Testicules en silicone pour animaux castrés

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2003, 11h34

Par défaut Testicules en silicone pour animaux castrés

WASHINGTON (AFP) - 30/12/2003 10h01 - Le culte de l'apparence n'est pas réservé aux humains et une entreprise américaine propose depuis quelques années des testicules en silicone pour que les animaux castrés retrouvent une esthétique virile, pour la plus grande satisfaction de leurs maîtres.

Gregg Miller a eu l'idée en 1993 quand il a été contraint de castrer son chien. "Je me suis senti si coupable. J'ai demandé à mon vétérinaire s'il n'y avait pas des implants qui lui permettraient de retrouver son apparence d'avant", explique-t-il à l'AFP dans un entretien téléphonique.

Deux ans plus tard et après avoir dépensé 500.000 dollars, Gregg Miller, qui était avant dans le commerce de la confiserie, a créé CTI Corp (Canine Testicular Implantation) à Independence dans le Missouri, et commencé à vendre les premiers implants, appelés "neuticles", mis au point avec l'aide de vétérinaires.

"Au premier abord, cela paraît ridicule", admet Michael Parks, vétérinaire à Charlotte Hall (Maryland), qui a procédé il y a quelques semaines à une implantation.

"Les chiens ne sont pas vaniteux et ils ne se préoccupent pas de savoir à quoi ils ressemblent, particulièrement entre les jambes. C'est quelque chose d'humain. Il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes avec la castration, particulièrement les hommes", ajoute-t-il.

"Maintenant, mon chien paraît normal. C'est important, pour lui sans doute, et pour moi", explique Rolf Ramelmeier qui habite près de Washington et vient de faire opérer son chien Mario.

"L'animal se rend compte qu'il a perdu quelque chose. C'est une partie de sa personnalité, de son identité", affirme Gregg Miller.

Une affirmation qui suscite les doutes de Flavia Delmastro, vétérinaire à Fulton (Maryland). "Les chiens ne voient pas la différence, mais si cela peut aider les propriétaires à se décider à faire castrer leur animal, je suis pour", dit-elle. On castre généralement les animaux pour qu'ils soient moins agressifs.

Les hommes ne sont pas les seuls à être gênés par la castration. L'opération réalisée récemment par Michael Parks a été faite sur un boxer à la demande d'une femme préoccupée par l'apparence.

"Les testicules étaient assez visibles car il n'y avait pas de poils pour les recouvrir. De derrière, vous pouviez très bien l'apercevoir et elle était inquiète qu'une fois les testicules enlevés, l'apparence de son animal soit très différente", explique le vétérinaire.

Gregg Miller a vendu en huit ans plus de 100.000 "neuticles" aux Etats-Unis, notamment en Californie, au Texas et en Floride, et dans le reste du monde, de la Grande-Bretagne à la Chine en passant par l'Australie et l'Espagne.

Les implants sont proposés en deux versions, l'une en polyprophylène qui a la "fermeté du plastique" et l'autre en silicone, pour une somme comprise entre 60 et 130 dollars, à laquelle vient s'ajouter le coût de l'opération.

Le succès venant, l'entreprise de Gregg Miller s'est vu demander des implants pour d'autres animaux, des chats, mais aussi des chevaux ou des taureaux en Espagne.

"Dans chaque pays civilisé, nous en avons vendu. Dans des pays comme la Corée du Nord où ils mangent des chiens, naturellement nous n'allons pas en vendre", dit-il.

Soucieux d'une apparence très virile, certains propriétaires commandent des testicules plus grands. "Nous les dissuadons vraiment", affirme Gregg Miller. Il dénonce l'exemple de ce médecin qui "a mis de gros implants sur un petit chien". "Le scrotum traînait littéralement sur le sol et a entraîné une irritation. C'était vraiment inhumain", juge-t-il.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages