Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/12/2007, 23h36

Par défaut heritage sexiste

bonjour
j'aimerais savoir s' il y a une reelle legitimite religieuse et legales pour virer les femmes d' une succession. j' ai entendue que c est une pratique ancienne et courante que de faire heriter les hommes de la meme famille sans les femmes. et j'avoue que ca m' ijnterpelle.
pouvez me dire plus sur ceci
mercii
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 23h40

Par défaut Re : heritage sexiste

Citation:
Envoyé par selmab152 Voir le message
bonjour
j'aimerais savoir s' il y a une reelle legitimite religieuse et legales pour virer les femmes d' une succession. j' ai entendue que c est une pratique ancienne et courante que de faire heriter les hommes de la meme famille sans les femmes. et j'avoue que ca m' ijnterpelle.
mercii
salam, ce que tu dit est choquant, ca n'a rien a voir avec l'islam, l'islam est la première eligion a avoir donné une part d'heritage à la femme, en fait, la femme prend la moitié de la part de l'homme et ceci n'est pas sexiste, car l'homme quand il herite, il va faire vivre sa femme et ses enfant avec cet heritage, alors que la femme qui hérite, personne n'a le droit de lui demandé de participé aux charges de la maison, si ce n'est avec son accord

Barakallahou fik
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 23h43

Citation:
Envoyé par benisafi42 Voir le message
salam, ce que tu dit est choquant, ca n'a rien a voir avec l'islam, l'islam est la première eligion a avoir donné une part d'heritage à la femme, en fait, la femme prend la moitié de la part de l'homme et ceci n'est pas sexiste, car l'homme quand il herite, il va faire vivre sa femme et ses enfant avec cet heritage, alors que la femme qui hérite, personne n'a le droit de lui demandé de participé aux charges de la maison, si ce n'est avec son accordBarakallahou fik
oui je l'ai lu ça dans le coran....seulement
ce que j'ai mis en gras n'est pas forcément valable ds la société dans laquel nous vivons... je me suis tjrs dis ça.... mais bon .... voila quoi
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 23h45
Monster

Entrées dans le blog: 2

Citation:
bonjour
mercii
ça n'a rien avec l'Islam, mais malheureusement, c'est une pratique très courante dans certaines régions au Maroc
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 23h57
°•. °•. °•.

Entrées dans le blog: 1

Citation:
bonjour
mercii
msa l5yr, bonsoir,

Je ne sais que te répondre. Je me suis souvent retrouvé interloqué devant ces citations, tout comme celles qui dit que le revenu le femme n'est qu'un revenu accessoire qui n'est pas tenu d'être intégré au budget du foyer.

J'ai envie de te dire "fais comme tu le sent", mais tout dépend du contexte dans lequel tu pose cette question. Est-ce que tu y es confronté actuellement ? Est-ce que c'est une question que tu te pose par curiosité ?

Je ne sais pas si ça te sera utile, mais voici mon idée sur la question (et qui devrait resté compatible avec les écrits quels qu'il soient) : partant qu'il est choquant pour une femme de ne pas être à égalité face à l'héritage, et qu'il est choquant pour un homme d'être le seule à avoir la charge financière du foyer même si sa femme recoit un salaire, et comme par ailleur, l'inégalité face à l'héritage est souvent expliqué avec le fait que la femme n'a pas la charge financière du ménage, alors on peut résoudre le problème par ce principe : si on dit que la femme doit participer aux finances du ménages (si elle le peut) au même titre que l'homme, alors il n'y a plus de raison qu'elle soit inégalitaire face à l'héritage, et elle doit le recevoir à part égale avec ses frères.

On change les deux règles en même temps, et ces deux nouvelles règles ne peuvent pas êtres contredites par les premières, puisqu'elles sont mutuellement dépendentes.

Mais ceci réclame un certain effort culturel, c'est vrai.

Voilà
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 00h16
Adoratrice de Allah

As-Salam wa 'alaykoum

Ecoute Hibou57, l'Islam dit que la femme n'a pas besoin de travailler ( attention il n'y a pas d'interdiction), que l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille et l'argent que la femme gagne ou reçoit doit lui servir pour son petit confort personnel mais ça ne l'empêche pas de l'investir dans le bugdet du foyer.

La femme et l'homme sont égaux, mais ils n'ont pas les mêmes responsablités c'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre. L'homme a beaucoup plus de responsabilités que la femme, le jour du jugement dernier il aura plus de questions que la femme, plus de comptes à rendre.

C'est pas bien beau ça ? :-)
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 00h24

Citation:
bonjour
mercii
bonjour,

non seulement ca n'a absolument rien avoir avec l'islam mais c'est stritement interdit dans l'islam
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 00h28

Par défaut heritage sexiste

resalut
je resitue le contexte
je demande non pas a titre personnel mais je voie que cela peut tomber sur n'importe quelle femme,
egalement je ne voulais pas nommer le sujet mais comme dit mkindy c est tres courant au maroc et meme en arabie , cela consiste en tahbiss je crois des biens sur les hommes de la famille en excluant les femmes,
a l origine c est pour eviter de fractionner les biens et les donner aux etrangers a savoir les beau-fils opportunites ( desolee les gars ) . et apparement cela vient d arabie cette pratique. d apres ce que j ai compris
et ma question est sur le terrain, jusqu ou c'est ligitime ce regime ???
voila
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 03h39
°•. °•. °•.

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
As-Salam wa 'alaykoum

Ecoute Hibou57, l'Islam dit que la femme n'a pas besoin de travailler ( attention il n'y a pas d'interdiction), que l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille et l'argent que la femme gagne ou reçoit doit lui servir pour son petit confort personnel mais ça ne l'empêche pas de l'investir dans le bugdet du foyer.

La femme et l'homme sont égaux, mais ils n'ont pas les mêmes responsablités c'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre. L'homme a beaucoup plus de responsabilités que la femme, le jour du jugement dernier il aura plus de questions que la femme, plus de comptes à rendre.

C'est pas bien beau ça ? :-)
Si tu vaut moins que ton mari et que tu trouve ça beau.... ça n'angage que toi. Et toi qui nous dis que "la femme a moins de compte à rendre", donc "qu'elle est moins fiable", comment alors peux-tu affirmer des choses avec autant de certitudes ? Ce n'est pas logique. Soit tu es responsable de tes actes au même titre qu'un homme et alors tu peux parler avec des affirmations puisque tu es censée les assumé, soit tu n'as pas à répondre de tes actes, ce qui signifie que tu n'en es pas responsable, et alors dans ce cas quelle valeur accordé à ta parole ? Mais toi tu te pose comme quelqu'un qui parle et à qui on doit donner du crédit, tout en nous disant qu'en temps que femme tu n'as pas autant que les hommes à répondre de tes actes, et pourtant du fait la morale à des hommes...

Il y a quelque chose qui m'échappe

Ce ne serait pas plus simple si tu te considérais autant responsable que les hommes pour t'y adresser ?
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 21h18

je ne voudrais pas jouer au rabat joie devant cette eternelle polemique mais please repondez a ma questionn ))
j aimerais avoir pour une fois une reponse au lieu d'un eternel silence
pleaseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeeeee
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages