Partir au Canada ou rester en France ?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2008, 11h51

Par défaut Partir au Canada ou rester en France ?

Maintenant je veux et sans démagogie de votre part avoir des avis objectifs et argumentés sur la question et du vécu si possible.

Merci d'avance à ceux ki prendront la peine de me répondre.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 13h15
kijak rassi men lowr ?

Par défaut Re : Partir au Canada ou rester en France ?

Citation:
Envoyé par Reda33000 Voir le message
Maintenant je veux et sans démagogie de votre part avoir des avis objectifs et argumentés sur la question et du vécu si possible.

Merci d'avance à ceux ki prendront la peine de me répondre.
ca depend de ta situation en france ?
diplomes ? dans quel domaine ?
demarche assez fastidieuse , un an a peu pres pour les gens de nationalite francaise , pour les autres un peu plus .
il faut aussi reflechir a l'endroit ou tu veux t'installer , quebec ou cote anglophone car ce n'est pas la meme demarche de visa .
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 13h57

merci pour ta reponse je vais peut etre aller au quebec g deja entamé les demarches en fait c sur le point daboutir en france g un statut de salarié et un doctorat en maths et si je sais ce ke je vais perdre ici je sais pas ce ke je gagnerais la bas

mais laventure canadienne me tente car je pense ke c un pays ou les etrangers sont vraiment considérés comme un +pour la société et puis je pense ken france ça va aller de mal en pis et ke la situation economique et sociale va gravement se détériorer dans les années à suivre
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 15h49
3endi lwezzzzzzzzzzzzzzzz

Citation:
merci pour ta reponse je vais peut etre aller au quebec g deja entamé les demarches en fait c sur le point daboutir en france g un statut de salarié et un doctorat en maths et si je sais ce ke je vais perdre ici je sais pas ce ke je gagnerais la bas

mais laventure canadienne me tente car je pense ke c un pays ou les etrangers sont vraiment considérés comme un +pour la société et puis je pense ken france ça va aller de mal en pis et ke la situation economique et sociale va gravement se détériorer dans les années à suivre
officiellement oui..
mais la realite et tout autre.
les etranges ont, rapport officiel a l'appui, plus de mal a s'integrer que les autres dans le marche du travail.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 15h58

Citation:
Envoyé par sidlhaj Voir le message
officiellement oui..
mais la realite et tout autre.
les etranges ont, rapport officiel a l'appui, plus de mal a s'integrer que les autres dans le marche du travail.
oui mais ça c toujours vrai forcement les etrangers ont +de mal a sintégrer ke les autres jaimerais avoir un avis sincère de ceux ki ont vu les deux versants de la colline canada et france ou mieux kelkun ki a du faire ce choix
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 16h07
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
oui mais ça c toujours vrai forcement les etrangers ont +de mal a sintégrer ke les autres jaimerais avoir un avis sincère de ceux ki ont vu les deux versants de la colline canada et france ou mieux kelkun ki a du faire ce choix
si t'as un avenir sur en france, restes-y.
sinon, tu perds rien si tu viens tenter ta chance ici. avec ton doctorat en math tu peux essayer de trouver quelque chose en enseignement, ou faire valoir ton experience professionnelle pour faire quelque chose d'autre.

mais, faut juste que tu comprennes ca tres bien. le canada est un pays COMME les autres, les provinces anglophones sont plus ouvertes a l'etranger que le quebec, mais ca reste un pays COMME Tous les autres. ne te fais pas de grandes attentes, et restes realistes quand tu peses le pour et le contre des deux pays.

j'ai vecu dans les deux, et meme si ca ne me tente pas de rentrer en france en ce moment, ca ne me tente pas de rester ici non plus......bien que je vis tres bien alhamdoulillha
Vieux 15/01/2008, 16h19

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
si t'as un avenir sur en france, restes-y.
sinon, tu perds rien si tu viens tenter ta chance ici. avec ton doctorat en math tu peux essayer de trouver quelque chose en enseignement, ou faire valoir ton experience professionnelle pour faire quelque chose d'autre.

mais, faut juste que tu comprennes ca tres bien. le canada est un pays COMME les autres, les provinces anglophones sont plus ouvertes a l'etranger que le quebec, mais ca reste un pays COMME Tous les autres. ne te fais pas de grandes attentes, et restes realistes quand tu peses le pour et le contre des deux pays.

j'ai vecu dans les deux, et meme si ca ne me tente pas de rentrer en france en ce moment, ca ne me tente pas de rester ici non plus......bien que je vis tres bien alhamdoulillha
tu maides pas bcq toi...
je me fais pas des films tinkiete jaimerais une évaluation comparative sur des critères objectifs

canada\france
emploi
logement
securité sociale
chomage
éducation (denfants a venir)
loisirs
racisme
etc
.
.
.

la liste nest pas exhaustive et a vous de la compléter par +\- ou -\+...merci pour ceux ki y contribueront
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 16h49
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

emploi : c'est le domaine par excellence ou le "ca depend de ton domaine" est le mot d'ordre, celui qui te dira autrement te mentirait
logement : canada bien sur, a montreal tu peux trouver de tres beaux aparts, grands et tout, beaucoup moins cher qu'en france.

securité sociale : la france biensur, le systeme ici ressemble beaucoup (sans etre identique) au systeme americain. y'a quelques acquis sociaux interessants, en matiere de sante par exemple, mais la france reste mieux placee.

chomage : comme l'emploi. les facteurs de chomage sont grands...comme dans d'autres pays, l'etranger doit juste etre assez conscient de la realite d'ici pour eviter les domaines ou ses diplomes ne seraient pas reconnus par exemple. mais en somme, ca peut etre mieux que la france.

éducation (denfants a venir) : france, SANS HESITATION, le systeme scolaire ici manque de beaucoup beaucoup de chose au niveau pedagogique surtout. sauf au niveau universitaire, ou quelques universites sont tres interessantes.

loisirs : canada bien sur, beaucoup de loisirs, pas trop cher, loisirs d'hiver, campings l'ete, randonnees...plein plein plein d'activites accessibles a tous

racisme : evites le quebec, les provinces anglophones sont plus interessantes a ce niveau.

etc : etc
.
.
.
Vieux 15/01/2008, 17h32

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
emploi : c'est le domaine par excellence ou le "ca depend de ton domaine" est le mot d'ordre, celui qui te dira autrement te mentirait
logement : canada bien sur, a montreal tu peux trouver de tres beaux aparts, grands et tout, beaucoup moins cher qu'en france.

securité sociale : la france biensur, le systeme ici ressemble beaucoup (sans etre identique) au systeme americain. y'a quelques acquis sociaux interessants, en matiere de sante par exemple, mais la france reste mieux placee.

chomage : comme l'emploi. les facteurs de chomage sont grands...comme dans d'autres pays, l'etranger doit juste etre assez conscient de la realite d'ici pour eviter les domaines ou ses diplomes ne seraient pas reconnus par exemple. mais en somme, ca peut etre mieux que la france.

éducation (denfants a venir) : france, SANS HESITATION, le systeme scolaire ici manque de beaucoup beaucoup de chose au niveau pedagogique surtout. sauf au niveau universitaire, ou quelques universites sont tres interessantes.

loisirs : canada bien sur, beaucoup de loisirs, pas trop cher, loisirs d'hiver, campings l'ete, randonnees...plein plein plein d'activites accessibles a tous

racisme : evites le quebec, les provinces anglophones sont plus interessantes a ce niveau.

etc : etc
.
.
.
merci vraiment c tres instructif
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 18h11

Citation:
ecoute j ai vecu en france 7 ans au tant qu etudiant malheureusement j ai pas pu reste car c etait difficile d avoir une carte de sejour pour pouvoir travailler , apres je suis rentre au maroc et j ai fait l immigration au canada je suis arrive au canada en 2001 ( quebec ). et je peux t assurer qu en france la vie est vraiement douce par rapport au quebec , le racisme existe partout mais au quebec je le sens plus fort , en france on m a jamais dit rentre chez toi ici au quebec on me l a dit au moins 10 a 15 fois.
niveau travail : si tu es un diplome a l etranger tu vas avoir bcp de difficulte a reconnaitre ton diplome et meme tes experience dans la majorite des cas tu seras oblige a retourne a l ecole et t ENDETTER par LE GOUVERNEMENT car les etudes ne sont pas gratuit ici..

au niveau du social et la sante , le quebec est le tiers monde par rapport a la france dans ce domaine.

et je vais te une chose , je suis marie avec une italienne ce qui fait j attend ma citoyennete italienne je l aurais dans quelques semaines et apres on va partir tous vivre en france qui est pour moi le meilleur pays au monde malgre ce qu on raconte ( racisme , chomage , ) il faut vivre ailleurs pour savoir c est quoi la france.( j ai reussi a decroche un emploi a bordeaux)

70 % des immigrants francais au quebec retournent en france au bout de un an
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
partir au canada maysafolle Maroc / Canada 19 09/08/2008 22h19
Le mariage ne permet plus de rester en France capanou Forum Général 37 10/03/2008 21h38
Le mariage ne permet plus de rester en France capanou Forum Général 3 16/02/2008 17h56
Canada vs France Reda33000 Maroc / Canada 98 05/04/2007 16h46
L'islamophobie est légale en France à partir d'aujourd'hui Mazgha Actualités marocaines 246 27/03/2007 18h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38