expérience mystique

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2008, 21h07

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : expérience mystique

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
si jamais je tombe dessus nchalla
litéral symbolique? il y a une virgule ou tu applique symbolique à litéral?
littéral, symbolique, et sacré .... après une fois sur le sentier, on a affronter cette fameuse phrase soufi: Quand DIEU s empare d un Homme il enlève tout ce qui ne vient pas de lui...
Ca commence à faire mal ...
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 21h13
je suis moi

Citation:
Envoyé par creole Voir le message
différent du bouddhisme ... pas de DIEU dans le bouddhisme
kabir etait musulman soufi qui a vecu en Inde, le peu d ouvrage qu on a de lui sont magnifiques
purifier .... ton mental ... ecoute cherche je suis désolé, cherche ... c est pas facile a moi qui suis habitué à des choses dites mystisques de les expliquer ici.
Excuse moi, mais ... désolé... cherche toi meme les réponses , comme tous l ont fait.
je sais bien qu'il n'y a pas de "dieu" dans le bouddhisme: je rapproche l'union avec l'éternel de l'état de détachement ultime (qui est aussi décrit comme un état où on se diffuse/s'unit avec le Tout...) certains parle de dieu, d'autre du Tout, pour moi c'est un parallèle.
kabir selon ce que j'ai pu en lire et en entendre, n'était rattaché à aucune religion reconnue, son enseignement avait pour but principal même de transcender les religions uniques et il a tenté de faire une sorte de synthèse entre l'hindouisme et l'islam, pas particulièrement le soufisme (ceci dit, tantôt on le dit plus proche de l'hindouisme que de l,islam tantôt l'inverse). le seul fait qu'il admet tant le karma que la réincarnation l'éloigne de l'islam usuel (mais possible que certains affirme que la réincarnation puisse être conciliable avec l'islam, quoique ce n'est pas le propos ici)
purification du mental: rassure-toi creole, je ne te demandais pas "le" chemin . je voulais seulement savoir ce que toi tu entendais par cette purification (pas ce qu'elle signifie dans l'absolu et le moyen d'y parvenir).
c'est juste que c'est un mot que je n'aime pas tellement parce qu'en général il est compris comme supposant que l'esprit puisse être "sale".
Vieux 10/01/2008, 21h18
je suis moi

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
c'est quoi une experience spirituelle (sans qu'elle soit d'ordre mystique) si l'esprit perd sa capaciter a realiser "pourquoi" il est a la recherche d'une telle spiritualite.
encore une fois selon ma compréhension perso, une telle expérience permet de "transcender" le rationnel, tu ne penses plus avec ta tête comme d'habitude: tu es habité par le sens.
tu vois tes pensées se dérouler et se nouer: tu ne penses pas selon ton habitude mais très justement, tu "réalise" le tout: tu ressens (mais pas dans le sens d'une émotion ou une sensation). c'est une autre forme de pensée en fait.

maintenant la différence entre ça et la psychose, je sais pas...
Vieux 10/01/2008, 21h19
je suis moi

Citation:
littéral, symbolique, et sacré .... après une fois sur le sentier, on a affronter cette fameuse phrase soufi: Quand DIEU s empare d un Homme il enlève tout ce qui ne vient pas de lui...
Ca commence à faire mal ...
mal?

lui, qui ne vient pas de lui: ne vient pas de l'homme ou ne vient pas de dieu??
Vieux 10/01/2008, 21h25

Citation:
je sais bien qu'il n'y a pas de "dieu" dans le bouddhisme: je rapproche l'union avec l'éternel de l'état de détachement ultime (qui est aussi décrit comme un état où on se diffuse/s'unit avec le Tout...) certains parle de dieu, d'autre du Tout, pour moi c'est un parallèle.
kabir selon ce que j'ai pu en lire et en entendre, n'était rattaché à aucune religion reconnue, son enseignement avait pour but principal même de transcender les religions uniques et il a tenté de faire une sorte de synthèse entre l'hindouisme et l'islam, pas particulièrement le soufisme (ceci dit, tantôt on le dit plus proche de l'hindouisme que de l,islam tantôt l'inverse). le seul fait qu'il admet tant le karma que la réincarnation l'éloigne de l'islam usuel (mais possible que certains affirme que la réincarnation puisse être conciliable avec l'islam, quoique ce n'est pas le propos ici)
purification du mental: rassure-toi creole, je ne te demandais pas "le" chemin . je voulais seulement savoir ce que toi tu entendais par cette purification (pas ce qu'elle signifie dans l'absolu et le moyen d'y parvenir).
c'est juste que c'est un mot que je n'aime pas tellement parce qu'en général il est compris comme supposant que l'esprit puisse être "sale".

je vais te dire un truc .... tu es sur la voie .. alors s acomplira cette fameuse phrase pour toi
QUAND LE DISCIPLE EST PRET LE MAITRE APPARAIT ...
Autre chose, DIEU n a pas de religion ... kabir etait muslim soufi mais a ete initié par un maitre indien .. il a ete initié au mantra RAM ...
le mental est le siege de l égo . je peux pas en dire plus désolé , tu trouveras j en suis convaincu ...
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 21h26

Citation:
je vais te dire un truc .... tu es sur la voie .. alors s acomplira cette fameuse phrase pour toi
Autre chose, DIEU n a pas de religion ... kabir etait muslim soufi mais a ete initié par un maitre indien .. il a ete initié au mantra RAM ...
le mental est le siege de l égo . je peux pas en dire plus désolé , tu trouveras j en suis convaincu ...
j oubliais , lis la baghavad gita et aussi le coran la bible ce que tu veux
mais lis la gita.
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 21h35
je suis moi

Citation:
bah, ça sert a rien de discourir davantage de kabir; chacun lui attribue la religion qui lui convient.
maitre? qui voudrait se faire maitre??: du reste, je considère qu'un brin d'herbe ou une chandelle ou une mauvaise/bonne journée ou etc peut aussi faire office de "maitre"...
Vieux 10/01/2008, 21h37
je suis moi

Citation:
j oubliais , lis la baghavad gita et aussi le coran la bible ce que tu veux
mais lis la gita.
lis ce que tu veux toi aussi, c,est mon conseil cher disciple
Vieux 10/01/2008, 21h39

Citation:
bah, ça sert a rien de discourir davantage de kabir; chacun lui attribue la religion qui lui convient.
maitre? qui voudrait se faire maitre??: du reste, je considère qu'un brin d'herbe ou une chandelle ou une mauvaise/bonne journée ou etc peut aussi faire office de "maitre"...
superbe ton explication ! j adore c est très juste
quand le Maitre s emparera de toi ... il verra dans le bloc de pierre ( c est une image .. on se comprend !) le chef d oeuvre qui doit sculpter afin de le faire apparaitre !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Expérience ccm qui pourra peut être servir ! ilhamerif Aide & Formalités administratives 16 18/11/2008 22h35
Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections Franc_Lazur Forum Islam 2529 17/05/2008 17h43
Visa travailleur qualifie sans experience. OnTheLevee Maroc / Canada 4 21/10/2007 07h52
Attention expérience interdite ... tinky Jrad 43 11/09/2006 00h14
Experience cuisine RastaBig Forum Cuisine 104 14/08/2006 20h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h25.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33