| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
As Salam wa 'Alaykoum Bismillah. De nombreuses personnes s'empressent pour répondre à des questions de religion sans précision ni vérification et celà avec son propre avis personnel ou des conclusions personnelles. "Je pense" , "Mon pote a dit que ", j'ai déjà entendu aussi "Selon une fatwa venant de moi " ... Allah ordonne, à ses créatures croyantes ,la piété qui implique de s'attacher aux obligations et d'éviter les interdits. De même, cela implique d'apprendre les choses indispensables de la science de la religion et d'éviter ce que Allah a interdit. Parmi ce que Allah nous a interdit, il y a le fait de donner des avis de jurisprudence sans science. Celui qui donne des avis dans le Coran et explique le Coran selon son propre avis peut s'égarer tout comme l'a expliqué notre maître Muhammed Sallahou Allahy Wa Salam. Il a dit : "Celui qui donne un avis sans science qu'il soit maudit par Allah, par les Anges et par les gens". Les sources de l'Islam sont le Coran, les hadiths authentiques et l'Ijma ( unanimité des savants). Ceux qui prétendent connaître la science de la religion sont nombreux. Ceux qui donnent des avis de jurisprudence sans science sont hélas très nombreux. Pourtant, certains d'entre eux n'ont jamais eu l'honneur de s'asseoir dans les assemblées de science et de savants. Comment pourraient-ils être des savants ou des mouftis ?! Le prophète a dit : « Préserve ta langue, que le bien que Allah t'a accordé te suffise et pleure sur ton péché ». Donner un avis sans science c'est égarer toutes les personnes qui vous lisent. Il faut un certain degré de science pour émettre des fatwas ... L'imam Malik (Que Allah le préserve) a dit: "celui qui aime répondre aux questions concernant la religion,qu'il pense qu'il s'expose par cela au Paradis ou à l'Enfer, qu'il réfléchisse à la façon de s'en sortir au Jour Dernier puis, aprés cela, qu'il réponde." La plus belle des sagesse est de savoir dire "Je ne sais pas". Allahou 'Alem |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tout comme il ne suffit pas de savoir citer les philosophes pour être un philosophe soi-même, il ne suffit pas de connaître le Coran par coeur pour en connaître le sens profond. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ai-je parlé de connaitre le Coran par coeur ? Exemple, je suis étudiante en droit, donc ça voudrait dire que je peux à mon examen remettre en question les articles de la Constitution Belge, je peux les appliquer comme je l'entends, selon mon avis perso ? Non, en droit il y'a aussi une jurisprudence, et un bon avocat va d'abord consulter cette jurisprudence pour défendre convenablement son client. A côté de la jurisprudence il y'a aussi de la doctrine, l'avis de grands juristes et quand on a pas un haut niveau on s'en tient à ça. Avec des exemples comme ça tu comprends mieux ? Dernière modification par LysBlanc ; 12/12/2007 à 20h08. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Avec ça tu comprends mieux ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
L'Aquida : la croyance Fiqh : la jurisprudence, les lois, le droit musulman ===> MOI JE TE PARLE DE CETTE BRANCHE Ihsan : la spiritualité C'est la subdivision qu'à faite le prophète Sallahou Allahy Wa Salam Ne me dis pas que maintenant tu ne comprends toujours pas ... Dernière modification par LysBlanc ; 12/12/2007 à 20h24. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par ailleurs, peux-tu brièvement (je sais ça n'est pas simple) nous faire un topo sur ce que sont ces trois branches. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et concernant les savants j'ai mes références, tous les savants ne sont pas fiables bien entendu, c'est pour ça qu'il faut apprendre, étudier, lire beaucoup pour ne pas être pris au piège et surtout c'est très très important d'avoir un esprit critique, il ne suffit pas d'amener une fatwa de n'importe qui. Là j'ai plus trop le temps, je veux bien faire un résumé de ce que sont les 3branches que j'ai cité. Une fois que je reviens InchaAllah. Dernière modification par LysBlanc ; 12/12/2007 à 20h40. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 6286 | 26/10/2009 21h37 | |
| How Islam Influenced Science | WinterKiss | Board in English | 0 | 22/11/2007 02h18 |
| Pèlerinage 2007 : attention danger ! | aladin60 | Forum Islam | 36 | 23/10/2007 22h07 |
| Science & Religion | KingOfWeb | Forum Islam | 0 | 17/10/2007 15h11 |
| Le tawhid | lucille | Forum Islam | 614 | 08/06/2007 18h41 |