Faut-il Se Sacrifier Pour El-ayoune?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2007, 02h05

Par défaut Faut-il Se Sacrifier Pour El-ayoune?

Certes, l'hypothèse que le Maroc renonce au Sahara Occidental est impensable, mais un intellectuel marocain n'en propose pas moins la réflexion.

En effet, compte tenu le coût nécessité pour le royaume de ce conflit auquel il y a lieu de lui ajouter que que le Maroc est écarté actuellement des instances africaines-se faisant même préférer l'Afrique du Sud-du concours de l'icône africaine Mandela contre M6... ce qui n'est que justice; lors de l'octroi de l'organisation de la coupe du monde de football de 2010 en raison du confli sahraoui.

Donc, il faut surtout se demander si le nouveau Maroc n'est pas pénalisé par une obstination de son gouvernement antérieur et non Hassan II qui fut le plus modéré de tous dans les affaires du Sahara Occidental et pire encore, à l'accession à l'indépendance de la Mauritanie.

En bref, faut-il se sacrifier pour El Ayoune?
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 02h10
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Faut-il Se Sacrifier Pour El-ayoune?

ça dépend de ce que tu entends par sacrifier !
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 02h19
Ma Révolution a commencé

Citation:
Envoyé par pisdru Voir le message
Certes, l'hypothèse que le Maroc renonce au Sahara Occidental est impensable, mais un intellectuel marocain n'en propose pas moins la réflexion.

En effet, compte tenu le coût nécessité pour le royaume de ce conflit auquel il y a lieu de lui ajouter que que le Maroc est écarté actuellement des instances africaines-se faisant même préférer l'Afrique du Sud-du concours de l'icône africaine Mandela contre M6... ce qui n'est que justice; lors de l'octroi de l'organisation de la coupe du monde de football de 2010 en raison du confli sahraoui.

Donc, il faut surtout se demander si le nouveau Maroc n'est pas pénalisé par une obstination de son gouvernement antérieur et non Hassan II qui fut le plus modéré de tous dans les affaires du Sahara Occidental et pire encore, à l'accession à l'indépendance de la Mauritanie.

En bref, faut-il se sacrifier pour El Ayoune?
Pas assez claire ton raisonnement et encore moins ta question...

merçi de developper...

desertman
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 02h21

Citation:
Envoyé par mkindy Voir le message
ça dépend de ce que tu entends par sacrifier !
En l'occurence, j'ai emprunté un titre de Jean Daniel-ex-diercteur du Nouvelobs qui insinuait: "Faut-il mourir pour Kaboul?" lors d'un éditorial en 1980.

Dans le cas du conflit du Sahara Occidental, le nouveau Maroc et ses progrès énormes dans tous les domaines, n'est-il pas lésé par l'héritage du fardeau de l'affaire sahraouie où même Mandela-l'icône africaine-condamne sa colonisation du Sahara Occidental?
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 02h35
Ma Révolution a commencé

Citation:
Envoyé par pisdru Voir le message
En l'occurence, j'ai emprunté un titre de Jean Daniel-ex-diercteur du Nouvelobs qui insinuait: "Faut-il mourir pour Kaboul?" lors d'un éditorial en 1980.

Dans le cas du conflit du Sahara Occidental, le nouveau Maroc et ses progrès énormes dans tous les domaines, n'est-il pas lésé par l'héritage du fardeau de l'affaire sahraouie où même Mandela-l'icône africaine-condamne sa colonisation du Sahara Occidental?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le sahara est cancer irrémédiable et qu'il faut vivre avec ce problème. Entre kaboul et El-ayoune il y a une grande difference ...
Daniel ne mourra pas pour kaboul certes, mais abdel, ou ahmed peuvent sacrifier leur vie pour ce morceau du desert

desertman
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 13h00

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le sahara est cancer irrémédiable et qu'il faut vivre avec ce problème. Entre kaboul et El-ayoune il y a une grande difference ...
Daniel ne mourra pas pour kaboul certes, mais abdel, ou ahmed peuvent sacrifier leur vie pour ce morceau du desert

desertman
Bonjour,

Dans sa réflexion Jean Daniel avait vu juste en ce sens qu'il craignait que l'Afghanistan deviennent une république théocratique même avec à sa tête le commandant Massoud. Dès lors, il se demandait si l'Afghanistan sous joug soviétique était pire?

C'est la même question qu'il faut se poser pour une éventuelle instauration de la RASD. Et si celle-ci devenait plus tard un Etat islamique? Est-ce là le projet que soutiennent les supporters de l'indépendance du Sahara Occidental? Pas sûr.

En revanche, en restant le giron marocain, on peut se persuader que le risque d'islamatisation du Sahara Occidental est limité car le royaume pèse un certain poids dans le concert international.
Réponse avec citation
Vieux 20/12/2007, 00h10

C'est bien mal connaitre la RASD, le Front Polisario et les sahraouis que de craindre la mise en place d'un état islamique ! C'est de la pure propagande ... Combien de marocains parmi nous, je veux dire vivant au Maroc, sont-ils allés dans les "provinces du sud" ?

Tiens pour le plaisir ...

"La court suprême (espagnole) oblige le ministère de l'intérieur à concéder le statut d'apatrides aux Sahraouis. Le haut tribunal a affirmé qu'en aucune façon on ne peut leur imposer la nationalité marocaine." (El Mundo, 2007-12-19)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Abrahame a voulu sacrifier ismael ou issac? exchretien Forum Islam 178 05/06/2008 20h52
les bladimecs savent-il égorger un mouton? Wallen95 Jrad 257 30/03/2008 15h32
Pourquoi sacrifier Jésus alors qu'il est facile de pardonner reda13 Forum Islam 43 28/11/2007 10h42
Où sacrifier le mouton de l'3id à nantes? Chamali2005 Forum Islam 11 29/12/2006 15h06

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h04.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33