La foi

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2008, 20h36
Muslim95
Non membre

Par défaut Re : la foi

Citation:
Envoyé par Malayk Voir le message
J'ai le droit de douter, et d'ailleurs, ce n'est pas Mouslim qui a rapporté ce hadith...

Il est normal que je me pose des questions quant à sa véracité, non ?
Et tu expert en Hadith akhi ok donc prouve moi que le hadith que j'ai raporter et faible ou autre
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 20h42
Je pense...donc je pense

Citation:
Envoyé par Muslim95 Voir le message
Et tu expert en Hadith akhi ok donc prouve moi que le hadith que j'ai raporter et faible ou autre
Je ne me prétends pas expert en hadith.
J'ai le droit de douter, tout simplement, ce que tu as visiblement du mal à accepter.

En suivant une logique simple, je remarque juste que les hadiths (d'ailleurs, sur quel site les as-tu recueillis ?) que tu cites entrent en contradiction, et que si le premier et le troisième semblent être en accord, le deuxième par contre, me semble douteux.

Libre à toi de croire en ce hadith ou non, pour ma part, dans le doute, je préfère m'abstenir de croire facilement, en tout ce que l'on me donne, surtout lorsqu'il s'agit de hadiths.

Une dernière question : que penses-tu de cette contradiction ?
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 20h46
Muslim95
Non membre

Ou tu voi une contradiction ??
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 20h56
Je pense...donc je pense

Citation:

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

Selon Bourayda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)

Thawbân (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète a dt : "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim)

D'après Ubada Ibn Samit (que Dieu l'agrée) : "Le Messager de Dieu nous disait ceci en guise de recommandation : "N'associez rien à Dieu, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim)
Mécréance n'est pas forcément association, et réciproquement. Tu m'exposes des hadiths dont les prémisses sont les mêmes (abandon de la prière) mais dont les fins sont différentes :
- le premier parle de mécréance, ce qui peut être ou bien de l'association, ou bien de l'absence de foi en l'Islam
- le deuxieme parle uniquement d'association
- le troisième parle d'exclusion de l'Islam, ce qui peut être vrai si on suit le verset du Coran que tu as cité plus haut, à savoir que la prière fait partie du devoir des musulmans. Or, une exclusion de l'Islam, peut se traduire par le fait de faire de l'association, de suivre les pratiques des gens du Livre, ou de ne pas croire en Dieu.

Tu comprends maintenant pourquoi le deuxième hadith me semble douteux par rapport aux deux autres ?
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 21h02

c'est le "intempestive" qui me gêne.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 21h16

Citation:
Envoyé par Malayk Voir le message
dont les fins sont différentes :
- le premier parle de mécréance, ce qui peut être ou bien de l'association, ou bien de l'absence de foi en l'Islam
- le deuxieme parle uniquement d'association
- le troisième parle d'exclusion de l'Islam, ce qui peut être vrai si on suit le verset du Coran que tu as cité plus haut, à savoir que la prière fait partie du devoir des musulmans. Or, une exclusion de l'Islam, peut se traduire par le fait de faire de l'association, de suivre les pratiques des gens du Livre, ou de ne pas croire en Dieu.
Si l'on croit à ces 3 hadiths, l'abandon de la prière semble être de l'association (cela me semble aussi bizarre en effet), le 2eme hadith n'entre pas en contradiction avec les 2 autres car l'association est de la mécréance =)
Après, si tu doutes de la veracité du 2ème hadith, libre à toi akhi.

D'autres hadiths sur ce thème seraient les bienvenus, s'il y en a.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 21h28
Je pense...donc je pense

Citation:
Envoyé par Guerrier99 Voir le message
Si l'on croit à ces 3 hadiths, l'abandon de la prière semble être de l'association (cela me semble aussi bizarre en effet), le 2eme hadith n'entre pas en contradiction avec les 2 autres car l'association est de la mécréance =)
Après, si tu doutes de la veracité du 2ème hadith, libre à toi akhi.

D'autres hadiths sur ce thème seraient les bienvenus, s'il y en a.
Ce qui me trouble, c'est que ce n'est pas le même terme qui est utilisé dans les trois hadiths.

Ensuite, comme tu dis, il est assez étrange que l'abandon de la prière soit de l'association...
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 22h05
Muslim95
Non membre

D'après Ubada Ibn Samit (que Dieu l'agrée) : "Le Messager de Dieu nous disait ceci en guise de recommandation : "N'associez rien à Dieu, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim)
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 22h07
Muslim95
Non membre

Selon Ubada Ibn Samit (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Cinq prières sont prescrites par Dieu au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Dieu s'engage à le faire entrer au Paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d'aucun engagement auprès de Dieu, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au Paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 22h25

Citation:
Citation:
Selon Ubada Ibn Samit (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Cinq prières sont prescrites par Dieu au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Dieu s'engage à le faire entrer au Paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d'aucun engagement auprès de Dieu, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au Paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)
Merci beaucoup, que Dieu t'accorde le paradis.

Et ces 2 hadiths sont-ils authentiques ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
allah, foi, invocations, islam

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33