La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2008, 10h08
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
J'ai consulté le site anglais de Wikipedia. Ils admettent qu'il y a un désaccord quant à la résolution du problème des réfugiés.

D'après l'option n°4 de l'article 7, c'est uniquement à Israel de choisir le nombre de réfugiés susceptible de revenir sur son territoire.
D'après les uns cela obligera Israel à accepter un certain nombre de réfugiés, d'après les autres, Israel n'est pas obligé d'accepter des réfugiés.

Un organisme palestinien a fait une étude sur les désirs de retour des réfugiés. D'après cette étude, seulement 10% accepteraient de vivre en Israel, et 54% dans le futur état palestinien.
sacré impasse di dc?!!
Vieux 04/01/2008, 10h12
Bladinaute averti

Par défaut Re : La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
J'ai consulté le site anglais de Wikipedia. Ils admettent qu'il y a un désaccord quant à la résolution du problème des réfugiés.

D'après l'option n°4 de l'article 7, c'est uniquement à Israel de choisir le nombre de réfugiés susceptible de revenir sur son territoire.
D'après les uns cela obligera Israel à accepter un certain nombre de réfugiés, d'après les autres, Israel n'est pas obligé d'accepter des réfugiés.

Un organisme palestinien a fait une étude sur les désirs de retour des réfugiés. D'après cette étude, seulement 10% accepteraient de vivre en Israel, et 54% dans le futur état palestinien.
Oui il doit y avoir des subtilités qui nous echappent concernant ces points là.
Je serai curieux de connaitre les motivations de ces 10% de palestiniens(Est ce qu ils ont tout simplement de la famille en Israel ou est ce autre chose).
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 13h27

Mahmoud Abbas prend la diplomatie suisse à contre-pied

Le problème à résoudre, c'était de donner une forme à une certaine disponibilité au compromis que montrent, en privé, des responsables du mouvement islamiste. Ils maintiennent leur refus de reconnaître l'Etat d'Israël comme une arme de négociation, qu'ils reprochent à Yasser Arafat d'avoir imprudemment lâchée. L'enlisement du processus d'Oslo, la poursuite ininterrompue de la colonisation, disent-ils, leur ont donné raison.

Une fois qu'Israël aura pratiquement admis la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967, ajoutent ces voix du Hamas, des concessions pourront être envisagées, mais pas avant. Et d'ici là, pas de paix; éventuellement une trêve.

Sur la base de ce qu'ils entendaient, les diplomates suisses ont rédigé un texte en cinq points, comprenant le gel de la colonisation, la restitution d'au moins 90% de la Cisjordanie au nouvel Etat, la fin des activités militaires, avec des modalités d'application. Le Hamas a accepté ce texte, l'a développé, l'a transmis à Mahmoud Abbas - avant la rupture de juin - en le chargeant d'en défendre les principes face à Israël. Puis les choses se sont gâtées.

Au départ de la position du Hamas, il y a la notion de hudna: une forme de trêve de longue durée, pratiquée par le Prophète dans ses combats. Israël a toujours refusé d'y voir autre chose qu'un piège: la promesse d'une guerre future; c'est d'ailleurs ainsi que ça finit dans le Coran.

Depuis un ou deux mois, l'hypothèse d'une hudna a refait surface dans des bouches du Hamas. Même dans celle du premier ministre, Ismaïl Haniyeh, sa principale figure publique à Gaza, ou de ses conseillers. Ils rappellent que le fondateur du mouvement, le cheikh Ahmed Yassine, en avait déjà avancé l'idée, avant d'être éliminé par une bombe israélienne. Ils disent que le mouvement est en mesure de mettre fin aux tirs de roquettes à partir de Gaza. Des ministres, en Israël, semblaient prêts à saisir cette perche tendue, avant qu'Ehud Olmert n'en écarte l'hypothèse.

Source:http://www.letemps.ch/template/suiss...article=222629
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 13h29
Suis mon regard

Citation:
Au départ de la position du Hamas, il y a la notion de hudna: une forme de trêve de longue durée, pratiquée par le Prophète dans ses combats. Israël a toujours refusé d'y voir autre chose qu'un piège: la promesse d'une guerre future; c'est d'ailleurs ainsi que ça finit dans le Coran.
le passage qui m a le plus touché
Vieux 04/01/2008, 14h16
Bladinaute averti

Voilà ce que j ai trouvé dans une radio israelienne tendance bien droite.Je n ai pas plus d info.

[ 04-01-2008 10:38 ] SAB
Dayan : "Pères franchit toutes les lignes rouges"

Le nouveau président du Conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a sévèrement critiqué la décision du Président de l’Etat, Shimon Pères, de participer en tant qu’invité d’honneur au prochain colloque organisé par les partisans de l’Initiative de Genève. « Ceux qui croyaient qu’il allait abandonner son activisme politique en endossant la fonction présidentielle en seront pour leur frais. En acceptant de parrainer une telle rencontre, Pères prête le concours de la présidence aux thèses de l’extrême gauche" a précisé Dayan.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 14h21
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Voilà ce que j ai trouvé dans une radio israelienne tendance bien droite.Je n ai pas plus d info.

[ 04-01-2008 10:38 ] SAB
Dayan : "Pères franchit toutes les lignes rouges"

Le nouveau président du Conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a sévèrement critiqué la décision du Président de l’Etat, Shimon Pères, de participer en tant qu’invité d’honneur au prochain colloque organisé par les partisans de l’Initiative de Genève. « Ceux qui croyaient qu’il allait abandonner son activisme politique en endossant la fonction présidentielle en seront pour leur frais. En acceptant de parrainer une telle rencontre, Pères prête le concours de la présidence aux thèses de l’extrême gauche" a précisé Dayan.
bijour

qu est ce que ça changerai si c'est l extrême gauche qui passe?!

Vieux 04/01/2008, 14h27
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
bijour

qu est ce que ça changerai si c'est l extrême gauche qui passe?!

Bon d abord c est du discours d extreme droite,donc dejà faut pas s arreter sur les mots.
Peres n as jamais ete d extreme gauche,il est juste pour un etat palestinien c est pas extreme ca.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 14h29
Suis mon regard

Citation:
Bon d abord c est du discours d extreme droite,donc dejà faut pas s arreter sur les mots.
Peres n as jamais ete d extreme gauche,il est juste pour un etat palestinien c est pas extreme ca.
Je ne m'arrete vraiment pas sur les mots je serais curieuse de savoir ce qui se passerait
Vieux 04/01/2008, 15h13
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Je ne m'arrete vraiment pas sur les mots je serais curieuse de savoir ce qui se passerait
Je sais pas ,j arrive pas trop a me projeter vu qu il n y a pratiquement plus d extreme gauche en Israel.Ce que je sais c est que ca peut se debloquer de presque n importe qui(sauf de l extreme droite bien sur) car c est un pays de paradoxe:C est Sharon lui meme (pourtant je le met volontier bien bien a droite) qui a evacues,de Gaza, les colons qu il avait lui meme installés(bon,il en a fait un coma,ok),alors peut etre qu il a refait son "coup immonde" de Sabra et Chatila,c est juste l arme qui a changé de chapeaux:Il a essaye les phalangistes chretien express et maintenant voila le Hamas a long terme,c est quoi ces conneries de "treve" sur dix ans?Ils vont faire quoi les palestiniens en attendant?Dans moins de dix ans il doit y avoir un etat palestinien,c est urgent et je suis pour retourner cette arme contre Sharon.
Donc moi ma question est:Qu est ce qui se passerai si le Hamas n existait pas?Qu est ce qu ils auraient comme arguments pour oppressés les palestiniens?En tout cas certainement plus les memes qu il y a 30 ans.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 15h16
Suis mon regard

Citation:
Je sais pas ,j arrive pas trop a me projeter vu qu il n y a pratiquement plus d extreme gauche en Israel.Ce que je sais c est que ca peut se debloquer de presque n importe qui(sauf de l extreme droite bien sur) car c est un pays de paradoxe:C est Sharon lui meme (pourtant je le met volontier bien bien a droite) qui a evacues,de Gaza, les colons qu il avait lui meme installés(bon,il en a fait un coma,ok),alors peut etre qu il a refait son "coup immonde" de Sabra et Chatila,c est juste l arme qui a changé de chapeaux:Il a essaye les phalangistes chretien express et maintenant voila le Hamas a long terme,c est quoi ces conneries de "treve" sur dix ans?Ils vont faire quoi les palestiniens en attendant?Dans moins de dix ans il doit y avoir un etat palestinien,c est urgent et je suis pour retourner cette arme contre Sharon.
Donc moi ma question est:Qu est ce qui se passerai si le Hamas n existait pas?Qu est ce qu ils auraient comme arguments pour oppressés les palestiniens?En tout cas certainement plus les memes qu il y a 30 ans.
il se passerai que l OLP serait entrain de donner encore d terres , après la mort de arafat je dis bien

réponse très facile je sais mais c ce qui me vient en premier à l esprit

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages