| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Depuis longtemps, il existe un plan de paix appelé "L'initiative de Genève" mais dont les gouvernements palestinien et israélien ne reconnaissent pas. C'est davantage une initiative de sociétés civiles que gouvernementales. |
|
| |||
| |||
| J'ai déjà assisté à une conférence de ce mouvement, dont je partage les vues. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Enfin, une telle initiative pourrait aussi se concevoir pour les conflits du Sahara Occidental, Kurdistan et même voire de la Kabylie. |
|
| |||
| |||
| Citation:
La partie intéressante de cette initiative est que cette Ligne Verte peut être modifiée par un échange de territoires équivalents. Par exemple les Israéliens garderont le saillant de Latroun ou leur quartier de la vieille ville de Jérusalem, et en échange ils donneront des villages arabes de Galilée à l'état palestinien. |
|
| |||
| |||
| Il sagit bien du mouvement qui veut echanger les trois quart de Jerusalem contre l abandon du droit du retour palestinien? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Comme je ne connais pas cette partie de la négociation, je te donne l'article de Wikipedia qui traite ce point : "une indemnisation des réfugiés palestiniens qui auraient le choix entre plusieurs options qui sont l'installation dans le futur Etat Palestinien, rester définitivement dans le pays d'accueil, aller s'installer dans un pays tiers ou le retour en Israel . Les pays tiers fixent un nombre de réfugiés autorisés à s'y installer et Israel doit prendre pour base le nombre moyen de réfugiés fixés par les pays tiers pour établir son propre nombre de réfugiés palestiniens autorisés à venir." |
|
| |||
| |||
| Citation:
Voila le lien avec les accords en detail http://www.aidh.org/Actualite/Act_20...tiative-fr.pdf |
|
| |||
| |||
| Reste à savoir si le projet "Initiative de Genève" n'est pas un recul par rapport au projet: "Une terre pour deux peuples" qui paraît bien plus pertinent. |
|
| |||
| |||
| Silvia Cattori : Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que la Suisse avait organisé durant deux années des rencontres secrètes entre Palestiniens et Israéliens, qui ont abouti à ce que l’on a appelé l’« Initiative de Genève » ou l’« Accord de Genève » ? Omar Barghouti : L’« Initiative de Genève » est en contradiction avec les exigences de base d’une juste paix. Elle ignore l’injustice fondamentale, le noyau de la cause palestinienne, qui est le déni israélien du droit inaliénable des réfugiés palestiniens à retourner, comme tout autre réfugié dans le monde, sur les terres et dans les maisons dont ils ont été chassés. Il est donc très surprenant que le gouvernement suisse, en particulier, qui est un défenseur conséquent du droit humanitaire international, ait accepté un tel accord qui viole ouvertement ce droit. Silvia Cattori : Ne pensez-vous pas que les diplomates suisses ont pu être naïfs, induits en erreur par ceux qui avaient un parti pris pro-israélien, comme M. Alexis Keller par exemple [9], et qui donnaient une orientation favorable à Israël ? Sinon, comment expliquer que l’on ait choisi, du côté palestinien, des négociateurs qui m’ont, dans l’ensemble, paru de peu de probité et qui, comme M. Yasser Abed-Rabbo, étaient prêts à appuyer tout ce qui plaisait à l’occupant ? Omar Barghouti : Je n’ai jamais défendu les politiciens palestiniens corrompus qui placent leurs intérêts égoïstes au-dessus de tout. Mais, indépendamment de cela, il s’agit ici du droit international, et la Suisse n’a pas besoin de qui que ce soit pour le lui enseigner. Elle est dépositaire des Conventions de Genève. Son approbation de cette Initiative ne peut donc pas être de la naïveté. Elle a voulu faire plaisir aux États-Unis, à l’Union Européenne et à d’autres pouvoirs. Et je pense que le calendrier lui non plus n’était pas complètement innocent. Ce n’est pas entièrement lié, mais je pense qu’un des facteurs qui a poussé la Suisse à promouvoir cette initiative a été le scandale bancaire lié aux réparations de l’Holocauste soulevé par les États-Unis, et l’énorme action judiciaire introduite contre d’importantes banques suisses, portant sur des milliards de dollars de compensations financières. L’image de la Suisse a été ternie aux États-Unis et, naturellement, cela affecte les affaires. La Suisse vit du secteur bancaire, plus que de toute autre chose. Dès lors, quand la réputation de son secteur bancaire est ternie, en Occident, aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, cela est très mauvais pour la Suisse. Connaissant bien la capacité à calmer l’orage du lobby israélien aux États-Unis, la Suisse était prête, à cette époque, à tout faire pour plaire à Israël, même s’il fallait pour cela mettre de côté quelques principes. Source:http://www.voltairenet.org/article153516.html |
|
| |||
| |||
| Citation:
D'après l'option n°4 de l'article 7, c'est uniquement à Israel de choisir le nombre de réfugiés susceptible de revenir sur son territoire. D'après les uns cela obligera Israel à accepter un certain nombre de réfugiés, d'après les autres, Israel n'est pas obligé d'accepter des réfugiés. Un organisme palestinien a fait une étude sur les désirs de retour des réfugiés. D'après cette étude, seulement 10% accepteraient de vivre en Israel, et 54% dans le futur état palestinien. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Signature d'un pacte de défense entre les Etats-Unis et Israël | Mazgha | Actualités marocaines | 0 | 16/08/2007 14h22 |
| Israël aurait financé le Hamas pendant des années | wantedback | Actualités marocaines | 20 | 20/06/2007 13h40 |
| Comment critiquer Israël sans être suspecté d'antisémitisme | ptitprince | Forum Général | 59 | 24/03/2006 11h53 |
| Les Etats-Unis et Israël complotent pour renverser l’Autorité palestinienne dirigée | freeedom | Actualités marocaines | 14 | 19/03/2006 06h26 |
| Israël sous le choc, Washington ferme contre le Hamas | dzman | Forum Général | 2 | 26/01/2006 17h46 |