Après les vacances, la diplomatie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2007, 19h22
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Après les vacances, la diplomatie

Refermant le volet privé de son voyage à l'idylle publique, Nicolas Sarkozy achève ce dimanche son séjour en Egypte par une visite officielle de 24 heures au Caire. Sans Carla Bruni. C'est le premier déplacement au Proche-Orient du président français. Pour l'accompagner : son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Celui-ci se rendra d'ailleurs "dans les 48 heures" au Pakistan, plongé dans la crise depuis l'assassinat de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto (lire notre article), a annoncé dimanche l'Elysée, après que Nicolas Sarkozy a eu un entretien téléphonique avec le président pakistanais Pervez Musharraf.

Moment clé de la journée : le chef de l'Etat s'est entretenu avec son homologue égyptien Hosni Moubarak avant de donner une conférence de presse. Les deux présidents ont affiché leurs convergences de vues sur les grands dossiers régionaux de l'heure. Notamment l'impasse au Liban. Le chef de l'Etat français a déclaré que la France n'aurait plus de contacts avec la Syrie tant que cette dernière ne démontrerait pas qu'elle est prête à laisser le Liban élire un président de consensus. Hosni Moubarak a de son côté décrit l'impasse au Liban comme "dangereuse", appelant Damas à "user de toute son influence au Liban et à travailler à la réconciliation afin que le Parlement puisse élire un président". Le Liban est sans président depuis le départ du prosyrien Emile Lahoud, fin novembre, en raison des désaccords persistants entre la majorité anti-syrienne et l'opposition proche de Damas et Téhéran. Fixée à samedi, l'élection du président libanais a été reportée pour la onzième fois consécutive.

Expertise française

Nicolas Sarkozy a par ailleurs demandé aux Israéliens de "faire des gestes" afin de faciliter la création d'un "Etat palestinien moderne, démocratique et indépendant", "meilleure garantie" de la sécurité d'Israël. Lors de cette rencontre avec son homologue égyptien, Nicolas Sarkozy s'est aussi s'employé à réaffirmer la continuité de la politique française au Moyen-Orient. Pièce incontournable de l'échiquier proche et moyen-oriental, le raïs égyptien, avait noué des liens très étroits avec François Mitterrand et Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy a ainsi proposé à Hosni Moubarak l'expertise française en matière d'énergie nucléaire civile, comme il vient de le faire aux Algériens et aux Libyens. "Il est de la responsabilité de la France de permettre les les pays arabes d'avoir accès à cette énergie du futur", a-t-il dit. L'Egypte a récemment annoncé sa décision de relancer son programme nucléaire civil en se dotant de quatre centrales.

Le chef de l'Etat français devait aussi profiter de sa visite pour pousser les feux de son chantier d'Union méditerranéenne, dont la première pierre doit être officiellement posée à Paris l'été prochain. Le projet, qui doit rassembler tous les pays du pourtour méditerranéen, bénéficie aujourd'hui d'un soutien de principe du Caire. Outre Hosni Moubarak, Nicolas Sarkozy doit profiter de son séjour au Caire pour rencontrer d'autres "personnalités égyptiennes". Lundi, Nicolas Sarkozy sera de retour à Paris pour présenter ses voeux aux Français (à suivre en direct sur TF1, LCI et LCI.fr à 20h).

Sarkozy coupe court aux questions sur ses vacances

Le chef de l'Etat français a refusé dimanche de répondre à une question sur un éventuel conflit d'intérêts entre public et privé après ses vacances en Egypte, où il s'est déplacé à bord d'un avion appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré. "J'aurai l'occasion d'évoquer toutes ces questions et bien d'autres au moment de la conférence de presse que je tiendrai en France le 8 janvier", a-t-il seulement affirmé avant de manier l'ironie à l'égard des journalistes. "Je remercie les médias français de s'intéresser davantage à mon déplacement qu'ils ne s'intéressaient à ceux de mes prédécesseurs et je suis très heureux de la publicité qui a été ainsi faite à des lieux merveilleux que je conseille que sont Louxor et Charm el Cheikh", a-t-il déclaré.

LCI

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Après le Coran, les hadiths rapportés par El Boukhari en tamazight Amkhlaw Actualités marocaines 7 25/11/2007 22h03
Quelle sexualité après un accouchement ? tiznit75 Forum parents 13 25/11/2007 20h13
Sahara : La diplomatie algérienne prend le dessus petitbijou Actualités marocaines 0 10/04/2007 14h35
Nuit d'émeute à Clichy-sous-Bois après la mort de 2 jeunes ptitprince Actualités marocaines 25 02/11/2005 20h01
Après 5 ans d’Intifada et de répression: bilan et sanctions wanted Actualités marocaines 2 02/11/2005 15h52

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38