|
| |||
| |||
| Ce post est destiné en particulier à ceux qui ont fait des yeux de merlan frits (si si jvous ai vu derrière votre écran) lorsque j'ai abordé ce thème dans un précédent post. J'ai comme eu l'impression que certains entendaient pour la première fois parler de féminisme islamique et auraient peut être pu croire que je l'avais inventé: c'est me faire trop d'honneur messieurs! :-D Vous trouverez donc ci dessous un extrait de l'ouvrage de Tariq Ramadan (encore lui, désolé j'ai pas fait exprès) " Les musulmans d’Occident et l’avenir de l’islam" qui aborde donc ce thème et uqi me semble très intéressant ... "L'accès des femmes aux études et le renouveau de leur engagement est en train de leur permettre d’étudier plus profondément les sources islamiques et de s’engager dans une réflexion profonde qui questionne les vieilles évidences nées de pratiques culturelles ancestrales. Il ne s’agit néanmoins pas d’un processus qui mettrait en opposition les femmes contre l’oppression des hommes. Dans la réalité c’est une autre dynamique que l’on observe : [color=006600]des savants, des intellectuels et des femmes, ensemble sont en train de donner naissance à un mouvement de libération de la femme dans et par l’islam lui-même. S’éloignant des interprétations les plus restrictives, c’est au nom de l’islam lui-même qu’elles revendiquent, avec de nombreux hommes, leur opposition aux pratiques culturelles discriminatoires, au caractère faussement islamiques de certaines pratiques, à la violence conjugale, au nom respect du droit des femmes en matière de divorce, de biens, de parenté, etc.[/color]. Lorsque nous avons pour la première fois nommé ce mouvement « féminisme islamique », beaucoup de musulmans nous l’ont reproché et certains de nos interlocuteurs non musulmans n’étaient pas convaincu : une étude de terrain, aux Etats-Unis comme en Europe, comme d’ailleurs dans le monde musulman de l’Afrique à l’Asie en passant par le Moyen-Orient et l’Iran, un mouvement est en marche qui exprime clairement le renouveau de la place de la femme dans les sociétés islamiques et une libération qui revendique sa totale fidélité aux principes de l’islam. Ce que nous observons concrètement en Occident en terme de réforme (et qui aura nécessairement des incidences sur le monde musulman) tourne autour de trois axes essentiels. Le premier tient à la conception de la femme elle-même : si jusqu’alors la majorité des travaux classiques se concentraient sur les fonctions de la femme en tant que « enfant », « épouse » ou « mère », il s’agit désormais de parler de la femme en tant que « femme ». Ce déplacement d’angle n’est pas un détail : c’est bien un transformation de la conception de la femme qui se joue dans la révision de notre façon d’en parler. Désormais, on s’intéresse à son être, sa psychologie et sa spiritualité et on lit le Coran avec ce nouveau regard. Nous sommes loin encore d’être allé au bout des travaux en ce sens, mais nombreux sont les hommes et les femmes qui travaillent en ce sens aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Espagne pour ne citer que quelques pays. Il faut noter également le rôle influent de nombreuses femmes converties qui, souvent rigoureuses dans leur maîtrise des instruments juridiques, questionnent judicieusement l’héritage légal musulman auquel se sont mêlés subrepticement de nombreux traits arabes ou asiatiques . Dans le prolongement de ce travail, on en vient à discuter des droits de la femme, de la gestion du couple (autrement qu’en terme de confrontation sur la base des droits et des devoirs respectifs des époux), de son engagement social et de sa participation aux débats académiques comme politiques Le second axe de la réforme en cours est la conséquence directe de ce que nous venons de présenter puisqu’il s’agit de l’émergence d’un discours nouveau, fortement ancré dans les sources islamiques mais ouvrant des perspectives nouvelles pour les femmes. Ce qui est nouveau surtout, c’est que ce discours est de plus en plus porté par les femmes elles-mêmes qui étudient, s’expriment et de plus en plus enseignent. Elles s’affichent musulmanes critiquent les interprétations erronées et utilisent les marges interprétatives offertes par les textes, les avis des ulémas de la tradition réformiste et construisent un discours sur la femme musulmane qui les invitent à une fidélité active, intelligente et juste : une fidélité islamique qui libère devant Dieu et qui ne les soumet pas aux imageries machistes ni de l’Orient ni d’ailleurs de l’Occident. Le dernier axe est quant à lui la conséquence des deux autres puisqu’il s’agit d’une reconnaissance de la nécessaire visibilité des femmes. Leur présence dans les mosquées, aux conférences ou aux séminaires, dans les organisations islamiques, dans l’espace public, à l’université, sur les lieux de travail est devenue de plus en plus massive et cette visibilité est une revendication claire de leurs droits autant à être, à être là et à s’exprimer. Beaucoup de femmes d’ailleurs affichent en Occident leur droit à être respectées dans leur pratique en portant le foulard ou en exprimant les marques visibles de la pudeur par laquelle elles désirent être approchées : leur fidélité aux prescriptions islamiques ne les empêchent d’ailleurs pas d’adopter un goût tout à fait occidental quant à leur tenue vestimentaire, son style ou ses couleurs. Engagées dans un mouvement dans et par l’islam, elles promeuvent un « féminisme islamique » qui ne signifie pas l’acceptation sans regard critique de toutes les modes et les façons d’être des autres femmes d’Occident. Si elles se battent pour la reconnaissance de leur statut, pour l’égalité, le droit au travail, à l’égalité des salaires, etc. cela ne veut pas dire qu’elles désirent s’éloigner ou oublier des exigences de leur foi. Elles sont musulmanes occidentales, elles respectent les principes de leur religion et les habillent selon le style et le goût de leur culture. Il est intéressant de noter, par ailleurs, que de nombreuses femmes musulmanes, voilées et non voilées, travaillent ensemble dans de nombreuses organisations et ce dans respect des choix de chacune : cette évolution est importante parce qu’elle est un pas important vers l’acceptation des opinions et la promotion d’un dialogue interne grandement nécessaire." |
|
| |||
| |||
| Je connais beaucoup de feministes, elles ont chacune sa raison. Mais la majorité en veulent à tout le hommes sans aucune raison, elles sont animées par la haine et non la justice. Elles auraient dû choisir une autre appelation que feminisme, qui d'apres moi est une forme d'extremisme. sauf que je suis pour l'egalité total entre homme et femme, mais pas à l'insulte systematique des hommes. |
|
| |||
| |||
| si eventuellement tu pouvais poursuivre ta lecture et ne pas t'arrêter simplement au titre .... ce serait sympa! définition du féminisme selon le dico: doctrine, attitude favorable à la défense des intérêts propres aux femmes et à l'extension de leur droits définition du féminisme selon machos marocains (voire autres): femme qui n'aime pas les hommes et qui veut prendre leur place ... |
|
| |||
| |||
| justement, je trouve ça trop facile... féministe=insulte contre les hommes! ça n'a rien avoir. pourquoi alors des féministes sont elles mariées? le fait de revendiquer certaines choses qui nous sont dues, ne signifie pas être contre les hommes,c'est en croyant ça, qu'on avance pas. décidément, des stéréotypes, y'en a partout, sut tous les thèmes, ça devient abérant... :-x |
|
| ||||
| ||||
| salam esmehen Tu aurais pu mettre le nom de l'auteur de l'article dans le titre :-). C'était pour te taquiner , je ne m'arrête pas à ce genre d'appelation et soutiens l'émergeance de ce genre de mouvement. Dans un thread ou je parlais du bouquin de Nadya Yassine , j'avais fait le résumé ci dessous : Citation:
|
|
| |||
| |||
| Salam, muhammad je sais pertinemment que tu fais preuve de suffisamment de maturité et de discernement dans ton jugement(autant de qualités qui font cruellement défaut à beaucoup malheureusement) pour avoir compris ce que j'entendais par ces termes de "féminisme islamique", qui de prime abord peuvent paraître résoluement contradictoires et dont l'association a pu en choquer plus d'un, et (rassures toi) tu ne fais pas partie des personnes à qui j'adressais ce post, d'ailleurs je ne l'adressais pas vraiment à quelqu'un en particulier (en fait si à une personne dont je ne citerais pas le nom :-P ) merci pour ce résumé: très intéressant |