|
| ||||
| ||||
| la foi dépend de ton degré d'endoctrinement. si tu ne veux pas perdre la foi, faut surtout pas te poser de questions et réfléchir. quant au droit chemin... une simple morale suffit tu sais. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le Prophète saws a dit : جددوا ايمانكم قيل يا رسول الله وكيف نجدد إيماننا قال أكثروا من قول لا إله إلا الله « Renouvelez votre foi ! ». On demanda : « Ô Prophète, comment pouvons-nous renouveler notre foi ? ». Il répondit : « Dites souvent : il n’y a d’autre divinité qu’ALLAH » càd repeter souvent "la illaha illa Allah" Commencs par la lecture du Coran, l’évocation du Créateur"adhikr), se rappeler du Paradis et de l’Enfer, la proximité de la mort(qui peut survenir à n'importe quel instant), la compagnie de pieux......Que Dieu te guide et nous guide!!!! Dernière modification par boubabis ; 13/01/2008 à 13h56. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je dirais que cette vidéo est surtout pour ceux qui doutent de son existence, mais elle ne sert à rien pour ceux (certaines personnes) dont les coeurs ont été scellés par Dieu (voir Coran). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je t'invite à lire plus précisément mes propos. Je ne parlais pas de conforter la foi, mais de conforter l'existence de Dieu, à savoir que les hypothèses émises dans cette vidéo soulèvent des questions, certes intéressantes, mais qui ne servent uniquement qu'à voir que bien des faits de ce monde n'entrent pas en contradiction avec l'existence de Dieu, et que cette dernière hypothèse reste tout à fait plausible d'un point de vue scientifique. Comme tu le dis, cette vidéo a été créee pour les personnes qui doutent de son existence, je le pense aussi, avec leurs dires qui s'appuient à démontrer formellement que le Coran est la parole de Dieu... je doute fortement que leurs arguments soit efficaces. A ce propos, depuis l'époque de la diffusion de cette vidéo, j'aimerais vivement rencontrer les personnes qui se sont spontanément converties suite au visionnage. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai compris ton message merci ... tawmat
__________________ Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
expose, si tu le veux bien, des faits qui prouvent le contraire si tu es véridique =) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tout d'abord, qui fait partie de ce "beaucoup" que tu emploies dans ta phrase ? De plus, je le répète encore une fois, ces faits ne constituent pas pour moi une preuve de l'existence de Dieu, mais permettent seulement de voir que certains faits scientifiques permettent de conforter son existence. Pour ton information, je suis moi-même musulman et je crois en Dieu, et je pense que le défi de croire en une religion tient justement de l'impossibilité de produire des preuves formelles de l'existence de Dieu (d'ailleurs, cela est appuyé à de nombreuses reprises par le Coran, avec l'idée de la mort et de la rencontre avec Dieu). Je souligne enfin que ta logique ne tient pas debout. Ce n'est pas parce que l'on ne peut prouver le contraire d'un fait, que celui-ci est vrai. C'est comme si je te disais que comme personne ne peut prouver l'existence des extra-terrestres, ces derniers existent forcément. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Mais si pour toi, tout ceci ce ne sont pas des preuves, qu'est-ce qui appui ta foi ? |
|
| ||||
| ||||
| Salut, Citation:
En fait, j'aimerais que tu m'identifies plus clairement selon toi, pour qui ces faits sont des preuves : les musulmans, ou les non-musulmans ? Citation:
Je reconnais que ta vidéo a enrichi le débat, je te remercie d'ailleurs de l'avoir introduite. Cependant, je garde le droit d'en discuter. Citation:
Ensuite, arrivé à un âge plus avancé, je me suis posé certaines questions, surtout en observant les diverses interprétations du Coran qui sont faites à travers le monde. Je me suis donc mis en tête de me lancer dans une lecture attentive du Coran afin de trouver ce qui n'allait pas avec ces divergences. Deux phénomènes appuient ma foi : 1) Le Coran Ce qui m'a frappé dans le Coran, c'est que Allah (swt) fait souvent appel à la logique humaine et demande à réfléchir sur ses versets. D'ailleurs, en étudiant attentivement le Coran, j'ai été fasciné par le coté préventif plutôt que curatif, ainsi que l'équitabilité des chatiments et miséricordes. J'ai également été admiratif de la tolérance qui y était pronée à l'égard des autres religions. Tout cela me porte à croire que le Coran est témoin d'un idéal divin, certes sûrement inaccessible de par notre pensée, mais qui étrangement, suit cette sensation de jugement étrange que nous avons de différencier et de juger nos actes, que nous jugeons bons, ou mauvais. Enfin, le Coran correspond assez bien à une philosophie de vie que je souhaite appliquer, à savoir que je reste libre de mes actes et de mes mouvements, mais tout en sachant que Dieu met en garde les hommes d'assumer les conséquences de ce qu'ils feront. 2) Le Prophète (saws) Ce qui m'a étonné, ca a été le fait qu'un seul homme ait pu être à l'origine d'un mouvement religieux rassemblant aujourd'hui près d'un milliard de fidèles, après 1400 ans. Pour rassembler autant de personnes à cette cause, je suis persuadé qu'un simple charisme ne suffit pas. De plus, ce qui est encore plus frappant, c'est que cette homme n'a pas profité de son charisme pour prendre le pouvoir ou rester dans l'histoire, il a d'ailleurs demandé, en contradiction avec ce que l'on aurait pu attendre, que l'on ne le représente pas et que l'on ne lui porte aucun culte. Il a délégué l'ensemble de sa renommée à Dieu. Un tel geste m'avait beaucoup troublé et me trouble encore aujourd'hui. Même si cela ne prouve pas à mon sens que Dieu existe, il reste que cela me pousse à croire que l'hypothèse de l'existence de Dieu reste tout à fait plausible. En ce sens, entre croire et ne pas croire, je préfère croire : comme l'a dit si bien Allah(swt) : "Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité."(23:62) ce qui m'a poussé à me dire que le fait de croire n'est justement pas un fardeau, et qu'il ne demande pas de sacrifice extraordinaire, par les pratiques de l'Islam, par rapport au fait de ne pas croire. |
|
| |||
| |||
| et ça recommence !!! l'intitulé du post est la FOI donc toute intervention qui traite d'autre chose est considérée comme HS ,un exemple au passage : l'existence de Dieu . ![]() |
![]() |
| Tags |
| allah, foi, invocations, islam |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|