Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2008, 11h21
الدنيا مدرسة والزمان معلم

Par défaut Re : Double Haj

Citation:
Envoyé par nekkor59 Voir le message
honnetement c'est la premeire fois ke j'entend un truc pareil!!

gagner le haj????!!!! mais ou va ton??

je me demande si ces gens la sont conscien de se kil fon fon ou c'est juste pour le plaisire de faire un voyage

je pence ke nous somme arrive dans cette phase don parlai le prophete (saws) dans certain hadith ki disent kil y ora une epoque ou n'importe ki ira a la meque et ke les gens prendron ca pour un jeux!
salam,

ça existe seulement au sein de quelques sociétés marocaines.

sinon il a le droit de garder le billet ou pas, chacun sa life

à mon avis il doit y avoir une sélection,entretien, etc ... avant de partir à la mecque

wa salam
Vieux 15/01/2008, 11h24

Citation:
Envoyé par eloued Voir le message
et je pense qu une personne qui ne se sent pas muslim ne sinscriera ps au tirage au sort, ou laissera sa place a qq1 dautre...

wa allah o alem

eloued.

oui ca je n'est pas di le contraire ou je me sui peu etre fai mal comprendre mais kan je di "n'importe ki" je veu ndire par la ke les gens n'y von pas dans l'optik de se débarasser de leur peché mais pluto pour voyager. mais ca c'est mon opinion;

après je reste persuadé ke le procédé n'est pas licite. mais come tu la di Allah o ahlam
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 11h31
SamJones&me under the sun

Citation:
honnetement c'est la premeire fois ke j'entend un truc pareil!!

gagner le haj????!!!! mais ou va ton??

je me demande si ces gens la sont conscien de se kil fon fon ou c'est juste pour le plaisire de faire un voyage

je pence ke nous somme arrive dans cette phase don parlai le prophete (saws) dans certain hadith ki disent kil y ora une epoque ou n'importe ki ira a la meque et ke les gens prendron ca pour un jeux!
ouuuulala comme tu t'emballes

attend les gens sont pas tous pété de tune alors quand ils sont tiré au sort, c'est bénéfique pour eux, une occasion d'aller au Haj ca ne se refuse pas

c'est comme les CE en France, ici il offre des voyages et/ou des billets pas cher par exemple, au Maroc ce sont des voyages à la mecque offerts
et l'argent qu'ils ont mis de coté, cest tout bénéf pour leur proches

il est où le mal??
Vieux 15/01/2008, 11h40

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message
ouuuulala comme tu t'emballes

attend les gens sont pas tous pété de tune alors quand ils sont tiré au sort, c'est bénéfique pour eux, une occasion d'aller au Haj ca ne se refuse pas

c'est comme les CE en France, ici il offre des voyages et/ou des billets pas cher par exemple, au Maroc ce sont des voyages à la mecque offerts
et l'argent qu'ils ont mis de coté, cest tout bénéf pour leur proches

il est où le mal??
je te demande pas de partager mon opinion si tu ne voi pas ou est le mal moi je le voi.

le haj c'est si on a les moyens. c'est de sa poche pas d'un tru kon aura gagner par je ne sai kel moyen.

et je compren pas coment tu peu comparer les CE et le haj

je pence kil ya vraiment un mank de "foi" de la par des gens ki accepete d'aler o haj par ce moyen la

mais attention c'est mon opinion!!
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 11h42

Citation:
je te demande pas de partager mon opinion si tu ne voi pas ou est le mal moi je le voi.

le haj c'est si on a les moyens. c'est de sa poche pas d'un tru kon aura gagner par je ne sai kel moyen.

et je compren pas coment tu peu comparer les CE et le haj

je pence kil ya vraiment un mank de "foi" de la par des gens ki accepete d'aler o haj par ce moyen la

mais attention c'est mon opinion!!

ce qui me dérange chez toi cest ce que j'ai mis en gras, voila tu parles sans connaitre ces gens.
mesurer la foi des autres, c'est pas très musulmans ca

pour le CE, je répondrai comme toi, je ne te demande pas de me comprendre, le rapport moi je le vois dans le contexte, tiens cest pas mal comme réplique
Vieux 15/01/2008, 11h50

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message
ce qui me dérange chez toi cest ce que j'ai mis en gras, voila tu parles sans connaitre ces gens.
mesurer la foi des autres, c'est pas très musulmans ca

pour le CE, je répondrai comme toi, je ne te demande pas de me comprendre, le rapport moi je le vois dans le contexte, tiens cest pas mal comme réplique
et toi tu me juge pa peu etre???

pour moi le tirage on sor et du hasar pas si compliké ke ca a comprendre.

alors tu c'est je ne vai pas te comprendre et je te demande pa de me comprendre comme ca on et kite
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 12h01

Citation:
et toi tu me juge pa peu etre???

pour moi le tirage on sor et du hasar pas si compliké ke ca a comprendre.

alors tu c'est je ne vai pas te comprendre et je te demande pa de me comprendre comme ca on et kite
jtai pas jugé, c'est pas mon genre

relis tu verras

je discutais tranquil depuis le début et toi tu déboules et tu vois la fin du monde et tu insinues que les gens qui font ca manque de foi ==> et après tu me dis que cest moi qui juge ??

jsuis pas dans un clash moi, jpeux continuer à discuter avec toi, mais détend toi

ps : si jai fait la comparaison CE, cest parce que ce sont des entreprises qui organisent ca

Dernière modification par waRm ; 15/01/2008 à 12h16.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 12h17

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
J'ai une question pour les erudies musulmans de bladi :

Comme je l'avais déjà dit, chaque année mon travail organise un tirage au sort pour permettre à plusieurs employés de partir faire un haj tout frais payé.

Deuxième question :

comment faut l'appeler maintenant ??? "double haj" , "haj haj" ???

Le problem c'est dans cette méthode partiqué au maroc qui le tirage au sort c'est pas une méthode de l'islam c'est de la lottrie pur ou le hasard qui le facteur de sélection

La solution : dans les autres pays musulmans c'est tres simple c'est une liste qui se fait chaque anné et par succesetion c'est dire celui qui fait une fois est automatiquement supprimer le liste de la prochaine saison pour la prochaine anne ..

pour la deuxieme question : Le Haj obligatoir c'est une seul foi .. le premier c'est un haj et le deuxieme c'est optionale ..

bon bref!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
double haj

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages