Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/12/2007, 01h36

Puce Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par Cappuccino Voir le message
(...) tant que les palestiniens ne sont pas libre de circuler comme ils le souhaitent, mangent a leurs faim, se soignent comme il le faut etc...peu pas y avoir de banalisation entre israel et le monde musulman.
Il faut reconnaitre que Cappuccino a raison sur ce point.

Mais une chose m'etonne quand meme: depuis quand le conflit israelo-palestinien est-il suppose etre un conflit entre Israel et le monde musulman en general? Il n'y a pas si longtemps, c'etait encore (uniquement) un conflit territorial arabo-israelien, ni plus, ni moins: d'un cote, des palestiniens chretiens ont egalement commit des attentats envers des israeliens; et d'un autre cote, des pays musulmans comme la Turquie entretiennent de bonnes relations avec Israel.

J'ai l'impression ici que les deux camps ont recemment (disons il y a 10 a 15 ans?) decouvert les clivages religieux pour continuer d'alimenter leur haines respectives et de rallier leurs trouppes: avant c'etait sionisme contre pan-arabisme, et aujourd'hui c'est judaisme et christianisme contre islam?

Et pendant que les fantiques de tous bords "s'amusent" a se chamailler, le vrai conflit territorial (qui est a la source des problemes de cette region) s'enlise. Et en s'enlisant, il reste un pretexte pour les faucons des deux camps d'envenimer l'atmosphere et surtout (etant leur but principal) de recruter de plus en plus d'adherants.

Il me semble meme de temps en temps que les deux parties opposees ne sont pas vraiment interessees a trouver une solution, car s'ils arrivaient a le faire, ils perderaient leur coherence interne et ce qui les unis (la peur ou la haine envers un ennemi commun) se dissoudra. Comment vont-ils continuer a vivre sans ennemi et sans bouc emissaire? Je parle ici des deux cotes: une facette de leur identites respectives est bien leur ennemi. Sans cet ennemi, comment se definiront-ils?
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 01h52
Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message

Mais une chose m'etonne quand meme: depuis quand le conflit israelo-palestinien est-il suppose etre un conflit entre Israel et le monde musulman en general? Il n'y a pas si longtemps, c'etait encore (uniquement) un conflit territorial arabo-israelien, ni plus, ni moins: d'un cote, des palestiniens chretiens ont egalement commit des attentats envers des israeliens; et d'un autre cote, des pays musulmans comme la Turquie entretiennent de bonnes relations avec Israel.
c'est un conflit entre israel et le monde musulman car comme tu le sais, palestine il y a des lieux saint de l'islam. Or pour les musulmans du monde entier ces lieux sont sacré et a protégé. deuxièmement un peuple musulmans, donc frere soufre. ce qui attire toute la sympathie des peuples musulmans.
mais dans les faits cela reste une conflit entre palestiniens et israel, les peuples sympathisant n'ont aucun pouvoir.
c'est en ce sens qu'il faut voir les choses.
Citation:
J'ai l'impression ici que les deux camps ont recemment (disons il y a 10 a 15 ans?) decouvert les clivages religieux pour continuer d'alimenter leur haines respectives et de rallier leurs trouppes: avant c'etait sionisme contre pan-arabisme, et aujourd'hui c'est judaisme et christianisme contre islam?
c'est le pourrissement de la situation qui donne naissance a ce genre de conflit, et ca va en empirant a mon avis. Si les choses ne sont pas reglé au plus vite!
Citation:
Et pendant que les fantiques de tous bords "s'amusent" a se chamailler, le vrai conflit territorial (qui est a la source des problemes de cette region) s'enlise. Et en s'enlisant, il reste un pretexte pour les faucons des deux camps d'envenimer l'atmosphere et surtout (etant leur but principal) de recruter de plus en plus d'adherants.

Il me semble meme de temps en temps que les deux parties opposees ne sont pas vraiment interessees a trouver une solution, car s'ils arrivaient a le faire, ils perderaient leur coherence interne et ce qui les unis (la peur ou la haine envers un ennemi commun) se dissoudra. Comment vont-ils continuer a vivre sans ennemi et sans bouc emissaire? Je parle ici des deux cotes: une facette de leur identites respectives est bien leur ennemi. Sans cet ennemi, comment se definiront-ils?
60 ans c'est suffisant pour creee une nouvelle identité a un peuple. 3 generations de jeunes hommes et femmes qui ont grandi dans le conflit, ca donne inévitablement des fanatiques.
Vieux 24/12/2007, 01h57
en mode meditation

Par défaut Re : Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

Citation:

Dans ma logique, l'extremisme préexiste, puis il pourrait etre religieux ou "atheiste".
Il s'inspire des idéologies pour s'entretenir
Sur bladi ou ailleur j'avais l'occasion de discuter avec des adeptes de ces deux extremes et je trouve que tu es l'un des ces rares athés moderés qui ont du respect pour les croyances et des valeurs d'autrui et qui ont compris qu'il faut tjr relativiser ses dires et que les sciences exactes n'est qu'un mythe.
Tes interventions etaient souvent intelligentes et bien argumenté... rien a dire.
C'est un plaisir de te lire.

desertman
Vieux 24/12/2007, 02h00

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Dans ma logique, l'extremisme préexiste, puis il pourrait etre religieux ou "atheiste".
Il s'inspire des idéologies pour s'entretenir
Sur bladi ou ailleur j'avais l'occasion de discuter avec des adeptes de ces deux extremes et je trouve que tu es l'un des ces rares athés moderés qui ont du respect pour les croyances et des valeurs d'autrui et qui ont compris qu'il faut tjr relativiser ses dires et que les sciences exactes n'est qu'un mythe.
Tes interventions etaient souvent intelligentes et bien argumenté... rien a dire.
C'est un plaisir de te lire.

desertman
bon comme tu as ouvert le HS, j'en profite pour l'alimenté vu que c'est pour la bonne cause

farid, t es un brave type et comme il a dit lui c'est un plaisir de te lire
Vieux 24/12/2007, 02h01

Citation:

Evidement que plus on rajoutera de probleme au conflit plus il sera difficile a resoudre.
Il ne fait aucun doute que les deux extremes travaillent de concert,pour la guerre, c est leurs business tout ca.Il y a deux societes sur ce territoire israeliens et palestiniens mais moi les seuls camps que j entrevoi pour cette region c est laiques contre religieux des deux bords.
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 02h24

[quote=Cappuccino;3581425]c'est un conflit entre israel et le monde musulman car comme tu le sais, palestine il y a des lieux saint de l'islam. Or pour les musulmans du monde entier ces lieux sont sacré et a protégé.
C est un aspect tres important du conflit,malheureusement car insoluble voici ce que dit wikipedia la dessus:
La Mosquée Al-Aqsa (en arabe : المسجد الاقصى, Al-Masjid Al-Aqsa) est une mosquée construite dès le VIIe siècle à Jérusalem.
La mosquée al-Aqsa est située sur un lieu très symbolique, puisqu'il s'agit, selon la tradition juive, de l'emplacement du temple de Salomon, reconstruit par Hérode au VIe siècle av. J.-C., avant d'être détruit en 70 par les Romains. Le mur des lamentations témoigne de ce passé, et certains éléments montrent que la mosquée fut construite sur les ruines du bâtiment annexe (le Chanuyos) de l'ancien Temple[réf. nécessaire].
Or pour un juif ce n est ni le deuxieme ou troisieme lieu saint mais le SEUL,il y a une priere juive pendant la paques qui dit:L an prochain a Jerusalem et ce bien avant qu il n y ait l ombre d une mosquee a Jerusalem.
Probleme insoluble.
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 03h02

qu'allah lui donne ce qu'il merite
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 09h23
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Cappuccino Voir le message
bah elles sont véridique vu que l'article que tu postes est de lui meme.

c'est vrai que les ponts entre communauté religieuses sont une excellente chose. Mais lorsque intervient le mot israel ou palestine dans la rencontre, c'est la que ca cloche. Pourquoi?
parce que israel fait et a fait énormément de mal au palestiniens qui sont de confession musulmane...(sans parler des libanais).

mais je ne peu m'empêcher de penser que cette strategie de rapprochement est calculé pour en verité banalisé les relations entre israliens et le reste du monde musulman.
or si une telle chose arrive c'est une traitrise envers les palestiniens, tant que les palestiniens ne sont pas libre de circuler comme ils le souhaitent, mangent a leurs faim, se soignent comme il le faut etc...peu pas y avoir de banalisation entre israel et le monde musulman.
Selon toi toute la faute incombe aux israeliens, tu ne peux dire cela......

Tu parlais des libanais, je ne te rapelle pas leur resp ds sabra et chatila, certains ont la memoire courte quand il s'agit de ne pas charger israel, le contraire est different....
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 10h51

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Dans un courrier adressé à TelQuel, ce jeune étudiant marocain en France, membre d’une association juive, plaide pour la tolérance et l’ouverture sur “l’Autre”, se défendant des accusations de lobbying pour Israël portées contre lui par une certaine presse. Courageux.

Je me présente tout d’abord. Je m’appelle Soufiane Qassimi et je suis un étudiant marocain en deuxième année à HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales). Je fais partie de l’association HEC Israël, dont je suis le secrétaire général. Une association qui rassemble la communauté juive du campus, et dont je suis un responsable, sans être moi-même juif. Je me suis déjà rendu en Israël, l’année dernière, et j’ai même appris quelques rudiments d’hébreu. Souvent, on me pose et repose la même question : “Pourquoi ?”. La réponse est pourtant simple. Ce faisant, je voulais démontrer aux membres de la communauté juive que je côtoie, et dont beaucoup sont d’origine marocaine, qu’un arabe n’est pas forcément un antisémite ou un judéophobe, qu’il est capable de fournir beaucoup d’efforts pour tenter de comprendre certaines positions du peuple juif. Des positions qui sont considérées, dans le monde arabe, comme passibles de lynchage

public. Je voulais aussi montrer aux Marocains que je fréquente qu’un Marocain peut être facilement accepté et respecté par cette même communauté juive, pour autant qu’il montre un certain intérêt et une volonté de s’ouvrir à l’autre et d’essayer de le comprendre. C’est dans cet esprit que nous avons organisé, il y a une semaine, une série d’événements conjoints entre HEC Israël (Association juive d’HEC) et Arabesque (Association de la communauté arabe d’HEC, dont les membres sont en majorité des Marocains), dans le cadre de ce que nous avons appelé “La Semaine orientale”.

Interprétation tendancieuse

Cette manifestation a cependant fait l’objet d’un article pour le moins stupide (il n’y a pas d’autre mot pour le décrire), paru dans le quotidien marocain Attajdid, en date du 4 décembre 2007. Cet article, plutôt mal informé, fait montre d’un manque de professionnalisme sans bornes. Non seulement son auteur a eu recours à un plagiat éhonté et à une traduction maladroite (à partir d’un article paru sur le site Israelvalley.com), mais il a en plus choisi d’interpréter les faits de manière tendancieuse, relayant l’information avec une inexactitude déconcertante.

Je tiens à préciser que les deux associations, à l’origine de cette manifestation, ne s’intéressent pas à la politique. Elles sont strictement dédiées à des activités culturelles et événementielles. L’association HEC Israël organise chaque année, avec les associations ESSEC et ESCP Israël, un voyage en Israël, dont le but est de faire découvrir l’Etat hébreu à ceux qui ne le connaissent pas. L’objectif de ce voyage n’est pas de changer les opinions des gens, de les “pervertir” pour que leurs positions aillent dans le sens d’Israël. En fait, le but est plus simplement de donner aux personnes qui le désirent la possibilité d’accéder elles-mêmes à toutes les informations qui peuvent les intéresser, pour qu’elles puissent se forger leurs propres opinions, en toute connaissance de cause. En effet, comment peut-on se permettre de juger quelque chose ou quelqu’un que l’on ne connaît pas ? Comment peut-on prétendre connaître la mentalité juive, le mode de réflexion juif, si on se refuse à tout contact avec la communauté juive, si on n’est jamais allé en Israël pour voir, de ses propres yeux, comment les choses se passent ? Comment peut-on prétendre comprendre le conflit israélo-palestinien tant qu’on n’a pas parlé à des Palestiniens en arabe et à des Israéliens en hébreu ? C’est pour ne plus avoir à nous poser ces questions que nous organisons ce voyage annuel.

Dernière précision. Je me définis avant tout comme Marocain, avant d’être arabe et avant d’être musulman. Et je suis attaché, comme vous ne pouvez l’imaginer, à ce pays, qui m’a tant donné durant les 18 premières années de ma vie. Et je persiste à penser que c’est une bêtise que de se priver de l’opportunité de découvrir et comprendre l’Autre. C’est, à mon sens, le seul moyen de se réconcilier avec cet autre, dans la paix et le respect mutuel.

TelQuel - Soufiane Qassimi

Qu'est-ce que fait notre gouvernement ? Il dort ? Où sont les autorités Marocaines ?

Ce connard doit être arrêté dès qu'il mettra les pieds au Maroc: Il doit être jugé pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.

J'appelle le gouvernement marocain et la justice marocaine à prendre leurs responsabilités et à faire appliquer la loi à ce traître pour qu'il reçoive la juste punition qu'il mérite !!!!
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 11h04

ppppitoyable ..... lamentable .....

si c'est par cerriérsime c'est plutôt malin ... ou alors il n a vraiment rien compris le ptit con
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages