La Graine et le Mulet

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Cinéma - Télévision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/12/2007, 00h11
Laisses parler les gens..

Entrées dans le blog: 4
Par défaut La Graine et le Mulet

La video sur

http://fr.movies.yahoo.com/l/la-grai...x-4079323.html

Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque...

Le titre du film fait référence au couscous au poisson, la spécialité du restaurant que veut ouvrir Monsieur Beiji. Abdellatif Kechiche précise, à propos du mulet : "C'est un poisson auquel je pourrais presque m'identifier : il est têtu, il a cette capacité extraordinaire d'adaptation ; il peut vivre dans toutes les mers, et se contenter de peu. Les pêcheurs ont du mal à l'attraper parce qu'il saute à des hauteurs incroyables au dessus du filet. En somme, il ne se laisse pas faire ! Ça n'est que plus tard que j'ai pensé à un autre sens pour la graine : c'est le symbole même de l'idée, de quelque chose en germe qui est destiné à évoluer."

Bouraouia Marzouk interprète l'épouse de M. Beiji, qui prépare le couscous. L'actrice a elle-même a mis ses talents de cuisinière au service du film : "La scène du couscous a duré quinze jours. J'arrivais à 7h du matin, et jusqu'à 10h, j'étais la cuisinière et je faisais six couscous. A 10h, j'étais actrice pour la scène du repas dominical (...) Imaginez que pour la scène du buffet sur le bateau, j'ai préparé avec trois autres femmes le couscous, des salades énormes, des gâteaux pour cinq cent personnes ! Au départ, Abdel cherchait un traiteur, mais j'ai fini par tout faire." La jeune Hafsia Herzi confie, à propos d'une scène de repas : "(...) on a l'impression que j'adore ça, alors que je n'aime ni le couscous ni les légumes cuits. Je me suis vraiment forcée, je n'en pouvais plus (...)"

Dernière modification par Soumiyaaa ; 12/12/2007 à 00h26.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 00h13

Par défaut Re : La graine et le mulet (film franco algérien) actuellement au cinéma

une video du film ...
Réalisé par Abdellatif Kechiche

Avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache...

Date de sortie : 12 Décembre 2007.

Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années.

Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité.

Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant.

Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment.

Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque...

>
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 00h16

Par défaut Re : La graine et le mulet (film franco algérien) actuellement au cinéma

>

http://www.dailymotion.com/video/x2x...e-mulet_people
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 12h31
we're running out of time

Par défaut La Graine Et Le Mulet

http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=61185.html

salam tout le monde,
juste pour savoir si vous avez entendu parlé de ce film et si vous comptez aller le voir....
en ce ki me concerne si g un peu de temps j'irai aujourd'hui sinon demain si Dieu me prête vie
ouasalam
Dimé
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 12h47

Par défaut Re : La Graine Et Le Mulet

C’est l’événement de la semaine, le seul film , probablement, qui vaut le coup d’être vu en cette fin d’année, où il ne reste plus rien à se mettre sous la dent, car on fait place aux films familiaux ( beurk !!)…

On aimerai pas être à la place de Abdelatif Kechiche, devant le déluge d’éloge et de critiques qui l’encensent. « la Graine et le mulet » est son troisième film et on le compar déjà à Pialat, Truffaut et autres grands réalisateurs du cinéma français. « les cahiers du cinéma » la meilleure revue cinématographique en France, a consacré le numéro du mois de décembre à ce film et à ce réalisateur et dans « les Inrockuptibles », le meilleur magasine culturel généraliste à mon goût, Kechiche est Rédacteur en chef invité de cette semaine. Bref, Abdel, comme ses acteurs l’appellent, doit être fort pour ne pas choper le melon.

J’ai adoré comme pas possible « l’esquive », et j’avoue que j’étais comme beaucoup de gens qui n’ont daigné voir ce film, qu’après qu’il a eu tous ces César ( meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur), car je ne voulais pas voir un énième film sur la banlieue, et car je pensais qu’on pourrait pas faire mieux que « la Haine »…mais « l’esquive » m’a bouleversé avec la spontanéité de ses acteurs, le réalisme déroutant des dialogues mais surtout la violence psychologique dans les rapports entre les habitants des banlieues et la police ( le film est sorti avant les émeutes de 2005)….

Pour la Graine et le Mulet ( prix spécial du Jury à la Mostra de Venise), il est décrit comme un chef d’œuvre par la critique. Mais attention, des amis l’ont vu en avant-première et l’ont trouvé, très long et ennuyant à mourir… je me ferai un avis ce soir…

Dernière modification par nancy3ajram ; 12/12/2007 à 12h51.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 12h51
we're running out of time

Par défaut Re : La Graine et le Mulet

on aurait du organiser une seance entre bladinautes pour ensuite aller parler de ce film de vive voix autour d'un café
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 12h53

tres bonne pres de ce film qui a ete plebiscité de façon unanime par tous les pro.. et les personnes de goût.. J'y vais ce soir.. je vs donnerai mes impressions demain inchallah..

Bien que l'esquive ne m'ai pas specialement plu pour etre honnète..
Vieux 12/12/2007, 12h57

Citation:
Envoyé par greg_le_dromadaire Voir le message
on aurait du organiser une seance entre bladinautes pour ensuite aller parler de ce film de vive voix autour d'un café
On le fera une autre fois, inchallah…pour Bee movie, par exemple… bzzzzzz
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 13h01

Déjà je déteste le couscous au poissons
Mais surtout les films qui traitent de pres ou de loin notre culture et qui sont encensés par bobos parisiens , en général c est déjà un très mauvais signe
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 13h04

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Déjà je déteste le couscous au poissons
Mais surtout les films qui traitent de pres ou de loin notre culture et qui sont encensés par bobos parisiens , en général c est déjà un très mauvais signe
on te dira ça demain

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les remedes en Islam Luisachour Forum Islam 16 20/04/2008 13h26
La graine et le mulet lacerise Cinéma - Télévision 2 06/02/2008 22h46
La Graine De Nigelle sammo Forum Islam 5 01/07/2007 11h31
Les bienfaits de l'huile de cumin ... Musliman Forum Islam 1 20/12/2006 22h08
une graine de rappeur l-kzawi Jrad 12 16/09/2006 13h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h20.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38