Mauritanie, Sahara, Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2007, 21h46
Ould Sahra

Par défaut Mauritanie, Sahara, Maroc

¤ALORS LES MAROCAINS SOMES NOUS FRERES COUSINS OU SIMPLES VOISINS ?

¤Quelques réflexions d'un mauritanien partisant d'un Grand Maghreb.

Le gouvernement marocain se bat pour sa souveraineté au Sahara Occidental. Elle avance pour cela des droits historiques. Le message est connu.
Je ne suis point pro marocains ou pro sahraouis encore moins pro algeriens lol. Juste un simple mauritanien avec des liens de sang au Maroc.

Pour tout mauritanien culturellement maures et sahraouis sont un même peuple. Nous sommes une fraction du grand peuple maghrébin.

Le peuple sahraoui/ maure est un peuple arabe et africain, d’origine négro-arabo-berbère. Des Arabes des tribus Hassân, fraction des Beni Maquil (originaires de la Péninsule arabique) sont arrivés au Sahara Occidental et s’y sont installés progressivement, entre le XII e et le XV e siècle. Le brassage répété, étalé sur des siècles, entre les populations venues du nord, notamment ces tribus Hassân et des habitants plus anciens, berbères et négro-africains, a donné naissance à une population Maure. Les Maures étaient des nomades, essentiellement éleveurs, chasseurs, mais aussi plus tard agriculteurs, artisans, commerçants et hommes de religion. Ils étaient par-dessus tout des guerriers.

Les Maures formaient un ensemble de tribus et de confédérations de tribus qui se
partageaient, traditionnellement, le territoire de Saguia el-Hamra jusq'au Hodh mauritanien actuel, connu aujourd’hui sous le nom de Sahara Occidental et Mauritanie. Leur organisation socio-politique s’articulait autour d'assemblée de notables, qui gérait et réglait les affaires de la communauté au niveau de la tribu.

Selons certains entre Oued Draa et Oued Noun on passe d’un monde dans un autre. Ce changement est très net, brutal même ; il est accusé par d’innombrables indices :

Changement majeur de langue, surtout : les habitants du sud parlent la hassanya, qui est une langue assez pure, dérivée de l’arabe classique; les habitants du nord du foum parlent le marocain, le berbère. Les gens du nord et du sud ne se comprennent pas ». Linguistiquement seulement, car autrement, nous pouvons bien nous comprendre et nous nous sommes toujours compri. Il y va de l’avenir de nos deux peuples et de celui de toute notre région.

Changement de végétation qui est au sud saharienne, au nord maghrébine.
Changement des habitudes : au nord du Oued Noun on rencontre des ânes, des chevaux et des mulets ; au sud on ne rencontre plus guère que des chameaux.
Changement de mode de vie : au nord, ce sont des sédentaires, des agriculteurs ; au sud, des nomades sahariens, des caravaniers dont l’ère de mouvance s’étend encore en direction du sud.
Changement de costume : au nord, les habitants sont vêtus de blanc, au sud ce sont déjà des hommes bleus.
Changement de coiffure : les sédentaires du nord ont le crâne rasé, les nomades du sud portent de longs cheveux ébouriffés.
Différence architecturale : les habitations du nord ont une forme caractéristique et comportent plusieurs étages ; au sud, les maisons sont de style soudanais et rappellent celles de Tombouctou et de Gao.

Les thèses du « grand Maroc » brandies, par Allal El Fassi en 1956 font rire certains mauritaniens.
En regardant l'histoire le Maroc appartient autant à la Mauritanie que la Mauritanie appartient au Maroc:

Vers 1060 n'est-ce pas depuis l'actuel Mauritanie que, les Almoravides installent un camp sur l'empla*cement de la future Marrakech (1069). Deux ans plus tard, il regagne le Sahara pour mater des rébellions, pousse plus au sud, et conquiert Koumbi Saleh à la frontière malienne. Vers 1073 Ibn Tachfin, à qui on a confié le gouvernement du Nord s'impose aussitôt. Il sera le véritable fondateur de la dynastie et de Marrakech où il construit une mosquée-cathé*drale, avant de conquérir le nord du Maroc puis les principau*tés musulmanes d'Espagne. Épopée prestigieuse à laquelle ne cessent de se référer, de nos jours encore, Mauritaniens, Sahraouis et Marocains pour faire valoir leurs droits sur le Sahara occidental.

Depuis des siècles, indépendantes les unes des autres, souvent rivales, on peut estimer que les tribus maures ont pâti de l'absence de pouvoir central.
Il n'en demeure pas moins qu'elles partagent la même civilisation nomade, différente de celle des sédentaires du Nord; qu'elles ont une identité ethnique et une base historique, Sociale et culturelle commune. De Guelmim à Néma, d'El Aïoun à Nouakchott, de Dakhla à Tindouf, les ressemblances sont frappantes: mêmes visages basanés qui rappellent ceux des Yéménites, même derraa (boubou) blanche ou bleue, même allure altière, même coutumes - entre autres, celle du thé qui rythme la journée et qu'on sert rituellement trois fois de suite2 -, même dialecte, le hassania, si différent des autres parlers maghrébins, mêmes femmes au visage dévoilé et à la robe ample, même goût pour la poésie, même tendance à s'exprimer de façon allusive.

Ce n'est pas parce qu'une société ne répond pas aux critères européens de l'Etat ou de la nation qu'elle n'a pas sa spécificité et ne constitue pas un peuple. Société complexe au demeurant, divisée en deux ethnies: les arabo-berbères ou Bidanis (blancs) et les Soudanis (Noirs), et subdivisée en tribus et castes. Depuis quatre ou cinq siècles, elle est restée figée au stade qu'Ibn Khaldoun appelle «al oumrane al badawi» («la civilisation bédouine»), stade tribal qui répond aux besoins fondamentaux de l'homme définis par le Coran - se nourrir, se vêtir, se loger, se reproduire - mais qui ne se préoccupe pas de l'accumulation de la plus-value propice à l'édification de riches et puissants Etats, en Islam comme ailleurs.

La société traditionnelle était formée de castes hiérarchisées mais également imbriquées et interdépendantes. Au sommet, la noblesse d'épée et celle de la pensée: les Hassanis (guerriers d'origine arabe), les Tiyab (Hassanis devenus marabouts), les Mrabtin (anciens Zwaya berbères guerriers), les Zanaga (anciens berbères adonnés à l'étude); viennent ensuite les Maallemin (forgerons), les Igiawen (griots), les Aabid (Captifs), les Haratine (Captifs affranchis), les Imragen (pêcheurs tributaires), les Nemadi (chasseurs tribu*taires). En Maurtianie les castes sont officiellement abolies à l'indépendance mais se main*tiennent dans la réalité.
La communauté Soudanis noir-africaine de Mauritanie comprend plusieurs ethnies: Toucouleurs, Peuhls, Soninké et Ouolofs, 100% musulmane mais elle aussi divisées en castes aussi rigides que celles des Maures; elles aussi - ce qu'on ignore le plus souvent - pratiquaient l'esclavage. Jusqu'à la colonisation, les uns et les autres ont vécu sans monnaie ou presque, pratiquant l'autoconsommation et le troc.

Voici simplement quelques elements que je présente connu par certains mais pas par tous.
La Mauritanie est méconnue mais pour moi c'est triste à dire mais mon pays est un pays artificielle est amputée.

ALORS LES MAROCAINS SOMES NOUS FRERES COUSINS OU SIMPLES VOISINS ?
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 19h07
Kidayyyr......Mssam9all

Par défaut Re : Mauritanie, Sahara, Maroc

je vous menterais, on vous disant qu'on est freres ,avec tous les sens que porte ce mot, mais on l'est presque , avec la fin de la crise du sahara on le sera d'autant plus inchallah
je parle mauritanie/maroc ,,,, ya pas d'algerie la dedans , car c'est toute une autre histoire
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 19h14
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Saheli Voir le message
Les thèses du « grand Maroc » brandies, par Allal El Fassi en 1956 font rire certains mauritaniens.
pas seulement les mauritaniens, les marocains egalement ;-)

Citation:
Envoyé par Saheli Voir le message
ALORS LES MAROCAINS SOMES NOUS FRERES COUSINS OU SIMPLES VOISINS ?
moi personnellement je considere les mauritaniens comme des freres, on a partage la meme histoire, et cette fraternite historique s'etend meme pour englober le senegal egalement

cela dit, vous voulez pas vous joindre a nous, vous etes combien? 2 ou 3 millions? apres, on verra pour les senegalais
Vieux 02/01/2008, 19h29

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
je vous menterais, on vous disant qu'on est freres ,avec tous les sens que porte ce mot, mais on l'est presque , avec la fin de la crise du sahara on le sera d'autant plus inchallah
je parle mauritanie/maroc ,,,, ya pas d'algerie la dedans , car c'est toute une autre histoire
On ose espérer que l'Algérie ne soit pas incluse! Car, il se pourrait que les Algériens se sentent proches des Sud-Africains, Palestiniens, Sahraouis du fait de l'analogie de leurs histoires.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 19h36

On ne peut y inclure les algériens qui ont su sang arabe contrairement aux mauritaniens et aux marocains ,cette soi-disant tribu hassen a peut etre émigré en Mauritanie elle s'y est plus surement assimilé qu'elle n'a assimilé .
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 19h38
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par bijou33 Voir le message
On ne peut y inclure les algériens qui ont su sang arabe contrairement aux mauritaniens et aux marocains ,cette soi-disant tribu hassen a peut etre émigré en Mauritanie elle s'y est plus surement assimilé qu'elle n'a assimilé .
et voila comment commence le racisme.
Vieux 02/01/2008, 19h40

Citation:
Envoyé par bijou33 Voir le message
du sang arabe, turque, berbere, un sacre melange quoi, comme au Maroc et comme partout finalement.

Comme l'a si bien dit Milady, voila comment commence le racisme.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 20h46
Kidayyyr......Mssam9all

mais non sincerement , avec votre haine et votre desire chagrin et infantile ,,d'un forgive -me de la part de la france et du maroc ,,, en fait ,, vous vous sentez seul et trahi,, tout cela a engandrer une certaine psychopatie ,qui fait que vous ne vivez pas vraiment heureux vis a vis des francais et memes des marocains , il ne faut pas pleindre l'histoire ,, et sentir la vengance ,,, croyez moi ,, si le maroc ,, demande et reclame la tolerance c'est pour pouvoir sauver ce qui reste de vous ,,, parce que sinon , croyezzzzzz moi , vous risquez d'aller en peril , et meme la destruction d'un pays entier de la surface du globe ,,,
alors a quand vous saurez plus mure pour affronter la realité ,, quand cela va-t-il arrive de rennoncer a une sahara qui se pouurrait qu'elle vous prenne des milliers de vies ,,,,
je crains pour vous les amis,,,,
la guerre maroco-polzarieuse ,,,
pourrait se remettre de nouveau ,dieu sait ,,, et s'il parait que vous etes bien impliqué la dedans ,, je crois que cette fois ci ,, les FAR ne feront plus allure de pitié et clemence , mais ca sera alger sous leurs pieds ,,,,,,,,,,
sauvons ce qui reste de ce psychopate arabe
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 21h24

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
mais non sincerement , avec votre haine et votre desire chagrin et infantile ,,d'un forgive -me de la part de la france et du maroc ,,, en fait ,, vous vous sentez seul et trahi,, tout cela a engandrer une certaine psychopatie ,qui fait que vous ne vivez pas vraiment heureux vis a vis des francais et memes des marocains , il ne faut pas pleindre l'histoire ,, et sentir la vengance ,,, croyez moi ,, si le maroc ,, demande et reclame la tolerance c'est pour pouvoir sauver ce qui reste de vous ,,, parce que sinon , croyezzzzzz moi , vous risquez d'aller en peril , et meme la destruction d'un pays entier de la surface du globe ,,,
alors a quand vous saurez plus mure pour affronter la realité ,, quand cela va-t-il arrive de rennoncer a une sahara qui se pouurrait qu'elle vous prenne des milliers de vies ,,,,
je crains pour vous les amis,,,,
la guerre maroco-polzarieuse ,,,
pourrait se remettre de nouveau ,dieu sait ,,, et s'il parait que vous etes bien impliqué la dedans ,, je crois que cette fois ci ,, les FAR ne feront plus allure de pitié et clemence , mais ca sera alger sous leurs pieds ,,,,,,,,,,
sauvons ce qui reste de ce psychopate arabe
Les Algériens n'ont pas besoin de la France puisque nous sommes les seuls à les obliger aux visas. De plus, qui s'étaient élevés contre l'article 4 de la loi française 25 février 2005: les Algériens.

Quant à la solitude, le Maroc est placé au premier rang puisqu'il ne fait même pas partie du l'Union africaine et qu'il est renvoyé lors de chaque événement international (coupe du monde de foot de 2010, exposition internationale de 2012).
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 22h01
Kidayyyr......Mssam9all

c'est grace a votre haine venimeuse petico,,
tu sais que pour 2012 , un comité de condidature polonais s'est presenté en algerie pour confirmer votre soutien ,,,, si ca veut dire une chose , c'est qu'on use de votre haine pour votre voisin a leurs biens et a la fin on vous ris au nez ,
en se disant tiens ,, on a bien eu ses petico
en 2010 pareil ,, des tas de petico ,se sont relevé de leurs cachettes , en disant moi aussi moi asussi je veut ma petico de monde pfff hhhhhhh
quel tebecil ils sont,,
je te laisse le soin de continuer avec tes furtilités , parceque c'est connu , algeRIEN c'est connu pour ces trucs la,,
j'ai mieux a faire .........
OUT... .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 110 10/09/2008 04h26
L’Alliance Maghrébine jeunepopulai Actualités marocaines 14 03/03/2008 02h53
Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky petitbijou Actualités marocaines 4 26/07/2007 19h22
Sahara : Ferme soutien américain à la feuille de route marocaine salimono Actualités marocaines 1 09/06/2007 20h45
Les non-dits du sahara marocain amir76 Actualités marocaines 53 10/11/2006 19h25

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h55.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33