Je reprends les passages d'un entretien donné sur e-marrakech:
"Le Maroc est un pays de contact doté d'une force créatrice surprenante" par Salima Naji
La dernière question:
5- Que pourriez-vous dire aux jeunes marocains qui prônent le modernisme des lieux et croient qu'en pensant au patrimoine, ils reviennent des années en arrière ?
De réfléchir à cette idée que la modernité et le patrimoine ne sont pas en contradiction. Or actuellement, nombreux sont ceux qui disqualifient leur héritage pensant que des modèles extérieurs venus d'occident ou d'orient sont meilleurs. Je pense qu'il faut être fier de ses origines et apprendre à s'appuyer pour justement construire un avenir solide. Le Maroc est un pays de contact doté d'une force créatrice surprenante. La Qarawiyin compose avec toutes ses époques en strates, la nouvelle restauration (orchestrée par Fikri Ben Abdellah) est une leçon d'humilité qui démontre cela.
Le vrai modernisme c'est de bien vivre en harmonie avec son histoire, son environnement, ses ancêtres. Pas de détruire, effacer, avoir honte ou encore de multiplier des gadgets inadaptés. L'électricité arrive dans les coins les plus reculés pour brancher un réfrigérateur pas un climatiseur... C'est cette subtilité qui compte. Or, la réflexion n'est pas toujours là. Il serait urgent dans notre pays de réfléchir à des procédés constructifs intelligents comme ces tours rafraîchissantes où l'été on met des linges mouillés pour obtenir une belle fraîcheur dans la région de Tata, toutes ces petites baies qui perforent certains murs et ventilent les maisons à Skoura, les volets à Assa, ces leçons de confort doivent être approfondies. Ce qu'aiment par trop faire nos concitoyens c'est de transférer des équipements d'ailleurs ici sans réflexion réelle sur les besoins. Je teste actuellement ces idées dans la région de Marrakech, avec un projet de maisons en terre crue stabilisée. Le chantier est ouvert !
Pour les images:
http://www.salimanaji.org