sarkozy a par exemple des origines juives mais d'une, il ne le revendique pas, n'est pas de religion judaïste et se dit chrétien à ses heures puisqu'il se signe de la croix (chrétienne).

Est-il Juif ?

Si à cela, tu ajoutes le cas des juifs falashas, soit disant descendants de la Reine de Saba qui aurait fricotté avec le Roi Salomon, ça trouble encore plus la définition du Juif ou du Judaïste pour la simple et bonne raison que la Reine de Saba se retrouve aussi bien dans les contes éthiopiens pas du tout monothéistes que dans le Qur'an qui évoque les Sabéens et Balkis, du prétendu Royaume de la Reine de Saba dans l'actuel Yémen et qui débordait sur l'Ethiopie.

Qu'on veuille figer l'identité juive, soit mais que cette identité floue renvoie tantôt à une religion tantôt à une ethnie ou encore une civilisation ou peuple, c'est franchir une barrière un peu trop facilement car tout bon Historien s'accordera à dire que ce ne sont que des constructions ethnologiques et/ou religieuses on se demande dans quel but parce que ce peuple élu, en somme, est bien peu par rapport au reste de l'Humanité alors p-e que c'est un moyen de se donner de l'importance car JAMAIS les descendants de la tribu d'Israel n'ont été une réelle puissance régionale et civilisationnelle.

@+

Dernière modification par zigotino ; 12/12/2007 à 18h25.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h42
You Can't see me

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
plutot des juifs Arabes ou si tu veux Juifs arabophones et non pas l'inversse
(langue maternelle est hebraique et la religion juif)

par contre les arabes juifs : c'est un arabe comme langue maternelle l'arabe avec une religion juif

comme un juif amazigh : langue maternelle hebraique religion juif et nationalite et identite amazigh ..

il faut pas confrendre la désencande juif avec la désendance amazigh ou arabe ..
Des juifs ayant comme langue maternelle la langue hebraique c'est bien bien bien rare, a part en israel ou on parle hebreu
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h43
You Can't see me

Citation:
Faisons compliqué alors si tu veux bien.

Qu'est ce qu'un Arabe si ce n'est une personne qui a comme langue vernaculaire l'Arabe et le revendique ou pas puisque c'est la seule langue qu'il ait ?

Un Juif, peut avoir comme croyance le monothéisme de Moïse (et encore, pas si sûr puisqu'être Juif renvoie aussi à l'ethnie construite) et la langue des Arabes, lingua franca. Sera-t-il Juif ou Arabe ou est-il Juif et Arabe ?

Prennons un exemple concret. gad el maleh. Il ne croit pas en le Judaïsme. Et pourtant il parle Arabe et est Juif. On peut donc être Juif et Arabe tout comme on peut être Juif et Français et pas uniquement pace qu'on parle le Français.

Poses toi la double question suivante : Qu'est-ce qu'un Juif et qu'est-ce qu'un Arabe. A mon avis, tu n'auras jamais de réponse définitive mais ethniquement, linguistiquement même voire culturellement, ils sont très proches et c'est normal, Juifs et Arabes font partie d'un même tout.

++
Ah bon qu'est ce que qui te fait te dire cela

Je suis d'accord pour le reste, juifs et arabes sont les deux peuples les plus proches qu'il existe, que ce soit du point de vue ethinique, culturel et tant d'autres points
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h45
You Can't see me

Citation:
Envoyé par HATIB Voir le message
les juifs en reussis parce qu'il en travailler avec des methode qu'aucun autre humains ne peut adopter ..assassinas; trafic de drogue et de prostitution vente d'arme et creation de guerre ca na rien avoir avec les echellons ou l'inteligence ..ca a une relation directe avec le crime et la barbarie
Qu'en aura tu le courage de ne plus changer de psedos et assumer tes dires et actes ( a savoir des exclusions repetees sur ce forum, quand on voit la teneur de tes posts en general, et ton racisme primaire ce n'est pas etonnant) ?
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h47
You Can't see me

Citation:
Envoyé par Fardoussa Voir le message
SAlam aleykoum,

Euh...Je me permets de rectifier ta version de l'histoire,tu permets?

Les Arabes et les juifs c'est une histoire de famille, comme deux cousins...dont l'un a "réussi" parce que par jalousie d'une femme nommée sara,l'autre a été abandonné dans le désert lui et sa pauvre mére!Et sans l'intervention de Dieu,ils seraient morts de faim et de soif,et donc il n'y aurait jamais eu de "peuple arabe"!L'histoire aurait pu donc s'arrêter là!

Donc,celui qui a été abandonné dans le désert a eu une descendance immense,devenue une nation grâce à Dieu,et même si certains lui avait préparé une fin funeste,il est toujours parvenu à survivre et à se tirer des mauvais pas du destin.Pauvre,sale,mal logé,mal nourri,analphabéte parce que ayant grandi dans le désert il est pourtant fort moralement et il est toujours animé d'une foi immense en un Dieu UNique!

L'autre,celui qui a grandi à l'abri de la faim et de la soif a vu son peuple grandir mais prendre un autre chemin que celui que Dieu leur a indiqué,et Dieu les a abandonnés,ils paraissent fort et riche mais en réalité chaque fois qu'ils s'établissent quelque part,un malheur leur tombe sur la tête,et ca dure depuis des siécles!
Le dernier malheur recensé,leur est arrivé il y a 60ans,ils ont été gazés comme des insectes, auparavant ils ont été dépouillé de leur richesse et leur fortune qu'ils avaient amassé des siécles entiers!
Qui sait quand s'abattra le prochain malheur sur eux
?
Il y a du Soral dans ton texte, mais il y a du vrai je le reconnais
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h49
You Can't see me

Citation:
Envoyé par sarahfj Voir le message
S'il est sépharade ça me semble difficile...
Tout dépand de l'histoire de sa famille, honnêtement je ne la connais pas. Mais étant donné que la religion juive n'est pas prosélyte et que l'apostasie était puni de mort chez les musulmans au cours des siècles, on ne peut pas dire qu'il y eu beaucoup d'arabes que se soient convertis au judaïsme au Maroc.
Mais évidemment il y a eu des mélanges, des conversions forcées (mais dans l'autre sens) des mariages mixtes, des viols, etc...
Des berberes ont ete converti,

de plus il y a des mizrahim au maroc dans le sens ou certains n'ont jamais transite par l'espagne, mais vivent depuis quasi tjs au maroc
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h52
You Can't see me

Citation:
Envoyé par aitoughza Voir le message
Ceci explique cela.

La vérité est peut-être antisémite, moi en tout sincérité je m'en tape profondément des juifs, des arabes et des ouzbeks, des lituaniens, des boliviens, etc car ce n'est pas mon peuple.

Tu n'admettras jamais que ton peuple est arrivé là où il en est en utilisant les pires des moyens. Et cette haine antisémite qui existe depuis des siècles dans les 4 coins du globe est la preuvre que les méthodes de certains de tes coreligionnaires sont détestables.
Citation:
Ce sont certains de tes coreligionnaires qui sont à l'origine de la guerre en Irak (un pays et un peuple totalement détruits) et qui vont peut-être réussir à en déclencher une autre en Iran.

Donc oui je confirme mes propos précédent
s !
Tu es paranoiaque, il doit y avoir qq juifs au congres et ds l'adm US, et tu remet tout la faute sur eux, chercher un bouc emissaire et constamment le meme, tu kiff ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages