| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| si quelqu'un pouvait nous donner et trouver des poemes de Rabi3a al-3adaouiya, je lui serai reconnaissant pour au moins le reste de ma vie!! cette poetesse a cherché et trouvé l'amour de Dieu, le seul poème que je connaise d'elle est l'un des plus beaux et très courts textes métaphysiques qui décrivent l'Amour de Dieu: je T'aime de 2 amours: l'amour du désir et l'amour que TU mérites. en ce qui concerne l'amour du désir: c'est mon occuppation à n'implorer personne que TOI en ce qui concerne l'amour que Tu le mérites: c'est que TU m'as enlevé tous les voiles pour que je TE regarde ps: en arabe, c'est beaucoup mieux, et les rimes sont très jolis: ou7ibbouka 7oubbayni,7obba alhawa wa 7oubban li-annaka ahloun li daka fa amma 7oubbou alhawa fa choughli bidikrika 3amman siwaka wa amma alladi anta ahloune lahou, fa kachfouka liya al7oujouba 7atta araka. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
merci infiniment akhi Ibn_khaldoun, c'est un tresor ce que tu nous fais partager. Rabiaa al adaouiya est une poetesse magnifique et ses ecrits dedies a Dieu touchent les coeurs les plus insensibles. tu vas faire le bonheur de Msikine aussi :-) :rose: |
|
| |||
| |||
| J'ai vu dans un programme sur la chaine de Abu-dhabi un programme culturel où l'invite en question est un poete d'origine syrienne si je me souviens bien. je n'avais jamais entendu parler de lui avant et il m'a tout simplement ebahi par sa poesie..pleine de sensibilite et d'amour..depuis je cherche toutes informations sur lui mais je n'ai rien trouve. Je demande a toute personne qui s'interesse a la poesie arabe et qui a des infos sur ce poete de bien vouloir me les communiquer. son nom est Omar Elferra. Ibn_khaldoun et Elguili, si vous avez une idee j'attends vos reponses :-) |
|
| ||||
| ||||
| salam aux amoureux de la poésie mon cher frere ibnou-khaldoun je te remercie du fond du mon coeur pour toi: une :rose: au paradis incha-allah dis-moi, dans kel livre tu as trouvé ce poeme de rabi3a al-3adawiya, pour ke j'aille l'acheter ps: tu demandes de traduire les poemes de l'intro de ton dernier post, c'est tres difficile, et meme impossible: ca risque de denaturer le poeme! et donc, le seul remede pour ceux ki ne savent pas lire l'arabe, c'est de l'apprendre, et vous pourrez savourer la langue et les magnifiques poesies (et en plus, lire le coran en arabe, c'est tout autre chose ke les traductions; en tout cas pour moi!) voila, bonne journee et encore merci. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
[size=15] قالوا الهوى والحب هل تحنو له ............... ام انت في ارض الهوى متجلد قلت المحبة للذي صنع الهدى .................. فحبيب قلبي في الحياة محمد [/size] |
|
| |||
| |||
| نَعِيْـبُ زَمَانَنَـا وَالعَيْـبَ فِينَـا وَمَـا لِزَمَانِنَـا عَيْـبٌ سِـوَانَا وَنَهْجُـوا ذَا الزَّمَانِ بِغَيرِ ذَنْـبٍ وَلَوْ نَطَـقَ الزَّمَـانُ لَنَا هَجَـانَا وَلَيْـسَ الذِّئْبُ يَأْكُلُ لَحْمَ ذِئْـبٍ وَيَأْكُـلُ بَعْضُـنَا بَعْضـاً عَيَـانَا |
|
| ||||
| ||||
| [size=15] فوزي يقول وليس يعرف قدره : ..................... سأرد قول المحسن العباد مهلاً - ُهديتَ - فلست تبلغ شأوه ................... في العلم والتحقيق والإرشاد غفرانك اللهم لستُ مقـارناً .................. أيقارن الأغوار بالأطواد؟؟! فالشيخ طود ثابت لاينثني ............................. والشيخ نجم في سما الزهاد هلاّ اشتغلت بعيب نفسك أولاً ........................ أبضعف عقلك يا أخي تنادي؟؟! فالعلم ضحلٌ، والتسرع منهجٌ ....................... والحلم خِلوٌ ، وهو ذو استبعاد والحق حِكرٌ ، والخلاف مبدّعٌ ....................... والرفق في واد وأنت بواد أفلا استمعت لقول شيخ ناصحٍ ..................... أكرم به من برجسٍ نَقّاد إذ قال : ذا ردٌ سقيمٌ مخجلٌ .......................... من كاتب غُمر قليل الزاد!! فاليومَ صار مميعاً ، بل مائعاً ........................ يا رب (( غفراً )) ثبتنّ فؤادي أفلم تكن تدعوه مفتخراً به ........................... وتُِبِينُ عن حُبٍّ له و وداد؟! هل كنت تبطنُ غيرَ ذلك حينها؟ ..................... تلك الخيانة يا أخا الأضداد أم أن ذاك جزاء كلِّ مخالفٍ ......................... للمنهج الغالي من الجّلاد فَلَكَم أتاك الناصحون تصدهم ....................... وعليك تاجُ تكبر وعناد وتشُن غاراتٍ ، وتعلنها وغىً ...................... وتصيح : شرذمةٌ من الحساد سِلْمٌ لعَلْمَانيـّــــة وتشيـّـــــع ......................... والأشعريّ وكلِ ذي إلحادِ حربٌ على إخوانِ نهج واحد ........................ سيفٌ عليهم ليس ذا إغماد فاعرف لقدرِك يأُخيّ تواضُعاً...................... ... واحذر مغبةَ نهجِك المتمادي من يزرع الأضغانَ لا َيجني سِوى ................... شوكٍ من البغضاء والأحقاد هذا أوانُ التوبِ فارجِع مخبتاً................... ..... لله دون تغطرس وتمادي فالذنب جِلٌّ ، والحياة قصيرة ........................ والله عدل ، وهو بالمرصاد [/size] |
|
| |||
| |||
| |
|
| ||||
| ||||
| [size=15] قال الإمام الشيخ أحمد العروسي المغربي: قف بالركابِ فهذا الربعُ و الدارُ **** لاحت عليكَ من الأحبابِ انوارُ بُشراكَ بُشراكَ قد لاحت قِبابًُـهُمُ **** إنزل فقد نِلتَ ما تهوى و تختارُ هذا الحبيبُ الذي أدْناهُ خالقهُ **** ليلاً وقد ضُـربتْ للناسِ استارُ هذا الشريفُ الذي سادتْ بهِ مُضرٌ **** هذا الذي تُـربهُ كالمسكِ مِعطارُ بادر و سلم على انوارِ روضتهِ **** العزمُ سيفٌ فلا تشغلكَ اعذارُ صلى عليهِ إلهُ العرش ما سجعتْ **** وُرقٌ و ما نفحت في الروضِ أزهارُ [/size] |