La réinsertion par la presse pour les détenus

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/12/2007, 10h34
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut La réinsertion par la presse pour les détenus

Tous les détenus de l'Ouest reçoivent désormais le quotidien Ouest-France chaque matin dans leur cellule avec le petit-déjeuner, une initiative destinée à créer du "lien social" avec le monde extérieur mais aussi au sein de l'univers carcéral. L'expérience, unique en France, a été lancée au printemps 2006 à la maison d'arrêt de Rennes, où Ouest-France a proposé de fournir gratuitement un exemplaire du journal pour chacune des quelque 280 cellules de la prison. Elle s'est progressivement étendue à la vingtaine d'établissements pénitentiaires situés dans la zone de diffusion du quotidien régional, que reçoivent depuis fin décembre la quasi totalité des quelque 5500 détenus de la région.

L'arrivée d'Ouest-France - premier quotidien français avec un tirage de près de 800.000 exemplaires - dans chaque cellule a apporté aux détenus "un lien supplémentaire avec l'extérieur", se félicite Alain Jégo, directeur interrégional de l'administration pénitentiaire. Les détenus ont souvent une télévision, mais "la lecture d'un quotidien est un acte plus actif, permet de s'affirmer comme citoyen", estime-t-il. Ouest-France est aussi devenu "un outil éducatif pour l'apprentissage de la lecture à une population carcérale souvent en difficulté", relève-t-il.

"Merci du fond du coeur pour ce signe d'espérance"

Pour Ouest-France, cette diffusion s'inscrit dans "l'engagement ancien du journal en faveur de l'humanisation des prisons", un engagement manifesté depuis un demi-siècle à travers de multiples articles, dossiers ou éditoriaux, souligne son PDG François-Régis Hutin. L'initiative a fait mouche : François-Régis Hutin, dont une lettre a été remise à chaque détenu lors de la première livraison du journal, a reçu en retour des dizaines de courriers de remerciement. "Merci du fond du coeur pour ce signe d'espérance et la confiance qu'il génère pour nos lendemains", écrit un collectif de prisonniers de la maison d'arrêt de Saint-Malo. "Les détenus attendent leur journal tous les matins avec impatience", confirme le directeur de la maison d'arrêt de Caen Patrick Wiart.

L'idée de distribuer le journal avec le petit-déjeuner n'a pourtant pas été facile à faire accepter aux surveillants. "Le personnel a d'abord réagi négativement", se rappelle Pascal Vion, ancien directeur de la maison d'arrêt de Rennes. "Certains demandaient si on n'allait pas bientôt leur faire distribuer des croissants aux détenus...". Un effort de pédagogie et l'initiative d'Ouest-France de proposer des abonnements à prix réduits au personnel pénitentiaire ont fini par vaincre les résistances. "La distribution du journal aux détenus a un réel intérêt", reconnaît aujourd'hui Alexis Grandhaie, surveillant à la maison d'arrêt de Nantes et délégué régional CGT des services pénitentiaires. "Beaucoup sont dans une situation sociale compliquée. Rester en contact avec l'actualité de leur département, de leur commune, facilite leur reconstruction".

La distribution quotidienne du journal a également "recréé du lien social entre détenus et surveillants", constate Pascal Vion. Le fait de partager un journal dans chaque cellule a parfois modifié les relations entre détenus, contribuant à améliorer le climat général de la prison, estime-t-il aussi. Et, bénéfice imprévu, la nécessité de récupérer les vieux journaux a incité à la mise en place d'un tri sélectif des déchets dans les prisons. Pascal Vion a quitté Rennes en octobre pour prendre la direction la maison d'arrêt de Nanterre. "J'aimerais y faire quelque chose de similaire avec Le Parisien", dit-il déjà.

D'après agence
Vieux 26/12/2007, 10h41
Bladinaute obsolète

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : La réinsertion par la presse pour les détenus

Distribuer le journal c'est bien par contre tout sauf Ouest France.

Ce journal est une insulte au journalisme.
En actualité internationale c'est une catastrophe.
Le traitement de l'actualité nationale fait pitié.
Ce journal est lu pour ses pages d'actu locale et les faits divers. L'accident du coin, la braquage de la boulangerie, le pauvre gars qui a pété un cable et qu'on va afficher dans le journal avec son nom et tout juste parcequ'il a fait une connerie bourré le vendredi soir.
Ce journal se sert de la misère des gens pour vendre.

Ils affichent un tirage à 800 000 exemplaires parke toutes les administrations, salles d'attente, bars ,restau etc ont un abonnement.
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 11h08
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par Sanid Voir le message

Ce journal est lu pour ses pages d'actu locale et les faits divers. L'accident du coin, la braquage de la boulangerie, le pauvre gars qui a pété un cable et qu'on va afficher dans le journal avec son nom et tout juste parcequ'il a fait une connerie bourré le vendredi soir.Ce journal se sert de la misère des gens pour vendre.

Ils affichent un tirage à 800 000 exemplaires parke toutes les administrations, salles d'attente, bars ,restau etc ont un abonnement.

ce sont c misères qui font vendre malheureusement de plu en plu

et quelle méditation pour c detenus ça donne pa du tout envie à la récidive
Vieux 26/12/2007, 11h14

Citation:
Envoyé par Sanid Voir le message

Ce journal est lu pour ses pages d'actu locale et les faits divers. L'accident du coin, la braquage de la boulangerie, le pauvre gars qui a pété un cable et qu'on va afficher dans le journal avec son nom et tout juste parcequ'il a fait une connerie bourré le vendredi soir.
Ce journal se sert de la misère des gens pour vendre.

idem pour le courrier picard; le sud ouest etc.. c'est comme tu dis une honte au journalisme.. le vrai.. et ça reste malheureusement les quotidiens les plus lus.. non pas que le chat de madame leclair (la boulangère ) ait ete ecrasé ne m'interesse pas (enfin en verité c'est le cas ) mais bon l'approche & le traitement de l'infos sont plus que legers ds ce type de quotidien.

mais il n'empeche que je pense que c'est une bonne chose de le distribuer aux detenus.. car je ne te cache pas que la misere culturelle & intellectuelle rode en prison.

je ne dis pas que lire ouest france va les elever culturellement parlant, mais je pense que l'impact sur leur orthographe sur du moyen long terme c'est vrai sera benefique..

ON ne va pas denigrer le seul geste envers la pop carcerale.. peut etre que ds 5 ans le monde leur sera distribué.. pour le moment je reste persuadée que si c'etait le cas il ne serait pas lu..
Vieux 26/12/2007, 11h19
Bladinaute obsolète

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
idem pour le courrier picard; le sud ouest etc.. c'est comme tu dis une honte au journalisme.. le vrai.. et ça reste malheureusement les quotidiens les plus lus.. non pas que le chat de madame leclair (la boulangère ) ait ete ecrasé ne m'interesse pas (enfin en verité c'est le cas ) mais bon l'approche & le traitement de l'infos sont plus que legers ds ce type de quotidien.

mais il n'empeche que je pense que c'est une bonne chose de le distribuer aux detenus.. car je ne te cache pas que la misere culturelle & intellectuelle rode en prison.

je ne dis pas que lire ouest france va les elever culturellement parlant, mais je pense que l'impact sur leur orthographe sur du moyen long terme c'est vrai sera benefique..

ON ne va pas denigrer le seul geste envers la pop carcerale.. peut etre que ds 5 ans le monde leur sera distribué.. pour le moment je reste persuadée que si c'etait le cas il ne serait pas lu..
Nan mais moi aussi tu me livres le monde tout les matin je le lirai pas
De la culture écrite c'est pas ce qui manque y'a pas besoin du ouest france. Si l'objectif c'est réellement offrir un apport culturel aux détenus y'a bien d'autres revues et publications possibles.
C'est pas à Ouest france de dire moi je viens offrir mon SEUL ET UNIQUE journal à TOUS les detenus mais à l'Etat de jouer son rôle d'insertion en offrant les publications DIVERSES.
Ce sont deux manières complètement différentes d'aborder les choses
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 11h21
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message

sbah el khir

je pense que c le cas même auprès d surveillants vu leur façon de faire

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages