Citation:
Envoyé par Hopkins oui mais sinon je ne remet pas en cause l'aspect riche de notre musique  |
En fait... moi, ce que j'aime, c'est la Musique, tout simplement... qu'elle soit arabe ou autre! Et la Musique, c'est cet ensemble de notes qui parviennent à toucher ton âme après avoir été filtrées par tes tympans...
Certaines voix s'adressent directement à l'âme: que ce soit Saba7 Fakhri, Nina Simone, Fayrouz ou Maria Callas.
Oum Kalthoum (comment peut-on, après avoir entendu, ne serait-ce que 5 secondes du chant d'Oum Kalthoum, dire que la musique arabe est "pauvre" ou ennuyeuse?) ou Janis Joplin... qu'importe au fond le pays d'origine ou la langue qui sert de support? Un mot, une note et elles vous transportent ailleurs: elles jouent sur les cordes de votre âme et s'en font les maîtresses.
Qu'Oum Kalthoum veuille que je sois triste et je lui obéit... si Fayrouz veut me plonger dans la mélancolie, je cours m'y noyer... et si Abderrahman Souiri désire voir mon coeur brûlé par l'enthousiasme... je me précipite dans son brasier sonore...
C'est tout simplement ca, la musique... et les adjectifs "arabe", "occidental", "européen", "oriental" sont alors dérisoires... inadaptés... ineptes...