le forum du destin

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2003, 16h05

Par défaut le forum du destin

Si tout arrive par le destin, tout arrive par des causes antérieures; donc tout ce qui arrive n’est pas le fait du destin.

Le syllogisme de Carnéade, conduit grâce à la pénétration aiguisée de son intelligence unique, appelle un commentaire.
Si l’immutabilité du passé ne fait aucun doute, il en va tout autrement du futur.
Beaucoup croient que tout événement futur est vrai de toute éternité et survient avec certitude de la manière qu’il doit arriver. Ainsi tous les évènements se suivent enchaînés ensemble, dans une trame voulue par la Providence.
Serrons le raisonnement du syllogisme de Carnéade un peu plus.
Si tout arrive par des causes antérieures, les évènements se suivent solidaires les uns des autres. Par conséquent, la nécessité est toute puissante, et rien est en notre pouvoir. Or, il y a quelque chose en notre pouvoir.
Ainsi, le fatalisme n’est qu’une vue de l’esprit.

Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 16h25

Par défaut le forum du destin (bis)

le fatalisme ne tient sur aucune réalité mais subsiste grâce à l’ignorance et aux peurs primitives des gens.
Et je pense que le fatalisme, idée tres developpée chez nous, est la source du recul de notre civilisation.

Mon destin est le resultat de mes actions. il ne tombe pas du ciel.
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 17h25

la combinaison "mektoub-sens de la débrouillardise" n'a pas trop desservi, à mon sens, les marocains en général. Comme dogme philosophique, en revanche, Il m'est difficilement acceptable.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 03h55

Sacrebleu! si je fumerais la même chose que je vois sur ton avatar, je sombrerais dans un profond sommeil fataliste :-D
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 04h42

Que rien ne puisse arriver sans une cause antérieure n'est pas un élément probant, prouvant la réalité du destin.
On ne peut lier une cause à des causes éternelles.
Par cause, il est inexact de la définir comme étant ce qui vient avant tout évènement comme étant la cause, mais tout simplement comme étant ce qui précède l'évènement en le produisant.

De plus, penser que tout arrive par le destin nous amène logiquement à conclure à l'existence des oracles, des procédés de divination et à toutes les superstitions exécrables du même acabit. le Coran, d'ailleurs, accorde aux devins la capacité à prédire l'avenir tout en déclarant illicite toute tentative pour connaître le futur au moyen de la magie.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 05h15

Un grand nombre de choses qu'on fait est inscrit dans nos genes ( plusieurs cas de jumeaux separés et retrouvés apres plusieurs années ont montré qu'ils ont vecu à peu pres la meme chose), Donc c'est pas questions de destin, mais question de genes ( artiste, sportif, assasin, travailleur, féneon,..). Par ailleurs en fait nous même des choix à chaque jour, qui tracent notre propre voie.
Le sujet est tres interessant et tres vaste, on ne pourra pas faire le tour en quelques lignes.
salam
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 05h27
Non membre

tu voi la fourmis ?et ben elle aussi croit tout savoir!! :-D
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 14h53

Intéressant, Wadii, ton propos, mais il relève d'un autre débat lequel, cependant, est parallèle avec celui du destin: la liberté morale.

Citation:
WADII a écrit*:
Un grand nombre de choses qu'on fait est inscrit dans nos genes ( plusieurs cas de jumeaux separés et retrouvés apres plusieurs années ont montré qu'ils ont vecu à peu pres la meme chose), Donc c'est pas questions de destin, mais question de genes ( artiste, sportif, assasin, travailleur, féneon,..). Par ailleurs en fait nous même des choix à chaque jour, qui tracent notre propre voie.
Le sujet est tres interessant et tres vaste, on ne pourra pas faire le tour en quelques lignes.
salam
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 14h55
mode sevrage

Citation:
pocoloco a écrit*:
Sacrebleu! si je fumerais la même chose que je vois sur ton avatar, je sombrerais dans un profond sommeil fataliste :-D
:lol: :mdr:
Vieux 02/01/2004, 16h58

Citation:
willda a écrit*:
le fatalisme ne tient sur aucune réalité mais subsiste grâce à l’ignorance et aux peurs primitives des gens.
Et je pense que le fatalisme, idée tres developpée chez nous, est la source du recul de notre civilisation.

Mais il faut faire certaines distinctions, ...Il y'a ce qui est écrit et que personne ne peut changer, l'exemple type est la mort.

Pour comprendre la notion du destin, il faut surtout assimiler la notion de "Libre arbitre", nous décidons, nous sommes responsables de nos actes, pour chaque acte, il y'a une suite ...La phrase que tu proposes me parait d'une grande pertinence, je te cite :

Citation:
:rose:

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38