etudier au quebec

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2007, 15h24
Par défaut etudier au quebec

salu
t je suis une étudiante de double nationnalité canadienne et à la fois marocaine, je suis en ce moment en terminale serie sciences mathématiques option A et j'aimerai poursuivre mes études lan prochain dans un éegep quebecois! jaimerai savoir si je serai considerée comme une etudiante internationnale ? et devrai-je payer les mêmes frais que doivent payer les etudiants non canadiens...?
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 01h47

Par défaut Re : etudier au quebec

Si t'es canadienne (passeport ou carte de citoyenneté pour le prouver), tu ne paieras pas les frais pour étudiants étrangers. En gros, il y a 3 tarifs à l'univ (je ne connais pas ceux du cegep):
- étranger (environ 400$ par crédit)
- québécois (environ 55$ par crédit)
- canadien (environ 150$ par crédit)
Dans ton cas, c'est le tarif québécois ou canadien. Tu devras te renseigner un peu plus directement auprès de l'université.
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 13h35

ah d'accord merci!
donc le fait que je possede un baccalaureat marocain ne crée aucun probleme???
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2007, 06h27

Salut!
Si tu as un bc marocain tu devra faire au moin une session avant d'acceder au programme que tu veux et passer un test ministeriel de francais sinon y,a pas de bleme!
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2007, 15h28

Salut,

Les frais cont en accord avec nationalite/residence, mais la critere d'admission varie selon les etudes anterieures. cela dit:

- T'as de nationalite canadienne mais ta residence n'est pas au Quebec, alors tu pays les frais des canadiens mais pas des quebecois.. (meme chose pour cela de soin medical).

- T'as fait des etudes au Maroc, alors la critere d'admission sera la meme que les etudients marocains (je connais pas la critere mois)..

Si tu veux rentrer a l'universite, pourquoi tu choisis pas une unversite anglophone dans un autre province? la tu auras pas besoin de faire ni annee preparatoires ni cegep ni rien.. et en plus la reputations des universites anglophones au Canada est plus elevee que celles du Quebec.. (ca peut etre k'ils te demandent de faire un Toefl mais je ne sais pas.. cela tu peux le faire meme au Maroc en tout cas)..
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 14h14

bon je serai considérée comme etudiante non qubecoise alors que je le suis?
....
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 18h35

Citation:
Envoyé par fifi001 Voir le message
bon je serai considérée comme etudiante non qubecoise alors que je le suis?
....
ben tu serais consideree comme etudiante canadienne car tu l'es.. mais pas quebecoise car tu dois resider au Quebec.. et tu resides au Maroc alors voila..

A ma connaissance, on dit que tu dois avoir carte de soleil du quebec, permi avec adresse au quebec et resider au quebec pour une periode minimale (je sais pas si c 6 mois ou plus.. kk1 peut le confirmer)..

C comme par ex, moi je suis canadien, mais je peux pas dire que je suis quebecois juste car je veux aller au Quebec.. il faut changer mes identites, et resider la bas un peu pour me considerer comme quebecois et plus ontarien.. voila
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2008, 13h12

ah ok!!
mais concernant la residence jai un apart a mtl et jai la residence ... ??? !
je veux dire Une fois au canada, je dois faire l'equivalence de mon bacalaureat et alors quand je vouvdrai faire une inscription dans un etablissement est-ce que le fait que je dispose d'un bacalaureat maricain changera quelque chose....ou non....?
merci
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2008, 21h01

Citation:
Envoyé par fifi001 Voir le message
ah ok!!
mais concernant la residence jai un apart a mtl et jai la residence ... ??? !
je veux dire Une fois au canada, je dois faire l'equivalence de mon bacalaureat et alors quand je vouvdrai faire une inscription dans un etablissement est-ce que le fait que je dispose d'un bacalaureat maricain changera quelque chose....ou non....?
merci
Ben je ne sais pas de koi on base la residence mais c plutot ta residence habituelle.. Je sais pas kels justificatifs ils demandent.. Je me rappelle ke moi on m'a demande rien pour prouver si j'habite vraiment a l'ontario ou pas.. lorsque mes identites montraient une adresse en Ontario.. mais ca peut etre different au Quebec..

Un exemple sera l'assurance maladie provinciale.. ici si on voyage, on est toujours couvert selon l'assurance maladie de l'Ontario, mais la periode maximal de Out-Of-Province c 60 jours.. alors si on va a l'hopital au maroc, et on etait la pour plus de 60 jours, on est pas couvert selon ce regime, meme si on a toujours des adresses a l'ontario..

Pour le baccalaureat d'apres ce que je sais on a pas besoin de l'equivalence.. mais au Quebec j'ai entendu que des marocains ont besoin de passer une annee preparatoire (c.a.d: on t'accepte ac ton bac marocain mais tu fais un an preparatoire ds la meme universite avant de commencer la 1ere annee).. Qq1 qui fait les etudes au Quebec peut le confirmer plz..
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2008, 19h05

MERCII! beaucoup.....
hehoooo ya kelkun qui est parti du maroc pour etudier au quebec???
doit-on faire des equivalences ou non???
& quelles sont les demarches a faire ????
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages