expérience mystique

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2008, 18h43
je suis moi

Par défaut expérience mystique

vous la voyez/définissez comment?
vous pensez quoi de la part de la chose dans le soufisme?
Vieux 10/01/2008, 18h46
Genus irritabile vatum

Par défaut Re : expérience mystique

Je n'y crois pas. La seule expérience mystique que je connaisse et le fait de manger un bol de céréales au chocolat après une dure journée de boulot, ça c'est une expérience mystique tout le reste je n'y crois pas. Je suis un être affreusement positif.
Vieux 10/01/2008, 18h51
je suis moi

sois pas paresseux et de toute façon, je veux pas savoir si tu crois ou pas ; juste comment tu la définis/vois. il a bien fallu que tu la conçoive d'une certaine façon pour ne pas y croire.

prkoi être positif conduirait à ne pas croire en l'expérience mystique, je veux dire elle a quoi de négatif?
Vieux 10/01/2008, 18h56
Genus irritabile vatum

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
sois pas paresseux et de toute façon, je veux pas savoir si tu crois ou pas ; juste comment tu la définis/vois. il a bien fallu que tu la conçoive d'une certaine façon pour ne pas y croire.

prkoi être positif conduirait à ne pas croire en l'expérience mystique, je veux dire elle a quoi de négatif?
C'est une expression. Un être positif est un être très peu sensible aux émotions, assea aride et rationnel. Mon portrait quoi

Quand tu dis croire ? Tu parles de croire en quoi ?
Vieux 10/01/2008, 18h57
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
l'experience mystique: une transcendance de l'etre pour se rapprocher de l'eternel. une meditation sur la creation divine qui finit par changer notre perception (le temps de la meditation), c'est souvent accompagne d'un emerveillement et fait realiser a quel point l'homme est une creature insignifiante dans l'immensite de la vie, mais en meme temps, une crature capable de marquer sa propre presence par sa lucidite.

j'ai beaucoup de respect pour le soufisme

Dernière modification par milady ; 10/01/2008 à 19h00.
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 18h59
France Plastine link

Je n'y crois pas et conçoit parfaitement que d'autres y croient ..
un voyage en soi .. avec ce que nos rêves et fantasmes imaginent comme compagnons ...
en fonction de nos degrés de croyance et de foi ..
ce qui est pour moi un voyage intérieur, un rêve éveillé pourrait tout a fait passer , pour plus pieux que moi pour une voyage mystique et pour moins pragmatique que moi comme une rencontre de 3 type ..
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 19h09
je suis moi

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
C'est une expression. Un être positif est un être très peu sensible aux émotions, assea aride et rationnel. Mon portrait quoi

Quand tu dis croire ? Tu parles de croire en quoi ?
ah je vois: eh ben si toi t'es un être positif moi je suis une grenouille cornue qui a deux ailes droites pour l'au-delà. (c'est mon portrait )

croire: j'ai interprété ta réponse comme ne pas croire que l'expérience mystique puisse exister.
Vieux 10/01/2008, 19h09
Muslim95
Non membre

Citation:
Le soufisme c'est le meilleur degrét dans l'islam maintenire un comportement parfait et un foi parfaite :

Al-Jourayri dit : "Le Soufisme signifie maintenir une conscience vigilante sur son propre état et maintenir un comportement parfait"

Quand Mouhammad al-Jourayri (رحمه الله) fut questionné au sujet du Soufisme, il expliqua : "Cela signifie prendre toute sublime caractéristique morale et de laisser toute basse morale".

Al-'Izz Ibn 'Abd al-Salam (رحمه الله) dit que c'est "l'amélioration des cœurs à travers lesquels la santé des corps est saine et à travers lesquels les maladies des corps sont des maux". (Qawa'id al-ahkam fi massalih al-anam)

Abou Hanifa (رحمه الله) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

An-Nawawi a dit : "Les caractéristiques de la Voie Soufi sont [...] de garder la Présence de Dieu dans le cœur en public ou en privé, de suivre la Sunna du Prophète [...] d'être heureux de ce que Dieu nous donne." (Maqasid at-Tawhid)

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Dieu [...] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches (de Dieu) grâce à leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Les grands maîtres Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani, Junaid Ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais". (Majmu' al-Fatawa al-Koubra, vol. 10)

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "En ce qui concerne les Soufis, ils affirment l'amour (de Dieu), et ceci est plus évident chez eux que parmi les autres. La base de leur voie est simplement la volonté et l'amour. L'affirmation de l'amour de Dieu est bien connue dans le langage de leurs premiers et de leurs maîtres récents, comme cela est affirmé dans le Livre et la Sounna et dans le concensus des predecesseurs". (al-Ihtijaj bi al-qadar p.38)

Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Nous pouvons nous rendre compte de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes. Il a dit : "Si je n'avais pas connu Abou Hicham as-Soufi (115 H), je ne me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego". Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin)
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 19h11
je suis moi

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
l'experience mystique: une transcendance de l'etre pour se rapprocher de l'eternel. une meditation sur la creation divine qui finit par changer notre perception (le temps de la meditation), c'est souvent accompagne d'un emerveillement et fait realiser a quel point l'homme est une creature insignifiante dans l'immensite de la vie, mais en meme temps, une crature capable de marquer sa propre presence par sa lucidite.

j'ai beaucoup de respect pour le soufisme
selon ta conception, crois-tu que l'expérience mystique puisse se produire en dehors du cadre religieux, quel qu'il soit?

p.s.: faudrait que je te passe un livre sufi que j'ai depuis je ne sais quand et que je n'ai pas encore lu là-dessus, tu me feras penser
Vieux 10/01/2008, 19h12
Genus irritabile vatum

Citation:
ah je vois: eh ben si toi t'es un être positif moi je suis une grenouille cornue qui a deux ailes droites pour l'au-delà. (c'est mon portrait )

croire: j'ai interprété ta réponse comme ne pas croire que l'expérience mystique puisse exister.
C'est pas vraiment comme ça. Je ne crois pas à l'expérience mystique pour ma propre personne. Je n'ai pas vécu d'expérience mystique et ne croit pas en vivre. Mais bizarrement ça ne me choque pas plus que ça que des gens me disent qu'il aient vécu une expérience mystique. J'accueille toujours la nouvelle avec sceptiscisme, pondéré de l'estime que j'accorde à la personne. Mais au fond je me dis : pourquoi pas ?

Il faut avoir une espèce de "sensibilité" mystique pour vivre ce genre d'expériences. Je la possède pas (ce n'est ni un bien ni un mal) mais après tout, d'autres personnes peuvent la posséder.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Expérience ccm qui pourra peut être servir ! ilhamerif Aide & Formalités administratives 16 18/11/2008 22h35
Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections Franc_Lazur Forum Islam 2529 17/05/2008 17h43
Visa travailleur qualifie sans experience. OnTheLevee Maroc / Canada 4 21/10/2007 07h52
Attention expérience interdite ... tinky Jrad 43 11/09/2006 00h14
Experience cuisine RastaBig Forum Cuisine 104 14/08/2006 20h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h03.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33