post des couleurs

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2008, 17h58
poussiere d'etoiles...

Par défaut Re : post des couleurs

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
évidement que non .. je pense à une beaucoup plus fine .. beaucoup plus longue .. d'une durée beaucoup plus brève .. et d'une onctuosité plus intense ... et d'un jet plus vif
et ce n'est pas celle que tu penses non plus ..
un vieux souvenir d'un vieux café marocain ..
bon ben au moin, je pourrais servire a qqs chose ( c'est pas ce que tu pense non plus)
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 18h26

Citation:
Envoyé par buddafly Voir le message
ps: tu parles de l'origine du monde dans ton 1er post, je serais curieuse de savoir ce qui attire dans ce style de toile ...

je ne sais pas si c'est de l'attraction...sans doute faut-il aller voir ce tableau pr être sûr de qu'on ressent en face de lui...effectivement, c'est le moment d'aller voir la rétro consacrée à ce peintre, pour qui ,même sans le connaître à fond (tout le monde n'a pas fait histoire de l'art..lol), j'ai une admiration immense...j'en veux d'ailleurs aux parisiens de ce site, ils ont tellement d'occasions de voir de belles choses et ils se contentent de nous donner l'adresse et les horaires sans aller voir et dire ce qu'ils en pensent en tout état de cause....

j'ai vu à plusieurs reprises l'origine du monde, et je l'ai revu dans cette exposition aux galeries du grand palais....qu'y a-t-il de "choquant" ds ce tableau? je ne crois pas que c'est seulement une "oeuvre" naive de courbet, censée simplement offrir une "ode" à la grotte de laquelle nous avons tous, un jour, surgi....ce serait une interprétation simpliste de courbet...c'est véritablement une oeuvre subversive que ce tableau, en tout cas c'est ainsi que je le vois...C'est une façon nouvelle de transgresser et le cadre pictural du portrait et l'éloge qui, avant ce peintre réaliste, impliquait la plupart des portraits exécutés.....le portrait en qestion est réduit à une synecdoque de la femme représentée, c'est le vrai talent de coubet, d'avoir réinteprété le genre si académique du portrait...une femme représentée par son sexe...une femme réduite à sa seule chair, et une chair, non pas rose, blanche, aérienne, comme les nus "rêvés" des peintres de nus jusque là, mais une chair blafarde, des poils drus, noirs et opaques comme dans la vraie vie....voilà la vraie originalité de courbet, il a voulu représenter un vrai sexe de femme, avec tous ses attributs bien en évidence...un sexe qui se donne à voir dans toute sa réalité et rien que cela...le peintre "a oublié" le corps autour, comme si il avait voulu en offrant cet "obscur objet du désir" garder le mystère de la Femme qui elle ne se revèlera jamais....

c'est peut etre cela qui fait que les contemporains de courbet ont été scandalisés de ce tableau....la focalisation sur cette "cavité" ne laissait planer aucun doute sur cet être de chair et de sang qui leur fit face : le bout de téton bien dressé, les lèvres trés rougies ne disent que trop l'activité principale de cette antre qui est traité véritablement comme une grotte (courbet est aussi trés connu pr ses esquisses de grottes de son pays natal, le doubs..), cette chair qi déborde, jaune et blanche qui pr autant tranche sur la blancheur du draps, les chairs épanouies, les traits charnus du sexe le montrent ds toute sa réalité et dans tout son effroi (il faut lire un essai trés interessant de quignard sur le "sexe et l'effroi"..)...

ce n'est pas pr rien que ce tableau a été longtemps au dessus du bureau de jacques lacan....lol

au fait, ce tableau est à l'origine une commande d'un diplomate turc en voyage à paris...ah le bon temps ou les musulmans avaient du goût...lol
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 12h01

un de mes tableaux préférés est celui d'eugène delacroix, pas les tableaux "orientalistes " que j'adore aussi, mais un de ceux qui sont moins connus, "le tasse en prison"..c'est un tableau magnifique et un sujet pictural on ne peut plus original...delacroix a aussi innové dans la recherche de sujets en peinture...

je n'arrive pas à trouver un lien en image pr ce tableau...

qd j'aurais plus de temps, je mettrais pourquoi j'aime ce tableau, qu'il faut voir et examiner avec un texte littéraire en parallèle..

c'est juste pr poursuivre ce joli post en souvenir d'une gentille fille..
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 12h07
France Plastine link

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
un de mes tableaux préférés est celui d'eugène delacroix, pas les tableaux "orientalistes " que j'adore aussi, mais un de ceux qui sont moins connus, "le tasse en prison"..c'est un tableau magnifique et un sujet pictural on ne peut plus original...delacroix a aussi innové dans la recherche de sujets en peinture...

je n'arrive pas à trouver un lien en image pr ce tableau...

qd j'aurais plus de temps, je mettrais pourquoi j'aime ce tableau, qu'il faut voir et examiner avec un texte littéraire en parallèle..

c'est juste pr poursuivre ce joli post en souvenir d'une gentille fille..
à ton service n'est ce pas celui ci ? servi avec le poeme de beaudelaire ? http://www.kalliope.org/digt.pl?long...aire2002021215
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 15h24
France Plastine link

up pour zinah ... est ce la tableau que tu cherchais ..?
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 15h35

Citation:
up pour zinah ... est ce la tableau que tu cherchais ..?

oui, c'est celui-là...mais en fait j'avais trouvé cette image mais elle ne me satisfait pas car on ne voit pas assez le tableau ou alors je ne suis pas douée pr l'agrandir..

tu as tout a fait raison de mettre le poème de Baudelaire en regard car c'est de ce texte là que je parlais dans mon post...

j'aime les oeuvres de delacroix passionément parce qu'elles sont déjà le reflet de l"impressionisme" individuel du peintre..avant lui, c'était la perfection classique, le trait si beau qu'on n'osait même le regarder de peur qu'il ne se mue en "sensiblité", parce que ce qui était au centre alors était non pas la personnalisation de l'objet ou du personnage mais la perfection de cet état d'objet ou de personnage....

ce tableau m'émeut parce qu'il met en scène, notez que les toiles de delacroix sont souvent "mouvement" même ds l'immobilité, un moment critique, un moment de déchéance d'un individu hors normes c'est-à-dire que delacroix réussit à faire d'une réalité prosaique (la folie d'un ancien "plus que sage") un sujet pictural digne de ce nom....

en fait, je m'emmêle là je crois...je termine un truc et je reviendrais en dire d'autres choses...
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 15h37

Lors d'une de mes premières visites à Orsay

Caillebotte - Les rabotteurs de parquet

http://www.musee-virtuel.com/docs/ca...%20parquet.jpg
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 15h41

Raphael - Portrait de Balthazar Castiglione.
Magnifique travail sur le regard

http://www.musee-virtuel.com/docs/ra...astiglione.jpg
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 17h25

Citation:
à ton service n'est ce pas celui ci ? servi avec le poeme de beaudelaire ? http://www.kalliope.org/digt.pl?long...aire2002021215
pourquoi j'aime ce tableau et pourquoi j'aime ce poème? j'aime ce poème parce que Baudelaire a su traduire en mots l'état et la perception de cet état par le peintre delacroix....cet exphrasis (texte ou poème qui décrit une oeuvre d'art) est une sorte de tableau vivant...on y lit ce qu'on voit dans le tableau, le tasse qui est un trés poète italien qui a écrit des poèmes magnifiques et des textes épiques trés ambitieux et en même temps un fou aliéné toute sa vie durant...delacroix a su dépeindre sur les traits du malade la fureur à la fois poétique, le génie (la furor grecque : à ces pieds alors qu'il est débraillé et laissé à l'abandon, un flot de manuscrits..) et la fureur de la folie qui tiennent tous les deux, avec la même violence, cet homme qui en devient pitoyable...la solitude de cet état qui oblige à la retraite la plus complète est marquée par son enfermement au cachot...les mains derrière les barreaux qui cherchent à se saisir à la fois de l'ancienne gloire d'un auteur qui fréquentait les papes et les ducs de ferrare mais aussi le pauvre dément,qui courait dans les rues sans vêtements...

je trouve que ce tableau est une illustration exemplaire de la Folie (allégorie trés courante à la renaissance, cf Erasme...) qui était un topos de la littérature écrite par le tasse lui-même..delacroix a réussi à "enfermer" ce poète dans son sujet même, en le rendant émouvant, en le dépouillant, les traits sont volontairement "naifs" et "grossiers", en le creusant (il a le regard pr le moins hagard..) : il a réussi à faire d'une déchéance le début de la compassion...comment dans ce cas là ne pas être touché, lorsqu'on s'appelle baudelaire et qu'on est sujet soi-même à beaucoup d'accès contraires?

voilà, j'aime ce tableau..et d'autres de delacroix, un autre "dante aux enfers " je crois, un tableau de la jeune de delacroix...
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 18h12

Citation:
comme au bon vieux temps ..
les peinture de grands maitres ..
le toiles qui vous ont marqué vraiment ..; celle qui vous plaisent plus que toutes les autres ...
( l'origine du monde est exclu prévu pour cloturer le post )
aller google et amenez les liens ici

un autre tableau que j'aime beaucoup..classique s'il en est pr le coup...Fragonard et " le verrou"....

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000029368.html
Réponse avec citation
Réponse

Tags
artiste, couleurs, peintres, peinture, toiles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bladi aux couleurs du Maroc ? Osimo Jrad 4 09/08/2007 20h03
La vie en couleurs mlMs Jrad 11 31/07/2007 23h02
Quand les couleurs influencent notre moral petitbijou Forum bladinettes 17 07/06/2007 12h20
les couleurs de ma vie, les couleurs de ma bien-aimée shahrayar Histoires de coeur 33 14/02/2007 20h41
Belgique : un Maroc tout en couleurs et matières Bladi Robot Forum Culturel 0 22/05/2006 11h58

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h15.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33