| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Une des choses qu'on ne peut manquer d'observer quand on étudie les représentations collectives et les contenus des medias en occident est la place importante qu'occupe la Peur. Chaque jour dans les médias ou dans les discussions la peur surgit sous différentes formes : peur du terrorisme peur de la malbouffe peurt des fourmis tueuses peur de la legionellose peur du terroriste arabe fou peur de l'invasion du tiers monde etc. Chaque soir le journal télévisé ou des emissions racoleuses du style "ça peut vous arriver" ou " le droit de savoir" donnent envie d'acheter un chien loup et de verifier l'alarme de la maison. Mais d'ou proviennent ces peurs et a qui profitent-elles? De fins observateurs comme noam chomsky ou michael moore ont de manière tres pertinente montré l'interet pour les etat de générer ou d'instumentaliser les peurs.La peur permet de justifier les pires exactions, les pires abus car il est bien connu que les gens sont pret a renoncer à leur liberté pour se sentir en sécurité,pour ne plus avoir peur. Ainsi aux etats unis l'instrumentalisation des différentes menaces a toujours permi d'empieter sur les libertés individuelles : cela à commencé d'abord avec la peur des noirs puis s'est poursuivi par la peur des communistes qui a provoqué une effroyable chasse aux sorcières dans les années 50.Puis les americains ont inventé les dictateurs latinoamericains narcotrafficants pour mieux justifier la terreur qu'ils firent regner en amerique centrale (cf les fameuses contras ou l'attaque scandaleuse contre la grenade sans parler de panama). Mais cela ne suffisait plus alors les americains ont sorti de leur poche une panoplie de dictateurs arabes bourré de fric et pret a faire sauter le monde : kadhaffi et saddam on joué ce role a la perfection.Enfin aujourd'hui l'expression de la peur est l'image du terroriste musulman qui deteste par nature evidemment la civilisation occidentale et ses valeurs...alors du coup on legitime le fait que des citoyens americains d'origine arabe ou que des musulmans residant aux USA soient détenus sans autre forme de procès. En bref la peur est un formidable outil de lavage de cerveau et de conditionnement des masses pour obtenir leur aval : le principe democratique est sauf puisque en théorie le peuple décide mais il est vidé de son essence par la manipulation des opinions via des médias influençable ou complices. Ce qui est également intéressant avec la peur c'est qu'elle fait vendre : souvenez vous du fameux bug de l'an 2000 : on nous prédit une apocalypse technologique, une panne des centrales électriques des accidents d'avions en chaine bref une horreur.Que faire? investir des millions bien sur dans la resolution du pseudo bug. Or au 31 decembre 1999 rien ne se passa : niet... tant pis pour les millions d'américains qui s'etaient barricadé chez eux après avoir acheté des armes des générateurs electriques et de quoi tenir quelque mois le temps que le monde se remette de la catastrophe. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
waweee suis je une fine observatrice !!! mdrrrr fo pa se faire appeler Naom machin pour faire ce constat ! d'ailleurs n'est pa à travers la peur k des sectes se font des adeptes ! la peur la sécurité deux maillons d'une chaines ou faces d'une pièce ! quand l'une est là l'autre on la cherche et cherche mé on ne la vois k à travers l'autre quand la lucidité de notre esprit est bien embroouilléeeee !! :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
bravo tes parents doivent etre fiere de toi |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je t'invite à lire noam chomsky et non pas machin meme si je doute que tu puisse saisir la logique d'un tel type quand aux sectes elle ne basent pas leur pouvoir sur la peur bien au contraire.Les sectes fonctionnent plutot autour de la personne centrale d'un gourou qui domine psychologiquement des esprits faibles ou en mal de bien etre.Le gourou ne fait pas peur pour recruter il promet monts et merveille |
|
| |||
| |||
|
voilà ce qui prouve k tu tourne un pe en rond !! et que tu n'as pas saisi mes propos ! bon je comprend k il te fo un Naom Chomsky pour comprendre ! Citation:
la peur dans les sectes est bien la force motrice ! mé tout dépends d'ou tu les regardes ! tu en es un ou un observateur externe ! tu parles d'esprit faible... qui a besoin d'esprit fort (le gourou) pourkoi ? pour le sécuriser ! pour le rassurer ! autrement pourkoi aurait il besoin d'un gourou ! non ?! :-D |
|
| |||
| |||
|
on croit rever a chaque fois qu'on poste un sujet un tant soit peu serieux c'est toujours pareil : quelqun arrive et tape un message brouillon ecrit en langue sms ou il laisse libre court a ses lacunes. Alors on essaie de repondre gentiment en recadrant le debat mmais le quidam se sent piqué au vif et entend alors montrer qu'il peut lui aussi raisonner.. impression de deja vu? Chere safia ce post n'est pas principalement dédié a une etude des sectes, il traite de la peur vehiculée par les médias ou construites de manière collective, nous ne parlons pas d'angoisse personnelle ici ni de la peur du noir des petits enfants (je repond ainsi a ton post ou tu explique que tout enfant sait ce qu'est la peur) |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-D |
|
| |||
| |||
|
tant que tu en ris...
|
|
| |||
| |||
| Citation:
mdrrr j'espère k en fin observateur tu as pu remarqué (A MOINS QUE TU ES BESOIN DUN NAOM CHOMSKY) :-D k personne ne sé encore intéressé à ton sujet ! mé bon fo te laisser tranquille avec ta dernière découverte !! ca semble être du nouveau pour toi ! donc !! :-D je te laisse rêver de succès et de bonheur pour ce nouvel an 2004 ! :-D j'en ris encore !! :-D |