Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2008, 09h30
Par défaut Je suis malheureuse ,serait'il dans mon droit de demander le divorce?

Salem allikoum à tous,

Je suis une jeune femme de 28 ans pratiquante de l'islam , mariée depuis 7ans et j'ai 2 enfants à bas age.

Je n'ais pas connu mon epoux avant mariage mais j'ai accepté celui ci par l'assurance de mes parents en ésperant bien tomber si je peux dire.

Cet homme qui est devenu mon mari vient d'Algerie et vit ici depuis l'année 2000 par le bien des papiers que je lui ai fait a son arrivée en france.

Seulement des le debut de notre mariage il eu confusion ,malentente ,tricherie ,profit et désaccord ,je vous epargne les details.
Cela dit ayant deja ma soeur divorcée ,je patientais me disant qu'il ne fallait pas en faire de plus pour mes parents et ma famille qui deja vivait mal son divorce.

Par là je ne vient en la faveur de personne et ne cherche pas à me justifier mais je vis comme un animal si je peux dire ,je suis rabaissé ,humilier à longueur de journée ,insulté et comparé à d'autres femmes de l'exterieure qu'il ne cesse d'evoquer depuis 7ans.

J'ai cessé mon activité professionel depuis la naissance de mon bébé qui a 6mois apres 2 ans de travail continue pour elevé mes enfants du meiux que je peux ...

En resumé ,j'ai toujours fait mon role d'epouse selon l'islam ,je n'ai demander que mon droit d'epouse ,je n'ai jamais desobeis à mon epoux ,aujour'd'hui je m'appercois que je suis comparait a des moins que rien qui n'on rien a voir avec l'islam qui est notre reference de base.

Je n'ai jamais compris jusqu'a présent quel etait mes defauts pour etre si rabaisser par mon epoux au quoitidien.
Je lui ai parler ,questionner ,j'ai cherché a comprendre d'ou ca pouvait venir ,ma question de tout les jours etait " pourquoi te suis-je si indesirable à tes yeux"?? il haussait les epaules et à peine ne me repondait me laissant avec des point d'interrogation.

Il a ya pas si longtemps encore 4 mois environ avant d'avoir pris une telle decision ,je lui ai proposé à en parler serieusement afin d'y sauver le tout ,comprendre d'ou venait la faille pour essayer d'y remedier et evite le divorce mais monsieur refusait tout dialogue et communication et continuer a hausser ses epaules et m'ingnorait.

J'ai patienté 7ans a vivre dans l'impasse ... mais aujourd'hui ca affecte ma santé !!!
C'est alors que depuis la naissance de ma fille c'est à dire environ 6mois l'idee du divorce me frole le cerveau car je ne pourrai de toute façon plus accomplir mon role d'epouse à son egard ,je lui en ai parler ,il connait mes demarches jusqu'au moindre details.

Seulement il implore le pardon ,regrette ces malfaits ,pleur et refuse categoriquement de m'accorder le divorce et dis ne jamais pouvoir mettre fin à notre mariage ni pouvoir se separer de ses enfants et surtout ne veut pas partir du domicil conjugal et moi je n'ai nul part ou aller donc en pleine separation nous vivont encore sous le meme toit !!

Mais je n'arrive pas a pardonner
etant donner que 7ans de ma vie je n'ai fait que ca ,je n'eprouve que du degout et de la pitié à son egard et plus jamais je ne pourrai le voir comme un epoux mais juste comme le pere de mes enfants.( c'est trop tard à present).

C'est donc que ma patience a pris fin!!!
Je ne veux plus et ne peux plus pardonner les maltraitance ,les conflits ,les trahisons et les rabaissement ,huliliation que j'ai connu ...cela dit je prefere y mettre fin plutot que de vivre comme ca dechiré et de faire vivre ca aux enfants.

Je ne suis pas ici pour jouer en ma faveur mais je ne suis nullement en faute de l'echec de ce mariage et à present ma question est:

Vis à vis de l'islam ais je le droit de demander le divorce pour negligence de droit envers son epouse..?? et surtout que lui en demande le pardon .

Dernière modification par mesange ; 16/01/2008 à 11h17.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 09h56
Par défaut Re : Je suis malheureuse ,serait'il dans mon droit de demander le divorce?

Je vois que personne pour me repondre...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 09h57
Muslim95
Guest

Par défaut Re : Je suis malheureuse ,serait'il dans mon droit de demander le divorce?

Citation:
Envoyé par mesange Voir le message
Salem allikoum à tous,

Je suis une jeune femme de 28ans pratiquante de l'islam , mariée depuis 7ans et j'ai 2 enfants à bas age.
Je n'ais pas connu mon epoux avant mariage mais j'ai accepté celui ci par l'assurance de mes parents en ésperant bien tomber si je peux dire.
Cet homme qui est devenu mon mari vient d'Algerie mais vit ici depuis l'année 2000 par le bien des papiers que je lui ai fait a son arrivée en france.
Des le debut de notre mariage il eu confusion ,malentente et désaccord ,je vous epargne les details.
Mais ayant deja ma soeur divorcée ,je patientais me disant qu'il ne fallait pas en faire de plus pour mes parents et ma famille qui deja vivait mal son divorce.
Par là je ne vient à la faveur de personne et ne cherche pas à me justifier mais je vis comme un animal si je peux dire ,je suis rabaissé à longueur de journée ,insulté et comparé à d'autres femmes de l'exterieur qu'il ne cesse d'evoquer pendant 7ans.
J'ai cessé mon activité professionel depuis la naissance de mon bébé qui a 6mois apres 2 ans de travail continue pour elevé mes enfants du meiux que je peux ...
En resumé ,j'ai toujours fait mon role d'epouse selon l'islam ,je n'ai demander que mon droit d'epouse ,je n'ai jamais desobeis à mon epoux ,aujour'd'hui je m'appercoi que je suis comparait a des moins que rien qui n'on rien a voir avec l'islam qui est notre reference de base.
Je n'ai jamais compris jusqu'a present quel etait mes defauts pour etre si rabaisser par mon epoux au quoitidien.
Je lui ai parler ,questionner ,j'ai cherché a comprendre d'ou ca pouvait venir ,ma question de tout les jours etait " pourquoi te suis-je si indesirable à tes yeux"?? il haussait les epaules et à peine ne me repondait me laissant avec des point d'interrogation.
J'ai patienté 7ans a vivre dans l'impasse ... mais aujourd'hui ca affecte ma santé !!!
C'est alors que depuis la naissance de ma fille c'est à dire environ 6mois j'ai decidé de divorcer car je ne pourrai de toute façon plus accomplir mon role d'epouse à son egard ,je lui en ai parler ,il connait mes demarches jusqu'au moindre details.

Seulement il implore le pardon ,regrette ces malfaits ,pleur et refuse categoriquement de m'accorder le divorce et dis ne jamais pouvoir mettre fin à notre mariage ni pouvoir se separer de ses enfants et surtout ne veut pas partir du domicil conjugal et moi je n'ai nul part ou aller donc on pleine separation nous vivont encore sous le meme toit !!

Mais je n'arrive pas a pardonner etant donner que 7ans de ma vie je n'ai fait que ca ,je n'eprouve que du degout et de la pitié à son egard et plus jamais je ne pourrai le voir comme un epoux mais juste comme le pere de mes enfants.
Je ne veux plus et ne peux plus pardonner les maltraitance ,les conflits et les rabaissement que j'ai connu ...cela dit je prefere y mettre fin plutot que de vivre comme ca dechiré.
Je ne joue pas en ma faveur mais je ne suis nullement en faute de l'echec de ce mariage et à present ma question est:

Vis à vis de l'islam ais je le droit de demander le divorce pour negligence de droit envers son epouse..?? et surtout que lui en demande le pardon .
Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Insha'allah oukhti je vais t'éclairé sur le divorce oukhti Qu'allah t'arme de patitence pour ton épreuve et qu'il comble d'amour votre couple Amine

Avant de commencer je raport un Hadith du prophéte (salalah aly wa sa salam)

Selon Jabir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Iblis place son trône sur la mer. Puis il envoie ses armées à travers le monde. Celui de ses agents qui est le plus proche de lui est celui qui provoque la plus grande corruption. L'un d'eux vient et dit : "J'ai fait cela et cela".
Iblis lui répond : "Tu n'as rien fait".
Puis un autre arrive et rapporte : "Je ne l'ai pas quitter (l'homme) avant que de l'avoir fait divorcer de son épouse".
Iblis lui répond alors : "Oui, toi ! (tu as bien agi)"". (Ahmad)

Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »

Si votre époux n’est pas prêt à accepter votre demande de khul` [1], vous devez en référer à une autorité compétente ou à toute autre personne habilitée à agir en lieu et place du juge afin d’en arriver à une solution. L’imam de n’importe quel centre islamique pourrait avoir cette autorité et représenter le juge pour toute action autre qu’une action en justice. En effet le juge a un pouvoir d’exécution tandis que l’imam ne dispose pas d’un tel pouvoir. Toutefois vous-même pouvez prendre à votre compte la décision prise par l’imam et faire valoir vos droits en justice.

[1] Le khul` est le divorce demandé par la femme.

[2] Le talâq est le divorce prononcé par l’homme.

Dernière modification par Muslim95 ; 14/01/2008 à 09h59.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 10h06
La vie est une passerelle

Citation:
Envoyé par mesange Voir le message
Salem allikoum à tous,

Je suis une jeune femme de 28ans pratiquante de l'islam , mariée depuis 7ans et j'ai 2 enfants à bas age.
Cet homme qui est devenu mon mari vient d'Algerie mais vit ici depuis l'année 2000 par le bien des papiers que je lui ai fait a son arrivée en france.
Des le debut de notre mariage il eu confusion ,malentente et désaccord ,je vous epargne les details.
Mais ayant deja ma soeur divorcée ,je patientais me disant qu'il ne fallait pas en faire de plus pour mes parents et ma famille qui deja vivait mal son divorce.
Par là je ne vient à la faveur de personne et ne cherche pas à me justifier mais je vis comme un animal si je peux dire ,je suis rabaissé à longueur de journée ,insulté et comparé à d'autres femmes de l'exterieur qu'il ne cesse d'evoquer pendant 7ans.
En resumé ,j'ai toujours fait mon role d'epouse selon l'islam ,je n'ai demander que mon droit d'epouse ,je n'ai jamais desobeis à mon epoux ,aujour'd'hui je m'appercoi que je suis comparait a des moins que rien qui n'on rien a voir avec l'islam qui est notre reference de base.
Je n'ai jamais compris jusqu'a present quel etait mes defauts pour etre si rabaisser par mon epoux au quoitidien.
C'est alors que depuis la naissance de ma fille c'est à dire environ 6mois j'ai decidé de divorcer car je ne pourrai de toute façon plus accomplir mon role d'epouse à son egard ,je lui en ai parler ,il connait mes demarches jusqu'au moindre details.

Seulement il implore le pardon ,regrette ces malfaits ,pleur et refuse categoriquement de m'accorder le divorce et dis ne jamais pouvoir mettre fin à notre mariage ni pouvoir se separer de ses enfants et surtout ne veut pas partir du domicil conjugal et moi je n'ai nul part ou aller donc on pleine separation nous vivont encore sous le meme toit !!

Mais je n'arrive pas a pardonner etant donner que 7ans de ma vie je n'ai fait que ca ,je n'eprouve que du degout et de la pitié à son egard et plus jamais je ne pourrai le voir comme un epoux mais juste comme le pere de mes enfants.
Je ne veux plus et ne peux plus pardonner les maltraitance ,les conflits et les rabaissement que j'ai connu ...cela dit je prefere y mettre fin plutot que de vivre comme ca dechiré.
Je ne joue pas en ma faveur mais je ne suis nullement en faute de l'echec de ce mariage et à present ma question est:

ya oukhti puisque ton maris a reconus ses erreures est refuse de divorcer parce qu'il tiens a toi et a ses enfents pense une autre fois, peut etre est caklme toi peut etre que tu arrivera a le pardonner

tous le monde fait des erreurs mais le probleme n'est pas la il est dans la continuation dans ce chemin , ne prend jamis des décisions sous la pression ,

pense encore une autre fois
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 10h09
Muslim95
Guest

Louange à Dieu Tout-Puissant, pour la hauteur de Ses bienfaits et pour les nombreuses faveurs accordées ! Louange à Toi comme il se doit, à Ta Majesté et à la Magnificence de ton Pouvoir. Gloire à Toi, ô Allâh, Seigneur des Mondes, mes louanges sont bien en deçà de ton dû, Tu es comme Tu T'es loué Toi-Même.

Dieu Tout-Puissant nous enseigne à travers Sa parole, la haute récompense qu'Il accorde, à Ses esclaves croyants.

Il nous apprend qu'Il est notre Créateur, qu'Il est Celui à Qui nous appartenons et à Qui appartient toute chose, qu'Il fait ce qu'Il veut.

Il nous apprend qu'Il a fait de ce bas-monde une résidence d'épreuves, de tourments, de tristesse et de chagrin. Il y a parmi ces épreuves, ce qui arrive aux âmes, c'est-à-dire aux hommes, aux femmes, aux enfants ou ce qui est du même ordre dans la famille, et il y a parmi les épreuves, ce qui arrive aux biens (diminution des richesses, chômage), aux récoltes (catastrophes naturelles).

Celui qui fait preuve de patience face aux épreuves quelles qu'elles soient, Dieu Tout-Puissant lui annonce qu'Il lui réserve un bien éminent. Il dit en ces termes : « Et annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience ».

Ainsi, ce bas monde n'est que tourment, tristesse, et difficulté et celui qui rencontre une difficulté, qu'il fasse preuve de patience, qu'il persévère dans l'obéissance, sans se départir de la Foi en Dieu, sans la quitter.

Il faut qu'il soit imperturbable, tout comme le fut les prophètes, les saints éminents et les esclaves vertueux.

ouvrir verset « Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. » fermer verset
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 286

ouvrir verset « Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin. » fermer verset
Sourate 4, An-Nisa (Les femmes), verset 79

Le croyant, un destin terrestre éprouvé

ouvrir verset « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais ! Celui qui espère rencontrer Dieu, le terme fixé par Dieu va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. » fermer verset
Sourate 29, Al 'Ankabut (L'araignée), versets 2-5

ouvrir verset « L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal l'affecte, le voilà désespéré, désemparé. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû ! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière. » fermer verset
Sourate 41, Al Fussilat (Les versets détaillés), versets 49–51

Une compensation des péchés :

Lorsque Dieu Tout-Puissant châtie un serviteur dans ce bas-monde, Il est d'une clémence absolue pour ne pas le faire souffrir une deuxième fois dans l'au-delà. Et lorsqu'Il lui pardonne dans ce bas-monde, Il est d'une clémence absolue pour ne pas le torturer au jour de la résurrection.

Aïcha Radi Allah 'anha - Que Dieu l'agrée - ( féminin ) a rapporté que l'Envoyé d'Allah Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit : « Tout mal qui atteint le croyant, même l'égratignure d'une épine lui vaut de la part d'Allah Exalté une rémission de son péché. »

L'épreuve est un bien éminent pour nous car elle constitue une compensation de nos péchés et une élévation spirituelle lorsqu'on se confie à Dieu.

Ceci est confirmé par la parole du Prophète Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - qui dit : « Celui pour qui Dieu veut du bien, Il lui donne des épreuves. » Ainsi, le Messager de Dieu Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - n'a pas dit : Celui pour qui Dieu Tout-Puissant veut le bien, Il lui donne beaucoup d'argent ou un grand pouvoir dans ce bas-monde. Au contraire, il dit : « Il lui donne des épreuves. »
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 10h10
Muslim95
Guest

La patience, un bouclier pour vaincre !

Le croyant qui fera preuve de patience face à ces épreuves, aura donc réussi son parcours terrestre ! Cette patience est une grâce de Dieu. En effet, Dieu Tout-Puissant l'accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves. Ainsi, le Messager Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit ce qui signifie : « Il n'est pas accordé à l'homme de meilleur don et de don plus large que la patience. »

L'Obéissance absolue

Durant ces épreuves, Il faut obéir à Dieu Tout-Puissant pour parer à l'infiltration du mal qui pourrait atteindre le foyer de la croyance islamique dans l'être musulman, puis la déstabiliser et la faire douter.

Si le musulman est attentif à la parole de Dieu, ce sera pour lui une forteresse qui le protègera du doute, de l'égarement et des insufflements du mal vis-à-vis de la Promesse de Dieu, de Sa Sagesse et de Son Jugement.

Ibn 'Abbas radi Allah 'anhou - Que Dieu l'agrée - a rapporté que l'Envoyé de Dieu Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit :
« Jeune homme, ne veux-tu pas que je t'apprenne des prescriptions grâce auxquelles Allah Exalté t'accordera le salut ? »

J'ai répondu : « Si, ô Envoyé d'Allah ! »

Il m'enseigna : « Sois attentif envers Allah, Il le sera envers toi. Sois attentif envers Allah, tu Le trouveras devant toi. Souviens-toi d'Allah dans l'aisance, Il se souviendra de toi dans la gêne. Si tu demandes, adresse-toi à Allah. Lorsque tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah exalté. L'encre a séché et tout ce qui a été prédestiné est déjà inscrit. Si tous les hommes voulaient t'être utiles en quelque chose que Dieu n'ait pas décrété pour toi, ils n'y parviendraient jamais. Et s'ils voulaient te nuire en quelque chose que Dieu n'ait pas écrite, ils ne pourraient jamais la commettre. Oeuvre pour Allah avec reconnaissance et certitude et sache que supporter avec patience ce que tu redoutes comporte un grand avantage, que la victoire n'arrive que par la constance, que la délivrance est à côté de l'affliction, que l'infortune est à côté du bonheur. »

Dieu accorde des épreuves et des difficultés, pour que le croyant s'attache à Lui et pour qu'il ne Le contredise pas, qu'il ne se mette pas en opposition car s'opposer au Maître Absolu est de la mécréance et elle conduit à l'égarement.

Dieu a établi une loi pour Ses serviteurs et lorsque les croyants oublient Dieu et prolongent leur oubli, ils mettent entre eux et leur Seigneur, des voiles qui les empêchent d'avoir un bon discernement et ainsi, ils coulent dans la négligence.

C'est alors que Dieu Tout-Puissant envoie sur eux les bâtons de l'éveil à travers des épreuves pour les faire revenir vers Lui. Autrefois, les musulmans tombèrent dans la négligence, alors Dieu les éprouva par des évènements douloureux (les croisades).

Il en résulta que les musulmans s'éveillèrent par ce bâton par lequel Dieu les a éduqués et revinrent plus convaincus en Lui.

C'est là, la Loi du Seigneur des Mondes, et il se peut qu'un mal s'avère plus bénéfique qu'on ne l'imagine.

Ainsi, cette vie terrestre est une résidence d'épreuves, de dissensions et de catastrophes et le gagnant dans ce bas-monde, c'est le croyant patient, persévérant dans l'obéissance de Dieu, qui ne se départit pas de la foi quelles que soient les épreuves qui lui arrivent.

Il ne s'oppose pas à Son Créateur aussi nombreuses que soient les catastrophes qui lui arrivent.

Un grand bonheur attendra le croyant patient et persévérant lors des épreuves et quelle bonne nouvelle pour lui dans l'au-delà, là où se trouve le bonheur éternel dans des jardins de félicité sans limites.

Prions pour que les épreuves réveillent les dormeurs et éveillent les négligents, prions pour qu'elles corrigent la déviance des déviants, s'il reste encore en eux quelques vestiges de Foi en Dieu ou un reste de crainte référentielle envers Lui.

Tel est notre espoir.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 10h11

Jutement mon frere c'est loin d'etre une decision prise sur un coup de tete ,aujourd'hui ma principale question est ;pourrai-je vivre encore avec lui ?
Ma reponse est categorique que non !!
J'ai pardonner encore et encore ,j'ai longtemps ete indecise mais voilà aujoud'hui je ne l'aime plus ,il ne me donne que degout et mal etre .

Comment voir une vie de couple dans le futur ,non seulement je veux divorcé mais non seulement je suis cassé interieurement ...jamais je ne pourrai envisager de refaire une autre vie !!

Donc en resumé detruire quelqu'un c inpardonnable.<je ne pourrai pas pardonner ca ,des choses s'y cache derriere tout ca ,beaucoup de chose inpardonnable.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 10h13
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par dourgham Voir le message
ya oukhti puisque ton maris a reconus ses erreures est refuse de divorcer parce qu'il tiens a toi et a ses enfents pense une autre fois, peut etre est caklme toi peut etre que tu arrivera a le pardonner

tous le monde fait des erreurs mais le probleme n'est pas la il est dans la continuation dans ce chemin , ne prend jamis des décisions sous la pression ,

pense encore une autre fois
ca fait quand meme 7 ans qu'elle attend un changement
Vieux 14/01/2008, 10h16

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message
Comme le dit un proverbe: chasse le naturel et il revient au galop ...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 10h46
La vie est une passerelle

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message
ya oukhti walla8 j'aime pas le divorce surtous s'il ya des enfant ; encore la le maris a reconus ces erreures, moi je pense que mieux sera de pardonner
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages