Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/12/2007, 15h24

Par défaut Re : Le Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc

Citation:
Envoyé par Vinia Voir le message
Tu provoque et insulte encore une fois mes hommes ?

Il y'a eu deux conflit entre le Maroc et l'Algérie.
Les deux fois nous avons culbuté vos hommes.

Attend je termine un truc et je te poste mes sources.

Oui tu me sort l'histoire des millions de chouhada, enfin les milliards de millions, y'avait tellement de chouhadas qu'ils ont même été obligé de les installer sur la planète Mars.

Ne déforme pas l'histoire, militairement la françe a gagner.

Je ne vois pas où j'insulte quiconque.

Ceci dit, il faut admettre que Ceuta et Melillia sont toujours colonisées et que font donc les FAR? Lors de l'invasion marocaine de l'île espagnole de Persil peut-être que les FAR ont démontré leur compétence qui, selon les avis divergents, peut être considérée comme glorieuse ou bien médiocre.

En revanche, on ne saurait nier que la jeune armée algérienne rompue à la guérilla avait fait piètre figure face à l'armée marocaine nettement mieux équipée en matériel lourd. Or, il faut aussi admettre que Medhi Ben Barka-le Marocain le plus célèbre au monde- avait critiquer l'agression insensée des FAR contre l'Algérie. A ce titre, Ben Barka se verra condamné à mort pour la première fois et en suivra une autre en 1971. Cependant, le record -dans ce genre westernien grotesque- est toujours détenu par le fqhi Basri qui lui écopera à trois (3) reprises du châtiment suprême!!

Plus important est de réfléchir sur le culot du Polisario de menacer de reprendre les armes? Et, si ce chantage était commandité par l'Algérie? En tel cas, alors le Maroc peut trembler car, militairement, contrairement à 1963, une confrontation pourrait être plus ardue pour les FAR.
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 15h35

Pour les confrontations avec l'armée algérienne.

J’ai numérisé un chapitre du livre "Histoire des Alaouites " ecrit par BENOIT-Méchin.

Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994 .

Citation:
Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN3 débou*chaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbi*trage, elles les attaquèrent nuitamment et massa*crèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la rescousse. Durant toute la journée suivante et le surlendemain, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Marocains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finalement, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se dispersèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier marocain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »
Pour l'anecdote :

Le général Driss Ben Omar El Alami ( paix a son ame ) a présenter sa démission a Hassan 2 a la fin de la guerre des sables, comme tout militaire qui se respect une armée victorieuse ne bat en retraite après une victoire.

Pour la deuxième confrontations :

En 1976 un bataillon entier de l'ANP fue décimer et près de 100 soldat furent prisonier, Prés d'Amgala ils devaient réalimenter le polisarien en arme et vivre. Plus de 200 mort coté algériens et une centaine de vos soldat se sont rendue, prisonnier immédiatement ils on ete libére quelque semaine plus tard.

Citation:
Dès janvier 1976, une première grande bataille a lieu autour d’Amgala, entre des troupes marocaines et algériennes. Les Marocains gagnent la première manche, laissant 200 victimes algériennes sur le sable. La victoire est totale et le Maroc, sur ordre de Hassan II, choisit de "se contenter" de la prise de 100 prisonniers algériens
http://www.telquel-online.com/123/co...re_123_1.shtml

Quid 2005 - page 1325a:

Citation:
27/29-1, Amgala: combats mar-alg, alg:200 morts, 100 prisonniers, se retirent.

J'ai une étude stratégique Européenne, qui date de 2005 et qui confirme encore mes dires
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 15h49

[quote=pisdru;3583044]
Citation:
Je ne vois pas où j'insulte quiconque.
Action-->réaction tu provoque je répond.

Citation:
Ceci dit, il faut admettre que Ceuta et Melillia sont toujours colonisées et que font donc les FAR? Lors de l'invasion marocaine de l'île espagnole de Persil peut-être que les FAR ont démontré leur compétence qui, selon les avis divergents, peut être considérée comme glorieuse ou bien médiocre.
J'ai l'impression de parler a un gosse.
Une fois avoir pris le contrôle des point stratégique des deux enclaves, tu pousse les habitant espagnol a la Mer ..?
Une actions militaire ne sert a rien dans l'histoire des enclaves, il faut d'abord préparer le terrains avec la diplomatie. Chose pour l'instant pas envisager a cause du Sahara.

Citation:
En revanche, on ne saurait nier que la jeune armée algérienne rompue à la guérilla avait fait piètre figure face à l'armée marocaine nettement mieux équipée en matériel lourd. Or, il faut aussi admettre que Medhi Ben Barka-le Marocain le plus célèbre au monde- avait critiquer l'agression insensée des FAR contre l'Algérie. A ce titre, Ben Barka se verra condamné à mort pour la première fois et en suivra une autre en 1971. Cependant, le record -dans ce genre westernien grotesque- est toujours détenu par le fqhi Basri qui lui écopera à trois (3) reprises du châtiment suprême!!
Ne déforme pas l'histoire regard mon poste plus haut, nous sommes pas dans une epicirie. Parle avec des source neutre : BENOIT-Méchin

Citation:
Ulcéré par cette attitude si peu conforme aux scrupules qui avaient empêché son père de régler le problème avec le gouvernement français, Hassan II crut pouvoir trancher la question par lui-même. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN3 débou*chaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbi*trage, elles les attaquèrent nuitamment et massa*crèrent leurs chefs
Citation:
Plus important est de réfléchir sur le culot du Polisario de menacer de reprendre les armes? Et, si ce chantage était commandité par l'Algérie? En tel cas, alors le Maroc peut trembler car, militairement, contrairement à 1963, une confrontation pourrait être plus ardue pour les FAR
Comme en 1976, si dans la zone tampom nous voyons des troupes algérienne, la réponse sera encore une fois sanglante.
Nous sommes pret a toute éventualité
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 16h01
a nerraz wala neknu

azul , salam , salut

je le repete encour une fois ,a mes amis les arabes que je ne suis pas raciste, mais à voir ce que leurs dirigeants ( les Amazighes eux n'ont aucun dirigeant) font, on ne peut que les mépriser...

Je suis vraiment triste de vous voir prendre fait et cause pour des régimes qui ont condamné vos parents...

Je suis vraiment triste, car je sais que dans ce conflit artificiel, personne n'est gagnant. Et personne ne gagnera

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite pensée à tous ces êtres humains qu'on retienne contre leur gré pour assouvir l'hégomonisme de quelques dirigeants qui n'ont aucune légitimité.

D'un makhzen qu vole tout ce qui compte... Il manque plus que Bouteflika et ses galonés bedonnats, à force de voler bien sûr, qui pour rester au pouvoir ont imposé une guerre terrible à leur propre peuple qui a laissé quand même sur le carreau plus de 100 mille morts et plusieurs milliers de disparus... Reste que ce sont les peuples des deux bords qui continuent à souffrir, en silence et surtout dans la misère...
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 16h55

[quote=Vinia;3583172]
Citation:
Envoyé par pisdru Voir le message

Action-->réaction tu provoque je répond.

Une fois avoir pris le contrôle des point stratégique des deux enclaves, tu pousse les habitant espagnol a la Mer ..?
Une actions militaire ne sert a rien dans l'histoire des enclaves, il faut d'abord préparer le terrains avec la diplomatie. Chose pour l'instant pas envisager a cause du Sahara.

Ne déforme pas l'histoire regard mon poste plus haut, nous sommes pas dans une epicirie. Parle avec des source neutre : BENOIT-Méchin

Comme en 1976, si dans la zone tampom nous voyons des troupes algérienne, la réponse sera encore une fois sanglante.
Nous sommes pret a toute éventualité
Il n'est pas dans les habitudes de l'Algérie de s'immiscer dans les affaires d'autrui. Nous avons assez à déblayer devant notre porte sans en cela encore nous préoccuper des soucis de nos voisins. Le discours de Bouteflika n'entend pas dire autre chose.

Quant à savoir si Ceuta Melillia sont marocaines, ce n'est pas sûr. En effet, jusqu'à preuve du contraire, ces présides sont inscrites dans la Constitution espagnole à titre de territoires ibériques. Ceci étant, le cas de ces deux présides doit être un sacré dilemme pour le royaume chérifien dès lors que l'Espagne soutenant la position marocaine dans l'affaire du Sahara Occidental, il va sans dire que c'est en contrepartie d'aucune velléité chérifienne de récupération par le Maroc de ces deux villes. Il serait intéressant que le Maroc fasse montre d'un quelconque désir de se réapproprier Ceuta et Melillia afin de voir la réaction espagnole. A coup sûr, n'osera contrarier son partenaire ibérique pas davantage qu'il (le Maroc) songerait à blesser l'Hexagone.

Finalement, l'indépendance n'a pas la même définition en Algérie qu'au Maroc puisque le pays Bouteflika est le seul à soumettre aux visas les ressortissants de nations qui l'exigent aux Algériens. Sur ce point, à nouveau fait surface la notion du nif qui n'est pas donnée à quiconque.
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 16h56

la plupart des généraux algériens sont kabyle,comme touati et toute l administration algérienne est gérée par des cadres kabyle,alors svp arréte de pleurer sur le sort des berbéres au maghreb et c est les plus fortunés.ET VIVE LES ARABO-BERBERES
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 18h58

Puce Re : Le Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc

Citation:
Envoyé par Vinia Voir le message
Si tu le souhaite, je tenvoi en MP une étude européenne qui date de 2005 sur le conflit de A a Z
Tu as le courage ? le PDF est gros
Mais fort instructif.
Ah oui, ce serait sympa! Contactes moi par MP et je te file une adresse e-mail pour le fichier.
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 19h10

Une actions militaire ne sert a rien dans l'histoire des enclaves, il faut d'abord préparer le terrains avec la diplomatie. Chose pour l'instant pas envisager a cause du Sahara.(quote vinia).

Mais alors pourquoi le Maroc s'était offusqué jusqu'à rappeler son ambassadeur en Espagne suite à la visite de Juan Carlos dans les territoires espanols de Ceuta et Melillia? C'est un comble de maladresse quand on sait que le Maroc n'a aucun moyen de rigater avec l'Espagne dans le dossier des deux présides ibériques. Mais le summum est que le royaume chérifien reste l'unique nation afriocaine à être toujours colonisée!
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2007, 17h12

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Ah oui, ce serait sympa! Contactes moi par MP et je te file une adresse e-mail pour le fichier.
Regard tas messagerie dans 2mn
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2007, 17h15

Citation:
Envoyé par pisdru Voir le message
Une actions militaire ne sert a rien dans l'histoire des enclaves, il faut d'abord préparer le terrains avec la diplomatie. Chose pour l'instant pas envisager a cause du Sahara.(quote vinia).

Mais alors pourquoi le Maroc s'était offusqué jusqu'à rappeler son ambassadeur en Espagne suite à la visite de Juan Carlos dans les territoires espanols de Ceuta et Melillia? C'est un comble de maladresse quand on sait que le Maroc n'a aucun moyen de rigater avec l'Espagne dans le dossier des deux présides ibériques. Mais le summum est que le royaume chérifien reste l'unique nation afriocaine à être toujours colonisée!

Le Maroc est souverain il a même le droit de rappeler son ambassadeur a paris, et alors ? aucun compte a rendre.
Pour l'ambassadeur, c'est une très bonne chose pour couper l'herbe sous le pied des mongole qui aurait le projet de se faire exploser dans une des enclaves.
Aussi simple que ça.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages