le coran dit que la terre est...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2007, 15h28
Par défaut Re : le coran dit que la terre est...

Citation:
Envoyé par boubabis Voir le message
oui maintenant on le sait.....mais la compréhension de l'astronomie, au temps de l'islam fit percevoir le monde différemment. Il était alors admis par certains que la terre était plate(issu sans doute du christainnisme), d'autres théories étaient répandues. Mais le fait que la Terre était ronde n'était pas alors généralement connu. Toutefois, il est sous-entendu dans le Coran que la forme du monde est ronde ...et des années apres biruni ainsi que d'autre savants et astronomes l'ont etudié et si tu veux ainsi redecouvert....!!!!
ça c'est l'interpretation que certains en donne elle n'est pas unique.
donc il s'agit just ed econcordisme

Citation:
Biruni dit:

"Si l'observateur conserve encore quelques doutes sur l'incurvation de la terre, reportons-nous pour confirmation à un autre argument, à savoir son ombre. A objet rond, ombre circulaire. Si l'on observe l'ombre de la terre projetée sur la lune, on s'aperçoit que ses bords sont arrondis, surtout lors d'une éclipse totale ; on peut alors voir presque toute la circonférence terrestre projetant son ombre ainsi que sa sphéricité. Il ne peut donc y avoir de doute quant à la forme de la terre : elle est ronde de tous côtés. "

est ce que biruni aurait copié le savoir grec...je doute fort...cela ne corresponds pas à un musulman ,il aurait cité les references grec dans son travail...comme d'autre savant l'avait fait apres lui(notament dans la medecine)!!!!!
Et alors ?
en quoi cela remet il en cause les travaux fait avant lui ?

Citation:

le miracle du coran n'est pas la rondité de la terre mais les orbites ....chaqu'un a son propre orbite...

et ne me parle pas de l'héliocentrisme qui est une conception du monde et de l'univers qui place le Soleil en son centre.

ce qui est faux...n'est pas?
les orbite ne donne aucun referenciel, donc quand cela parle d'orbite cela peut aussi designé une orbite du soleil autout de la terre....

encor eune fois c'est une interpretation à posteriori donc sans force de démonstration.
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 18h04

j'ai lu le passage ou il faut "enroulez" et mon geste de la main fut un cercle! et pas une chose plate!

sinon dans le coran il est jamais écrit que la terre est plate!
donc bon!
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 18h37

Citation:
Envoyé par kamal19 Voir le message
j'ai lu le passage ou il faut "enroulez" et mon geste de la main fut un cercle! et pas une chose plate!

sinon dans le coran il est jamais écrit que la terre est plate!
donc bon!
ni qu'elle est ronde....
donc bon... a chacun son interpretation des versets.

et moi j'ai lu les passage qui parle d'étendre.... bizarrmenet cela ne tourne pas rond comme geste.
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 19h00

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
ni qu'elle est ronde....donc bon... a chacun son interpretation des versets.

et moi j'ai lu les passage qui parle d'étendre.... bizarrmenet cela ne tourne pas rond comme geste.
effectivement tu comprends ce que tu veux comprendre comme d'hab!!!!le verset dont tu parles n'a pas, dis, que la planète est plate, ni qu'elle est ronde... !!!!

51.48. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !

Ceci veut dire qu’on a la facilité de se déplacer sur sa surface, elle va être étendue devant nous, elle ne va pas se terminer par un obstacle, ou par une fosse infinie devant laquelle on va rester impuissant!!!

Al imam Fakhre Arrazi(1149–1209 ) a également indiqué, dans son interprétation « les clés du réel imperceptible », la sphéricité de la terre, ainsi il a dit :

Etaler la terre c’est l’étendre vers l’infini ; et Le Très Haut Dieu a fait que le volume de la terre soit énorme de façon à ce que la vue ne peut apercevoir sa limite. Si un ballon était infinement grand, alors chaque partie de ce ballon serait aperçu comme une surface uniformément étalée”.

De ces expressions, on s’aperçoit que Imam Fakhre Arrazi a compris le vrai sens de l’observateur interne pour l’ensemble étudié “la terre” ; il a compris qu’il se trouve sur la surface de la terre, et que cette surface située sur le périmètre de la terre ne constitue en fait qu’une petite portion d’elle, et cette portion est appelé mathématiquement (une quantité préférentielle) et en complémentant cette quantité (la petite surface) on obtient toute la surface de la terre. Du point de vue de cet observateur, la terre est dans ce cas immobile!!!!
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 19h21

Citation:
effectivement tu comprends ce que tu veux comprendre comme d'hab!!!!le verset dont tu parles n'a pas, dis, que la planète est plate, ni qu'elle est ronde... !!!!

51.48. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !

Ceci veut dire qu’on a la facilité de se déplacer sur sa surface, elle va être étendue devant nous, elle ne va pas se terminer par un obstacle, ou par une fosse infinie devant laquelle on va rester impuissant!!!
ceci suffit enplement!
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 19h36

biovid je ne comprends pas pourquoi que tu ramenes tout au grecs ces gens la voyageaient beaucoup ils ont cotoyes les pharaons qui eux n etaient pas des ignorants en matiere d astronomie !
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 19h42

Citation:
Envoyé par nijel Voir le message
biovid je ne comprends pas pourquoi que tu ramenes tout au grecs ces gens la voyageaient beaucoup ils ont cotoyes les pharaons qui eux n etaient pas des ignorants en matiere d astronomie !
pfff............; j'hallucine et pourquoi les grecs n'aurait il pas fait eux meme leur calculs ?

tu me nomme le savant egyptien qui parlait d'heliocentrime, scineitfiuqement pas religieusement... on veux des calculs.....
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 19h46

Citation:

Al imam Fakhre Arrazi(1149–1209 ) a également indiqué, dans son interprétation « les clés du réel imperceptible », la sphéricité de la terre, ainsi il a dit :

Etaler la terre c’est l’étendre vers l’infini ; et Le Très Haut Dieu a fait que le volume de la terre soit énorme de façon à ce que la vue ne peut apercevoir sa limite. Si un ballon était infinement grand, alors chaque partie de ce ballon serait aperçu comme une surface uniformément étalée”.

De ces expressions, on s’aperçoit que Imam Fakhre Arrazi a compris le vrai sens de l’observateur interne pour l’ensemble étudié “la terre” ; il a compris qu’il se trouve sur la surface de la terre, et que cette surface située sur le périmètre de la terre ne constitue en fait qu’une petite portion d’elle, et cette portion est appelé mathématiquement (une quantité préférentielle) et en complémentant cette quantité (la petite surface) on obtient toute la surface de la terre. Du point de vue de cet observateur, la terre est dans ce cas immobile!!!!
interpretation, encore....... comme toujours, rien ne dit que son interpretation soit plus vrai que la mienne, cela depend du pont de vue...
bref une croyance....

observateur interne ? mais on s'en fout, c'est Dieu qui etend la terre, donc c'est d eson point de vue qu'il etend...... comme un tapis.

le terme ettendre ne s'applique qu'au prix d'une certaine gym intellectuelle a une sphere, tandis que son sens premier s'applique facilement à une surface plane comme j el'einterpret emoi.

la regle d eparcimonie est en ma faveur.

CQFD.
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 20h43
Pas encore exclu

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
C'est un groupe un peu égaré qui dit ça... dont je ne citerai pas le nom :-)

La Terre est bien ronde.
le groupe égaré comme tu dit a dit cela et en plus le sheikh qui est sensé avoir dit qu'elle est plate:

La terre est-elle ronde ?

Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz

Introduction : La lettre suivante est arrivée (à l'émission) du Kenya, envoyée par notre frère, l'étudiant, Ibrahim Muhammad Al-Awwal. Le frère dit : « J'ai écouté le programme Nurun 'alad-Darb (une Lumière sur le Chemin) et j'en ai énormément profité. Donc, j'ai voulu vous envoyer ces questions parce que leurs sujets me rendent très perplexes. La première est : La terre est-elle ronde ou plate ? »

Shaikh : D’après les gens de science (les savants de l’islam) la terre est ronde, en effet Ibn Hazim et un groupe d'autres savants ont mentionné qu'il y a un consensus (accord unanime, Ijma') parmi les gens de science qu'elle est ronde. Cela signifie que tout est relié ensemble, faisant de la forme de la planète entière une boule. Cependant, Allah a aplani la surface pour nous et Il y a placé des montagnes fermes et y a placé les animaux et les mers comme une miséricorde pour nous. Pour cette raison, Allah a dit : « et (ne regardent-ils pas) la terre comment elle est nivelée (Sutihat) ? » [Al-Ghashiya :20]

Donc, la Terre a été aplanie pour nous en ce qui concerne sa surface, pour que les gens puissent y vivre et pour que les gens puissent y être à l'aise. Le fait qu'elle soit ronde n'empêche pas sa surface d’être plate. Ceci parce que quelque chose qui est rond et très grand, s'il est aplani (sa surface), alors sa surface deviendra très vaste ou large (c'est-à-dire d’apparence plate). Oui. »

et monsieur la habache merci de garder tes commentaires calomnieux pour toi, dans un poste tu prêche la fraternité et dans l'autre tu traitre tes frères d'égaré!
Mach'Allah!
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 20h49

وَإِلَى الْأَرْضِ كَيْفَ سُطِحَتْ
88.20. Wa-ila al-ardi kayfa sutihat
88.20. et la terre comment elle est nivelée ?

Il suffit de regarder un bateau voguer puis disparaître à l'horizon pour s'en convaincre : la Terre est bien ronde. Tout comme les planètes et les étoiles d'ailleurs.

Dernière modification par elmakoudi ; 13/12/2007 à 21h00.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages