Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #111  
Vieux 24/12/2007, 13h30
Avatar de Fardoussa
 
Date d'inscription: juillet 2007
Âge: 22
Messages: 3 323
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Dans un courrier adressé à TelQuel, ce jeune étudiant marocain en France, membre d’une association juive, plaide pour la tolérance et l’ouverture sur “l’Autre”, se défendant des accusations de lobbying pour Israël portées contre lui par une certaine presse. Courageux.


Je me présente tout d’abord. Je m’appelle Soufiane Qassimi et je suis un étudiant marocain en deuxième année à HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales). Je fais partie de l’association HEC Israël, dont je suis le secrétaire général. Une association qui rassemble la communauté juive du campus, et dont je suis un responsable, sans être moi-même juif. Je me suis déjà rendu en Israël, l’année dernière, et j’ai même appris quelques rudiments d’hébreu. Souvent, on me pose et repose la même question : “Pourquoi ?”. La réponse est pourtant simple. Ce faisant, je voulais démontrer aux membres de la communauté juive que je côtoie, et dont beaucoup sont d’origine marocaine, qu’un arabe n’est pas forcément un antisémite ou un judéophobe, qu’il est capable de fournir beaucoup d’efforts pour tenter de comprendre certaines positions du peuple juif. Des positions qui sont considérées, dans le monde arabe, comme passibles de lynchage

public. Je voulais aussi montrer aux Marocains que je fréquente qu’un Marocain peut être facilement accepté et respecté par cette même communauté juive, pour autant qu’il montre un certain intérêt et une volonté de s’ouvrir à l’autre et d’essayer de le comprendre. C’est dans cet esprit que nous avons organisé, il y a une semaine, une série d’événements conjoints entre HEC Israël (Association juive d’HEC) et Arabesque (Association de la communauté arabe d’HEC, dont les membres sont en majorité des Marocains), dans le cadre de ce que nous avons appelé “La Semaine orientale”.

Interprétation tendancieuse

Cette manifestation a cependant fait l’objet d’un article pour le moins stupide (il n’y a pas d’autre mot pour le décrire), paru dans le quotidien marocain Attajdid, en date du 4 décembre 2007. Cet article, plutôt mal informé, fait montre d’un manque de professionnalisme sans bornes. Non seulement son auteur a eu recours à un plagiat éhonté et à une traduction maladroite (à partir d’un article paru sur le site Israelvalley.com), mais il a en plus choisi d’interpréter les faits de manière tendancieuse, relayant l’information avec une inexactitude déconcertante.

Je tiens à préciser que les deux associations, à l’origine de cette manifestation, ne s’intéressent pas à la politique. Elles sont strictement dédiées à des activités culturelles et événementielles. L’association HEC Israël organise chaque année, avec les associations ESSEC et ESCP Israël, un voyage en Israël, dont le but est de faire découvrir l’Etat hébreu à ceux qui ne le connaissent pas. L’objectif de ce voyage n’est pas de changer les opinions des gens, de les “pervertir” pour que leurs positions aillent dans le sens d’Israël. En fait, le but est plus simplement de donner aux personnes qui le désirent la possibilité d’accéder elles-mêmes à toutes les informations qui peuvent les intéresser, pour qu’elles puissent se forger leurs propres opinions, en toute connaissance de cause. En effet, comment peut-on se permettre de juger quelque chose ou quelqu’un que l’on ne connaît pas ? Comment peut-on prétendre connaître la mentalité juive, le mode de réflexion juif, si on se refuse à tout contact avec la communauté juive, si on n’est jamais allé en Israël pour voir, de ses propres yeux, comment les choses se passent ? Comment peut-on prétendre comprendre le conflit israélo-palestinien tant qu’on n’a pas parlé à des Palestiniens en arabe et à des Israéliens en hébreu ? C’est pour ne plus avoir à nous poser ces questions que nous organisons ce voyage annuel.

Dernière précision. Je me définis avant tout comme Marocain, avant d’être arabe et avant d’être musulman. Et je suis attaché, comme vous ne pouvez l’imaginer, à ce pays, qui m’a tant donné durant les 18 premières années de ma vie. Et je persiste à penser que c’est une bêtise que de se priver de l’opportunité de découvrir et comprendre l’Autre. C’est, à mon sens, le seul moyen de se réconcilier avec cet autre, dans la paix et le respect mutuel.

TelQuel - Soufiane Qassimi
En résumé c'est du FOUTAGE DE GUEULE!
Réponse avec citation
  #112  
Vieux 24/12/2007, 13h31
 
Date d'inscription: décembre 2007
Messages: 1 864
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Finalement vous voulez soit disant aider un peuple dont vous ne savez rien de son histoire,quel territoire aurait du lui etre occtroyé,rien le neant total;vous etes plus animez de la haine d Israel que de l amour du palestinien.
Réponse avec citation
  #113  
Vieux 24/12/2007, 13h39
Avatar de Ben
Ben Ben is offline
 
Date d'inscription: décembre 2002
Âge: 30
Messages: 1 063
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Faux.Israel a dit oui à l epoque et PERSONNE n as demandés aux palestiniens leurs avis;relis au moins leur histoire par respect intellectuel envers eux au moins!

Oups, Sorry, erreur bête de ma part. Personne n'a rien demandé à personne, c'est les grandes puissances victorieuse de la 2èm guerre mondial qui ont décidé de tout sans consulté les arabes (qui d'ailleurs ?), les grandes puissances avaient chacune leurs agendas, par contre les juifs/israeliens avaient l'oreille des grandes puissances.

Et puis 14000KM² pour les juifs (essentielement les côtes) et 12000 pour les arabes alors qu'ils sont encore majoritaire à l'époque. Franchement si c'est pas se foutre d'eux...
Réponse avec citation
  #114  
Vieux 24/12/2007, 13h40
Avatar de ammar1
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 464
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Faux.Israel a dit oui à l epoque et PERSONNE n as demandés aux palestiniens leurs avis;relis au moins leur histoire par respect intellectuel envers eux au moins!

Quel mensonge éhonté !


Les principales formations politico-militaires sionistes de l'époque (L'Irgoun, le Lehi et Stern (présidée par Itzhak Shamir, futur premier ministre israélien !)) ont toutes refusé catégoriquement le plan de partage.


D'ailleurs, le médiateur de l'ONU sur le plan de partage, le comte "Folke Bernadotte", a été assassiné par des membres du "Lehi", le 17 Septembre 1948 !


Les 2 exécutants de l'assassinat, Yalin Mor et son adjoint Mattiyahu Shmulovitz, ont été condamnés le 2 février 1949 à plusieurs années de prison. Ils ont été relâchés seulement deux semaines après leur incarcération. Tous les autres détenus du Lehi bénéficieront d'une amnistie générale !!!


"Vous serez condamnés pour satisfaire l'opinion mondiale. Après quoi, vous serez amnistiés"
(Yitzhak Grünbaum , ex-minstre israélien de l'intérieur, s'adressant aux meurtriers du médiateur de l'ONU et aux membres du Lehi impliqués dans l'assassinat).
Réponse avec citation
  #115  
Vieux 24/12/2007, 13h43
Avatar de Ben
Ben Ben is offline
 
Date d'inscription: décembre 2002
Âge: 30
Messages: 1 063
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Oui je suis d accord pour le the,j etais au courant pour le reste soit tu es de mauvaise fois soit un doux reveur
.............................. ..............
Réponse avec citation
  #116  
Vieux 24/12/2007, 13h44
Avatar de Cappuccino  
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 12 294
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
je reprends donc je reste persuadé que si on sonde les palestiniens.. on verra qu'aujourd'hui ils aspirent seulement à commencer une vie ds la quietude et non pas la crainte que l'un des leurs s'explose ou l'un des leurs tombent sous les balles israeliennne..

..
Je suis daccord avec toi, les palestiniens souhaite vivre dans la paix!

mais tu sembles oublier plein de ptit détails quand même, pour vivre en paix, il faut une terre, il ne vont pas vivre en paix dans les pays voisins, ni dans la mer.
les centaines de milliers de palestiniens réfugier dans les pays voisins tu sembles les oublier. en gros tu proposes au palestiniens de faire toutes les concessions et de laisser israel grignoter des terres.
je sais pas par quel logique tu t y prend pour repondre!


c'est jolie de sortir des paragraphe plein d'amour de paix etc...mais est ce que la réalité permet cela?
__________________
"Ce n'est pas en battant ton âne que tu en feras un cheval."
Réponse avec citation
  #117  
Vieux 24/12/2007, 13h45
Avatar de Ben
Ben Ben is offline
 
Date d'inscription: décembre 2002
Âge: 30
Messages: 1 063
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par Ben Voir le message
.............................. ..............
Trompé de post; disouli.
Réponse avec citation
  #118  
Vieux 24/12/2007, 13h46
Avatar de Mazgha
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 6 320
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par Cappuccino Voir le message
c'est jolie de sortir des paragraphe plein d'amour de paix etc...mais est ce que la réalité permet cela?
Merci tout est résumé dans cette phrase...
Réponse avec citation
  #119  
Vieux 24/12/2007, 13h46
Avatar de petitbijou
Suis mon regard
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 31 203
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par Cappuccino Voir le message
Je suis daccord avec toi, les palestiniens souhaite vivre dans la paix!

mais tu sembles oublier plein de ptit détails quand même, pour vivre en paix, il faut une terre, il ne vont pas vivre en paix dans les pays voisins, ni dans la mer.
les centaines de milliers de palestiniens réfugier dans les pays voisins tu sembles les oublier. en gros tu proposes au palestiniens de faire toutes les concessions et de laisser israel grignoter des terres.
je sais pas par quel logique tu t y prend pour repondre!


c'est jolie de sortir des paragraphe plein d'amour de paix etc...mais est ce que la réalité permet cela?
les palestiniens étaient clairs dans leur propos avant que mahmoud abbas ne se rendent à anapolis aucune conscession concernant les terres

je pense qu ils ont assez gratté les israéliens et assez peuplé leur colon de mille et une façon maintenant va falloir qu ils se calment un pe

kan je repense à la tête de la ministre de je ne sais koi la semaine dernière kan elle a vu le chiffre des dons ( hs mais j avai envie de le dire)
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
  #120  
Vieux 24/12/2007, 13h49
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 316
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Oui je suis d accord pour le the,j etais au courant pour le reste soit tu es de mauvaise fois soit un doux reveur
Je ne sais pas si je suis un reveur mais il me semble bien que les peuples se sont bien mélangé pendant des siècles (avec des juifs aussi d'ailleurs), plus moyen de savoir qui est qui en réalité.

Et puis je ne sais pas si c'est bien pertinent de parler de quelquechose qui s'est passé il y a 1300 ans ?
Dans ce cas on peut aussi parlé du sort fait aux cannanéens et aux philistins il y a 3000 ans.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche Marocain Certificat Célibat (paris) Limite Maroc / France 2 06/04/2007 15h11
Resto marocain en RP rekin2tet Aide & Formalités administratives 30 07/06/2006 19h09
Resto marocain avec groupe sur Paris elghzala Aide & Formalités administratives 48 06/05/2006 09h57
Certificat de célibat marocain à paris jihane21fr Maroc / France 6 25/03/2006 23h06
"top 100" marocain abdoo Forum Général 11 22/02/2006 10h24



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h32.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33