Le conflit israélo-palestinien a fait moins de morts en 2007

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2007, 10h38
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Le conflit israélo-palestinien a fait moins de morts en 2007

07h25 | 31/12/2007 - © Reuters

Le conflit israélo-palestinien a fait nettement moins de morts en 2007 que l'année précédente, mais les atteintes aux droits de l'homme dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée ont augmenté, rapporte B'Tselem, une association israélienne de défense des droits de l'homme.

Selon B'Tselem, l'armée israélienne avait, au 29 décembre, tué 373 Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie en 2007, contre 657 l'année précédente.

Trente-cinq pour cent des morts n'étaient pas impliqués dans les hostilités, contre plus de la moitié en 2006.

Les Palestiniens ont tué sept civils israéliens, bilan le moins élevé depuis le début du soulèvement palestinien, en 2000, et six soldats israéliens ont aussi été tués, selon le groupe.

En 2006, 17 civils israéliens avaient été tués par des Palestiniens.

En revanche, le respect des droits de l'homme s'est détérioré dans les territoires palestiniens en raison du bouclage de la bande de Gaza par Israël, d'une augmentation du nombre de colons juifs en Cisjordanie et d'une hausse du nombre de Palestiniens détenus sans procès, poursuit B'Tselem.

Selon elle, la population des colonies juives en Cisjordanie a crû de 4,5% en 2007, contre une augmentation de 1,5% de la population en Israël.

Toujours selon B'Tselem, le nombre de Palestiniens détenus sans procès par Israël a augmenté de 13%.

Par ailleurs, Israël n'a pas tenu sa promesse d'alléger les restrictions aux déplacements en démantelant une partie des centaines de points de contrôle et de barrages routiers entravant la circulation en Cisjordanie.

Mark Regev, porte-parole du gouvernement, a déclaré qu'Israël travaillait avec les Palestiniens à l'allègement des restrictions aux déplacements mais qu'il fallait se garder de créer un "vide de sécurité".

Selon B'Tselem, le bouclage de la bande de Gaza par Israël depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle a fait tomber le territoire à un niveau humanitaire qui n'a jamais été aussi bas et plus de 80% des Gazaouites dépendent de l'aide alimentaire.

Israël a retiré ses troupes et ses colons de la bande de Gaza en 2005, mais il contrôle ses frontières et il interdit toutes les importations autres qu'humanitaires.
Vieux 31/12/2007, 10h42
Dieu est Grand

Par défaut Re : Le conflit israélo-palestinien a fait moins de morts en 2007

faisons peter le champomy pour cette bonne nouvelle

Vieux 31/12/2007, 11h31

Puce Re : Le conflit israélo-palestinien a fait moins de morts en 2007

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
faisons peter le champomy pour cette bonne nouvelle

J'ouvrirai une bouteille de champagne une foi qu'il n'y aura plus aucun mort, ni d'un cote ni de l'autre!

Ceci dit, qu'est-ce qu'on apprend de ca? Moins il y a de contactes entre tsahal et les activistes palestiniens, moins il y a de morts cote palestinien (du moins si on parle des morts palestiniens tues par Israel et pas par leur propres milices). Moins il y a de terroristes palestiniens cote israelien, moins il y a de morts israeliens.

Qu'en tirer comme conclusion? Que le mur de sepration d'un cote, et le desengagement de tsahal de Gaza ont tous les deux sauve des vies humaines?

C'est triste que des frontieres et des separations peuvent avoir cet effet benefique. Ca va a contre-sense de ce a quoi on est habitue en Europe: moins de frontieres, plus de paix.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 11h41
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
J'ouvrirai une bouteille de champagne une foi qu'il n'y aura plus aucun mort, ni d'un cote ni de l'autre!

Ceci dit, qu'est-ce qu'on apprend de ca? Moins il y a de contactes entre tsahal et les activistes palestiniens, moins il y a de morts cote palestinien (du moins si on parle des morts palestiniens tues par Israel et pas par leur propres milices). Moins il y a de terroristes palestiniens cote israelien, moins il y a de morts israeliens.

Qu'en tirer comme conclusion? Que le mur de sepration d'un cote, et le desengagement de tsahal de Gaza ont tous les deux sauve des vies humaines?

C'est triste que des frontieres et des separations peuvent avoir cet effet benefique. Ca va a contre-sense de ce a quoi on est habitue en Europe: moins de frontieres, plus de paix.
et si on se penchait plutôt sur le nombre de morts de chaque côté??

hier l un de vous disai qu Israel se défendaient et que dans la torate et dans le coran on pronai la défense par la fameuse phrase : OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT

elle est où l équité côté chiffre?!! ( je ne ve pa de morts d aucun côté, mais vu qu ils y sont alors est ce raisonnable de parlé de 7 civiles tués et en face 373 morts)

si on suit votre raisonnement de défense, chacun se défen comme il peut sauf que les israeliens manquent leur cible un peu trop à mon gout

la conclusion est la suivante : ON SE FOU DE NOS GUEULES
Vieux 31/12/2007, 11h48

Citation:
et si on se penchait plutôt sur le nombre de morts de chaque côté??

hier l un de vous disai qu Israel se défendaient et que dans la torate et dans le coran on pronai la défense par la fameuse phrase : OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT

elle est où l équité côté chiffre?!! ( je ne ve pa de morts d aucun côté, mais vu qu ils y sont alors est ce raisonnable de parlé de 7 civiles tués et en face 373 morts)
Oeil pour oeil dit la Bible juive et le Coran.

Il y a aussi le proverbe qui dit que la souris ne doit pas mordre la queue du lion.

Le Hezbollah et les Libanais l'on constaté, et c'est ce qui arrive au Hamas.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 11h53
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Oeil pour oeil dit la Bible juive et le Coran.

Il y a aussi le proverbe qui dit que la souris ne doit pas mordre la queue du lion.

Le Hezbollah et les Libanais l'on constaté, et c'est ce qui arrive au Hamas.
euh c bien ce que j ai di non?

enfin bon laisse courrir
Vieux 31/12/2007, 11h59

Citation:
N'etant pas juif, je n'ai evidament pas cite la thora. C'etait peut etre quelqu'un d'autre. Et je ne crois pas au tit-for-tat. Je pense plutot qu'il faut essayer de se defendre par des moyens non-lethaux, et je pense qu'un armee aussi bien equippee que tsahal devrait etre en mesure d'utiliser ces moyens non-lethaux bien plus facilement que les palestiniens.

Citation:
C'est une guerre et non un match de tennis, non? Il n'y a pas de fair-play dans une guerre. Si tu veux du fair-play et de l'equite, il faut qu'il y ait une paix. La paix est la seule solution equitable. Tant qu'il y a la guerre, la parti qui a plus de moyens fera necessairement plus de victimes. Si ca ne plait pas a la parti qui a ce nombre important de victimes, elle peut s'arreter de combattre, et le nombre de victimes tombera a 0 instantanement.

Citation:
si on suit votre raisonnement de défense, chacun se défen comme il peut sauf que les israeliens manquent leur cible un peu trop à mon gout
Tu ne connais pas ou ne comprends pas mon raisonnement. Mon raisonnement est que quand il y a une situation asymmetrique, il faut que les combats cessent des deux cotes, car ces combats ne changent rien aux realites sur le terrain. Rien ne les empeche d'arreter leure petite gueguerre, et ils n'auront plus de victimes. Mais vas leur expliquer ca!

Citation:
la conclusion est la suivante : ON SE FOU DE NOS GUEULES
Non, pas du tout. Ce qui se passe la est extremement simple: il y a d'un cote une armee reguliere, et d'un autre cote des milices extremement faibles, mais pas totalement ineffectives. Chaque foi que ces milices attaquent, l'armee replique. Et comme l'armee logiquement des moyens bien plus lethaux que des milices, elle fait logiquement plus de victimes. C'est pour ca qu'il y a beaucoup plus de morts du cote palestinien que du cote israelien. Encore un foi: c'est la logique de guerre. Tant que ces milices continuent leur combat, l'autre cote va continuer de repliquer, le rapport des forces etant ce qu'il est, le rapport des victimes de part et d'autre va rester ce qu'il est.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h03

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Je dois absolument me rappeler ce proverbe! Il resume bien la situation sur le terrain.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 12h05
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
N'etant pas juif, je n'ai evidament pas cite la thora. C'etait peut etre quelqu'un d'autre. Et je ne crois pas au tit-for-tat. Je pense plutot qu'il faut essayer de se defendre par des moyens non-lethaux, et je pense qu'un armee aussi bien equippee que tsahal devrait etre en mesure d'utiliser ces moyens non-lethaux bien plus facilement que les palestiniens.

C'est une guerre et non un match de tennis, non? Il n'y a pas de fair-play dans une guerre. Si tu veux du fair-play et de l'equite, il faut qu'il y ait une paix. La paix est la seule solution equitable. Tant qu'il y a la guerre, la parti qui a plus de moyens fera necessairement plus de victimes. Si ca ne plait pas a la parti qui a ce nombre important de victimes, elle peut s'arreter de combattre, et le nombre de victimes tombera a 0 instantanement.

Tu ne connais pas ou ne comprends pas mon raisonnement. Mon raisonnement est que quand il y a une situation asymmetrique, il faut que les combats cessent des deux cotes, car ces combats ne changent rien aux realites sur le terrain. Rien ne les empeche d'arreter leure petite gueguerre, et ils n'auront plus de victimes. Mais vas leur expliquer ca!

Non, pas du tout. Ce qui se passe la est extremement simple: il y a d'un cote une armee reguliere, et d'un autre cote des milices extremement faibles, mais pas totalement ineffectives. Chaque foi que ces milices attaquent, l'armee replique. Et comme l'armee logiquement des moyens bien plus lethaux que des milices, elle fait logiquement plus de victimes. C'est pour ca qu'il y a beaucoup plus de morts du cote palestinien que du cote israelien. Encore un foi: c'est la logique de guerre. Tant que ces milices continuent leur combat, l'autre cote va continuer de repliquer, le rapport des forces etant ce qu'il est, le rapport des victimes de part et d'autre va rester ce qu'il est.
ben oui armée régulière parce que ce pays a été opressé et il l'est toujours et il n a pa eu le temps de créer une armée et il ne l aura jamais, donc c bien bo les bo discours mais il faut que la raison aussi prennent le dessus, vous parlez d objectivité elle est où??

je n en voi pas là d'un cou...

je ne prone pas la guerre ou la mort d aucun d deux côtés mais juste ce qui se passe me dégoute et quand je lis certaines interventions je le suis encore plus

ce n est pas parce que tu n es pa juif que tu ne pouvais pas parler de la thorate kan même

pour ce qui est de fairplay ou match ou je ne sais koi, je ne disai pa qu il devai y avoir un match nul à la finale mais si tu suivai mn raisonnement que l armée manque moins c cible parmi les palestiniens c plu clair gspère?!!
Vieux 31/12/2007, 12h28

Citation:
ben oui armée régulière parce que ce pays a été opressé et il l'est toujours et il n a pa eu le temps de créer une armée et il ne l aura jamais, donc c bien bo les bo discours mais il faut que la raison aussi prennent le dessus, vous parlez d objectivité elle est où??
La raison qui doit prendre le dessus est que ces milices doivent finalement realiser qu'elles ne peuvent rien changer par des moyens militaires. Elles n'ont simplement pas assez de force de frappe pour legitimer ou justifer leurs operations. Dans une situation pareille, on arrete les combats et on negocie une treve avec l'armee opposee. Si le rapport des forces etait different (par ex. comme au VietNam, comme en Algerie, ...) je comprendrai qu'ils essayent d'emuler le comportement de groupes de liberations. Mais ce rapport des forces n'est pas du tout semblable a ca: ils sont tellement ineffectifs, que toute action qu'ils entreprennent est suicidaire et conduit automatiquement a un nombre bien trop eleve de victimes de leur cote. S'ils avaient du bon sens et raisonnaient logiquement, ils arreteraient leurs actions afin de proteger leurs civiles.

Citation:
je ne prone pas la guerre ou la mort d aucun d deux côtés mais juste ce qui se passe me dégoute et quand je lis certaines interventions je le suis encore plus
Ce qui se passe la me degoute deja depuis longtemps! Il fallait qu'ils continuent de negocier apres Oslo. Cet affrontment entre Arafat et Scharon et tout ce qui est arrive apres etait d'une gratuitete absolument inutile. Ce qui me degoute surtout, c'est que chaque foi qu'ils sont proche d'une solution, il y a toujours des cingles d'extremistes pret a saboter la paix.

Citation:
pour ce qui est de fairplay ou match ou je ne sais koi, je ne disai pa qu il devai y avoir un match nul à la finale mais si tu suivai mn raisonnement que l armée manque moins c cible parmi les palestiniens c plu clair gspère?!!
Ah, tu espere qu'elle soit plus precise? Ca je l'espere aussi! Mais j'espere encore plus qu'elle ne soit pas obligee d'attaquer du tout, et que les milices arretent elles aussi leurs attaques. Les civils, les vrais innocents de ce conflit, ont trop souffert. Il est temps que les gens ce calment (si besoin est sans Gaza -- Gaza viendra plus tard quand ils seront pret psychologiquement) et qu'ils puissent respirer un peu. Que le nombre de morts ait diminue est deja une excellente chose. Il est encore beaucoup trop eleve, mais c'est deja ca. Si j'ai un souhait pour 2008, c'est que ce nombre baisse encore davantage.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une étude souligne les divisions entre musulmans et Occidentaux doudouzazou1 Forum Général 69 17/05/2008 13h10
Les combats s'intensifient à Gaza, 18 morts Milcham Forum Général 18 07/07/2006 17h57
Au moins neuf morts dans des bombardements israéliens à Gaza Skikdi Actualités marocaines 15 10/06/2006 01h38
Au moins 200 morts dans la bousculade à Mina (nouveau bilan) dzman Forum Général 64 18/01/2006 22h01
Chronologie des attentats les plus meurtriers depuis le 11/09 acacia Forum Général 57 12/11/2005 21h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38