Le régime du Dr Dukan (et autres)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2007, 00h36

Par défaut Le régime du Dr Dukan (et autres)

Coucou tout le monde....

J'ouvre un nouveau post au sujet des régimes qui serras basé sur des choses plus saine et surtout concentré uniquement sur le régime....l'autre ayant été supprimé pour d'excellente raison et tant mieux....

Je parlerais de plusieurs régimes, car personne n'as le même poids à perdre et pas forcément de la même façon, ou n'est pas fait pour tel ou tel type de régime, tout est question d'adaption et de santé en priorité.

Toutes personnes désireux(ses) de suivre se régime ou tout simplement ce renseignier ou soutenir les personnes et la Bienvenue bien sur....

N'hésiter surtout pas à poser des questions.

Je tiens à signaler que je ne suis pas Médecin donc n'hésité surtout pas à en consulter un avant d'entamer quoi que ce soit, ce que je vous fournirai comme renseignement seras tiré soit de mon expérience, de celle d'autrui ou tiré d'autre support...je le répété n'hésité pas à consulter l'avis d'un Médecin...ce post n'étant pas un support médical.

Alors je vais commencée par faire un petit résumé sur la base du régime Dukan:

Principe

C'est un régime très proche du régime hyper protéiné, avec retour à la normale progressivement et phase de stabilisation. Le régime comporte 4 phases successives :
- Phase d'attaque, composée totalement et uniquement de protides.
- Phase alternative : Idem avec introduction des légumes.
- Phase de consolidation : Pallier assez long de retour à la normale.
- Phase de stabilisation : Alimentation normale mais surveillée pour ne pas retomber dans les anciens travers.

Les plus
- Inclus une phase de stabilisation longue.
- Perte rapide puis contrôlée.
- Et dans le livre une structure, avec des étapes, des jalons, des butoirs, tout est signalisé, un vrai parcours fléché qui vous empêche de sortir des rails. C'est un avantage mais cela mérite réflexion, être trop rigide peut être un inconvénient au final.

Les moins
- La première phase a les mêmes inconvénients (ou presque) que ceux du régime hyper protéiné.
- Risque de carence lors de la première phase. Mieux vaut se supplémenter en vitamines et minéraux pour éviter tout problème.
- Manque de gras. Ajouter un peu de gras végétal ne ferait pas de mal, au contraire.

Description du régime / Etapes

Palier 1 : La phase protéine pures (PP)
La première est une phase d'attaque qui provoque un démarrage très rapide avec une perte de poids conséquente.
Elle consiste à manger tout ce qui suit pendant 3/5/7/10 jours.
- Viandes : veau, boeuf, cheval (sauf entrecôte, la côte de boeuf et la hampe de cheval).
- Toutes les volailles sans la peau (sauf le canard et l'oie).
- Les jambons light : jambon de dinde, de poulet, viande de grison.
- Les oeufs, le toffu (ajouté par le Dr Dukan).
- Poissons : tous les poissons même le thon au naturel, le saumon fumé, ou le surimi.
- Les Fruits de Mer : coquillages, crustacés...
- Les laitages 0% : yaourts (sauf les yaourts 0% aux fruits qui sont limités à 2/jour s'ils ont entre 6 et 9g de glucides pour 100g et ce, hors période d'attaque où ils sont interdit), fromages blancs, faisselle, "BA" Vanille 0% (ajouté par le Dr Dukan).
- Le lait écrémé à raison de 1/4L par jour maxi (précisé par le Dr Dukan).
- La poudre de protéines, pourvu qu'elle soit constituée d'au moins 95% de protéines (ajouté par le Dr Dukan), à utiliser dans les préparations mais pas à la place d'un repas.
- Les chewing gums autorisés sont les x-cite (une boite par jour maxi- ajouté par le Dr Dukan).

Boire 1.5 litre par jour (eau, café, thé, tisanes) : Ceci est une condition impérative pour perdre du poids et donc à ne surtout pas négliger !!! De plus, si vous ne buvez pas assez, vous risquez de graves problèmes au niveau rénal !! Il faut absolument éliminer les toxines, et donc boire, boire, boire !!

TOUT ce qui est autorisé durant une phase, l'est A VOLONTE mais ce qui n'est pas dans la liste d'aliments correspondants à cette phase est TOTALEMENT INTERDIT durant cette phase !!

Palier 2 : La phase Protéines et légumes (PL)
On consomme les protéines énoncées ci-dessus, en y ajoutant des légumes (sauf les pommes de terre, le riz, le maïs, les pois, les lentilles, les flageolets et les avocats).
On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré.
- Pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL.
- Pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL.
Vous pourrez reprendre 5 jours en PP (protéines pures) et ensuite refaire PL (protéines + légumes).

Phase alternative
On enchaîne sur 5 jours protéines + légumes selon la liste des légumes. Graisse et sucre interdits.
Sont permis :En fait on a le droit à tous les légumes cuits ou crus sans restriction de quantité, d'horaire ou de mélange. Asperges, Aubergine, Blettes, Céleri, Choux, Champignons, Concombres, Courgette, Endives, Epinards, Fenouil, Haricots verts, Poireaux, Poivrons, Radis, Salades, Tomates. Carottes et betterave sont autorisés mais pas à chaque repas à cause de leur teneur en sucre.

Sont interdits : Artichaut, Avocat qui est un fruit oléagineux très gras et non un légume, Fèves, Flageolets, Maïs, Petits poids frais ou secs, Pois cassés, Pois chiche, Pomme de terre, Lentilles, Riz, Salsifis...

Palier 3 et 4 : Consolidation et stabilisation
Ces deux dernières phases, sont elles aussi très importantes (voire plus), elles sont parfaitement expliquées dans le livre.

La consolidation dure 10 jours par kilo perdu, et on réintroduit des aliments jusque là interdits (pain, fromage, fruits, féculents). On respecte une journée de PP par semaine (le jeudi).
UN EXEMPLE pour que ça soit clair : si vous avez 20 KILOS à perdre. Admettons que vous les perdiez en 6 mois. Il vous faudra ensuite faire 200 jours de conso (10j/kilo perdu), ce qui vous amènera au TOTAL à un an de régime (+15 jours !).
Il faut absolument être consciente de ça avant d'entamer ce régime, dites vous que ce n'est ni un régime miracle (ça n'existe pas) ni un régime facile.

La stabilisation quant à elle est à vie, et elle repose sur deux principes :
- Le jeudi protéiné à vie. Un jour pour retrouver son poids. Un jour fixe pour ne pas avoir à le reporter indéfiniment, pour s'y tenir.
- Manger 3 C.à.S de son et d'avoine par jour. On les trouve dans les magasins bio ou diététiques.

Journée type de la phase protéines pures (PP)
- Petit déjeuner
Café ou thé avec aspartame si besoin
+ 1 ou 2 yaourts maigres (possible aux fruits allégés) ou 200 g de fromage blanc
+ 1 tranche de dinde ou de jambon dégraissé ou un oeuf coque ou un flan ou une galette de son d'avoine.

- A 10/11h
En cas de besoin un yaourt ou 100 g de fromage blanc 0%

- Idem à 16 heures (On peut même manger une tranche de dinde avec si on a vraiment faim).

- Déjeuner
Une entrée protéinée genre surimi, crabe, foies de volaille saumon, oeufs durs...
Un plat protéiné viande (veau, bœuf, cheval), volaille (dinde, poulet, lapin) ou poisson ou crustacés (moules coquilles saint jacques, tourteau, crabe...).
Un dessert yaourt ou fromage blanc ou un flan ou une galette de son d'avoine.

- Dîner
Idem que le déjeuner.

Livre sur ce régime :
- Je ne sais pas maigrir

Dernière modification par nounoumimi ; 31/12/2007 à 01h05. Motif: Oublie de quelques renseignements
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 00h45
Vas insigne devotionis

Par défaut Re : Le régime du Dr Dukan

Très bonne initiative qui m'épargne du travail . Merci et bonne navigation à ce post.
Vieux 31/12/2007, 00h51

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Très bonne initiative qui m'épargne du travail . Merci et bonne navigation à ce post.
C'est moi qui te remercie vraiment beaucoup .... prend de nos nouvelles de temps en temps mdr
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h11
j'aime les chouquettes...

bon d'après une bladinaute, ce régime n'est pas adapté aux personnes qui souhaitent juste perdre qlq kg, mais moi je veux quand même le tenter, au du moins suivre la période PP uniqument est ce possible?
parce que je peux pas trop me passer des pommes
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h14
J arrive de Venus!

Par défaut Re : Le régime du Dr Dukan (et autres)

cool ce que tu as fait ma puce!!! en plus j ai lache ya 2 jours a coz des fetes je reprends demain nshallah!!! wllah ca sert de se soutenir!!
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h15

Citation:
Envoyé par rifffaine Voir le message
bon d'après une bladinaute, ce régime n'est pas adapté aux personnes qui souhaitent juste perdre qlq kg, mais moi je veux quand même le tenter, au du moins suivre la période PP uniqument est ce possible?
parce que je peux pas trop me passer des pommes
C'est vrai que pour quelque kilos c'est pas trop la peine, je vais mettre 2 autres régimes en ligne, et voit s'ils peuvent te correspondre, car effectuer uniquement la période de proteine pure (PP) vas te causser des carrences alimentaires....de plus tu n'auras pas le droit à tes pommes lol
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h17

SALAM nounou

moi je me ss lachée mais je fais attention quand mm
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h19

Alors le régime suivant est idéal pour celles ou ceux qui veulent maigrir de manière progressive et durable. Il permet de manger de tout, en excluant les sucres lents.

Le régime du Dr Jacques Fricker (méthode TGV)

Principe

L'objectif de ce régime est de faire maigrir vite mais également bien :
- Il apporte des éléments nutritifs nécessaires à votre santé et votre forme,
- Il se compose de vrais aliments, afin d'avoir toujours le plaisir de manger,
- Il est fait de vrais repas, ce qui permet de manger avec nos proches,
- Il vous fournit des solutions pour faire face aux diverses tentations émaillant votre parcours,
- Son équilibre et sa durée ne mettent pas en péril votre santé à long terme.

Ce régime peut durer entre 3 à 8 semaines maximum et l'on peut perdre entre 1 et 1,5 kg par semaine pour les femmes et entre 1,5 et 2,5 kg pour les hommes. Il arrive même que certaines personnes perdent 2,5 à 3 kg la première semaine. Certains écarts sont "autorisés", comme par exemple : une coupe de champagne ou un alcool non sucré (whisky, pastis, vodka.....) et, pour celles et ceux qui ne peuvent s'en passer, 2 à 3 tranches de pain complet, aux céréales ou de seigle (environ 50 à 60 g) par jour sont également autorisés pour étoffer le petit déjeuner.

Les plus
- Garder une alimentation conséquente et solide (sans sachet) tout en perdant du poids et en limitant la perte musculaire.
- Equilibré, progressif et non-traumatisant.

Les moins
- Le fait de ne pas apprendre de bonnes habitudes alimentaires et le risque donc de reprendre les kilos perdus.

Petit déjeuner :
200 g de fromage blanc à 0 % de matières grasses
Un yaourt nature à 0 % de matières grasses
Un fruit non pressé

Déjeuner et Dîner :
Entrée : crudités ou potage de légumes sans matière grasse
Plat principal : plat chaud ou salade composée = 200 g de poisson ou 150 g de viande ou quatre œufs. Au moins 200 g de légumes incluant une cuillère à soupe d'huile (10 g)
Dessert : un laitage, un fruit
A éviter en phase TGV : le pain, les céréales et les féculents.

Livre sur ce régime :
- Maigrir vite et bien
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h21

Citation:
Envoyé par Chmissa Voir le message
SALAM nounou

moi je me ss lachée mais je fais attention quand mm
Tu t'es "lachée" pour qu'elle raison excatement? (Trop dur, trop restricif ect....)

Tu as bien raison de faire attention, le seul soucis avec dukan c'est que les écarts ne pardonne pas.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h24

Le régime qui vas suivre est ouvert aux amoureux des fruits

Le régime HOLLYWOOD (ou CURES de FRUITS)

Principe

Il s'agit d'un régime riche en fruits, avec une nette prédilection pour l'ananas, la papaye et la pastèque.
La règle de base : après avoir mangé un de ces fruits, laissez un délai de 2 heures avant de pouvoir consommer quoi que ce soit d'autre. Et si par exemple, vous avez opté pour de la viande, il ne faut plus manger ensuite que cet aliment.
En fait, le principe est le même que celui des régimes dissociés : il consiste à éviter les mélanges pour faciliter la digestion. Tous les aliments dits "industriels" sont interdits. Un excès peut être autorisé au début, mais il doit être compensé par trois jours de diète fruitière.
Ce programme d'une semaine, qui sera ensuite rebaptisé régime Beverly Hills, eut beaucoup de succès dans les années quatre-vingt.
On pensait que l'ananas était susceptible de "manger" toutes nos graisses de l'intérieur. On sait aujourd'hui que ces fruits contiennent une enzyme qui facilite la digestion des protéines.

Les plus
- Si vous aimez les fruits, il n'est pas désagréable à suivre.
- Verue purge : en limitant sa consommation de viande et d'aliments industriels on se nettoye intérieur...
- Une fois le principe assimilé, il est simple à appliquer.
- Régime sérieux si on y ajoutte une alimentation spécifique (voir le régime soupe)

Les moins
- CARENCES et FATIGUE !!!!
- Les bases diététiques sur lesquelles il repose sont sans aucun fondement.
- S'il est possible de s'y mettre quelques jours en été, mieux vaut éviter de le prolonger, au risque de se retrouver complètement épuisée.

Une journée type :
Pendant la première semaine d'amaigrissement, il s'agit de manger exclusivement des fruits frais (exotiques de préférence) le matin, à midi et le soir.
Ensuite, pain, légumes et féculents sont réintroduits dans l'alimentation de manière progressive.

Livre sur ce régime :

- Le regime Hollywood (Mazel J)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
amincissement, perte de poids, régime, régime docteur dukan

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avez vous entendu parler du régime des 13 jours? sousou78 Forum Bien-être et Santé 119 15/02/2010 19h24
Mon régime au jour le jour sarbacan Forum Bien-être et Santé 70 06/05/2008 22h06
régime matrimonial marocain?? elmac Maroc / France 2 28/02/2008 14h08
régime tmazirtalh Forum bladinettes 9 03/10/2007 18h21
Le régime iranien, régime fasciste? doudouzazou1 Forum Général 33 19/05/2006 01h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38