|
| ||||
| ||||
| Citation:
ce avec quoi je tend à être d'accord, c'est comme le placebo: la foi peut moduler l'esprit et, par suite, les comportements.
__________________ hier est mort et demain ne naitra peut-être jamais. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le temps ce serait une vaste question, parce que pour considéré une chose hors du temps, il faudrait déjà décidé que le temps ait pu "débuter"... et comme on a déjà tant de difficulté à le définir... remarque on pourrait dire que le temps est dieu d'une certaine façon sinon pour le "je" la question est plus vaste encore je ne vois pas de quelle manière tu lie existence et volonté (sans dire que je ne les lierais pas), seulement il semble qu'il est possible d'exister sans avoir de volonté... juste se contenter d'être là: je ne suis pas sure que la pierre, par exemple, est une volonté propre et pourtant elle existe (ne serait-ce que dans mon imagination) si le je est la volonté, il ne saurait être que cela... est-ce que "je" est ma volonté? "je" n'est-il qu'une volonté qui tente de se manifester?
|
| ||||
| ||||
| je saisis pas .
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J ai dit que la volonte est lie a l exsitance sans existance pas de volonte par contre il peut y avoir existance sans volonte |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais bon si je suis ton raisonnement, avant de créer la matière, le temps n'existait pas? les deux seraient arrivés ensemble... quand bien même, ça ne dit pas comment la matière a pu naître du néant sinon sans temps, les chose ne peuvent pas se dérouler: est-ce qu'alors une volonté pourrait se manifester? pour ton deuxième point: oui sans existence, il n'y pas de volonté; la volonté dépend de l'existence mais à quoi cela mène-t-il?
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La matiere n est pas n est du neant elle ne le peu pas, elle est le resultat d une creation. On ne peut utiliser l adverbe "avant" car le temps n existait pas. Oui une volonte peut se manifester hors du temps car le Createur est hors du temps sa creation. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pourquoi dis-tu que le temps ne peut exister sans matière? dire que c'est le résultat d'une création ne répond à rien: je demande comment la matière a pu être créé? si tu me dis que dieu a créé la matière: il y a trois possibilité 1- dieu existe avec autre chose qu'il transforme en matière 2- seul existe dieu... et il crée la matière 3- c'est le 2 remanié: seul existe dieu... dieu existe avec le néant et il(s) crée(nt) la matière maintenant sur la manifestation de volonté hors temps, on peut chipoter: tu me réponds avec l'existence de dieu alors que c'est d'elle qu'on discute...
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Un autre principe physique que tu as evoqué est que la matiere se transforme donc a l instant zero (qui n existe pas c est plutot 0,0000000.................) apres la creation de la premier particule (la forme la plus basique de la matiere) le chrono fut declanché et l histoire a commencer. |
|
| ||||
| ||||
| ce serait en supposant qu'une particule a été créé en premier et les autres ont suivis. le temps est lié à un référentiel dans la mesure ou nous essayons de le mesurer: la physique ne dit pas que sans matière il n'y a pas de temps (elle ne prononce même pas sur ce qu'est le temps fondamentalement), ce qu'elle dit c'est que sans la présence de matière (mais surtout de mouvement... quoique on n'imagine pas très bien la présence de matière dépourvue de mouvement; enfin pas dans les expérience possible en tout cas); il est impossible de mesurer le temps, de le "toucher"... et cela ne devient plus causal. la physique connait ses limites et elle dit que si le temps continue d'exister sans matière cela ne peut se savoir par aucune expérience. et donc ça ne sert à rien de le supposer (pour le moment en tout cas) parce que ça n'a pas d'incidence.
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 5854 | Hier 12h43 | |
| Existe t'ils des musulmans modérés ou intégristes? | Ahelesouna | Forum Islam | 38 | 23/07/2007 17h50 |
| Maroc : Le risque d'un tsunami existe | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 26/02/2007 03h59 |
| Des couples heureux | ristourne | Forum bladinettes | 93 | 11/07/2006 12h14 |