3 nouvels ans en janvier

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2008, 14h32
Laisses parler les gens..

Entrées dans le blog: 4
Par défaut 3 nouvels ans en janvier

Trois nouvel an en Janvier 2008: A chacun son Nouvel An.

Fruit du hasard, c’est en janvier 2008 que se fêtent trois Nouvels Ans.
La première était celle du 1er janvier de l’année grégorienne d’inspiration chrétienne, la seconde c’est le 1er Moharram, ou Ras el Am en langage parlé.
Près d’une semaine après le 1er janvier, le monde musulman s’apprête à fêter à son tour l’avènement du Nouvel An de l’hégire 1429 le jeudi 10 janvier. Son an zéro est l’Hégire du Prophète à Al-Madina (la ville du Prophète), surnommé al-Mounawwara, «l’Illuminée». C’est le 10e jour de Moharram que les festivités pour Achoura commencent. Selon la tradition musulmane, un jeûne facultatif est observé.
Quant à la troisième fête, elle concerne le nouvel an berbère ou Yennayer 2958 qui coïncide avec le 12 janvier. Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. À l’instar des autres civilisations dans le monde, les Imazighen avaient leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux dans l’agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil… Pour la célébration de Yennayer, le rituel se rapporte à la préparation d’un dîner, riche et copieux, à base de poulet. Idem pour le 1er Moharram, jour où les familles marocaines festoient et offrent des plateaux de fakia (fruits secs).
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 14h37
SI VIS PACEM, PARA BELLUM

Par défaut Re : 3 nouvels ans en janvier

3 raisons supplementaires pour faire la fête, se souhaiter des bonnes choses, se retrouver, se faire de bons repas, prendre de nouvelles resolutions (qu'on ne tiendra pas) et surtout 3 nouvelles occasions pour ME faire des cadeaux

Bonne année à tous

Juste
Vieux 10/01/2008, 14h38
Trop bonne pr toi

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
) et surtout 3 nouvelles occasions pour ME faire des cadeaux

Bonne année à tous

Juste
jveux bien t'offrir une tarte
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 14h47
Qui se ressembl s'assembl

Citation:
Envoyé par Soumiyaaa Voir le message
Quant à la troisième fête, elle concerne le nouvel an berbère ou Yennayer 2958 qui coïncide avec le 12 janvier. Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. À l’instar des autres civilisations dans le monde, les Imazighen avaient leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux dans l’agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil… Pour la célébration de Yennayer, le rituel se rapporte à la préparation d’un dîner, riche et copieux, à base de poulet. Idem pour le 1er Moharram, jour où les familles marocaines festoient et offrent des plateaux de fakia (fruits secs).
tu sais que tu viens de m'apprendre quelque chose

dans ma region d'origine (l'oriental), on a toujours fété yennayar, !!contrairement au reste des regions marocaines qui savent meme pas de quoi il s'agit, on fetait yannayar avec un repas special mais surtout ce qui le caractérise c'est les fruits secs! j'ai toujours su que yannayar etait en rapport avec le calendrier agraire, mais je savais pas que c'était le nouvel an berbere !! merci pour l'info
Vieux 10/01/2008, 16h09

BONNE ANNEE A TOUT LES BERBERES D AFRIQUE DU NORD,A L OCCASON DU NOUVEL AN BERBERE YENNAYER, a cette occasion je souhaite a nos gouvernants d ouvrir plus d espaces de libertée pour avoir des médias(télés en langue berbére)surtout et plus d autonomie de gestion a nos régions.BONNE FETE A TOUS.
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 16h16
je t'aime mon mari chéri

sans oublier ke pr les armeniens aussi le 6 janvier c le nouvel an
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comptabilite stefouille Aide & Formalités administratives 0 01/12/2007 17h18
Football : Maroc-Tunisie en janvier prochain Bladi Robot Forum Sport 0 25/10/2007 02h40
Nouveaux virus: un record en janvier yobbo Actualités marocaines 0 01/02/2006 02h16
Le programme complet de la CAN 2006 gibraltard Forum Sport 13 15/01/2006 23h19
CAN 2006-- Synthèse freeskan Forum Sport 15 13/01/2006 20h58

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h22.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33