Précédent   Bladi.net > Culture > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2008, 22h43

Par défaut Re : meilleur chanteur rifain ?

jsui marocaine cm toi bent bladek men marakech !!!!

mon mari sapel baghdad alor evite tout commentaire stp!!!

un rifi cm vous en plus!!!
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 22h51
amchum asqaynâhum

tu parles de quoi ?
j'ai pas compris dsl
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2008, 23h15
a nerraz wala neknu

Citation:
Envoyé par kookiza Voir le message
J'aime bien le style musical d'Ithran

J'ai aussi un album de Thaghribt où quelques unes de leurs chansons sont reprises dont "youchichem babam" en duo, et ça va c'est bien repris.
exacement kookiza , tout le monde aime ,connais cete chanson ...

ce soir je vai parler d'un vieux groupe amazigh du Rif contestataire qui après leur arrestation lors des années de plomb ont disparus sans ne laisser aucune nouvelle.

il s'agit de groupe irizam .Je leur rend hommage...

http://lagdira.com/irizam.htm
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2008, 23h17
Décharge du Turbo

salam,

même je ne comprends pas le rifain , que quelques mots, mais j'aime bien le style de :

Allal
et ithran.

wa salam
Vieux 21/01/2008, 00h46
a nerraz wala neknu

c'est qui Chokri ?

Choukri a été mis au monde en 1971 au coeur d'un village Amazigh du nom de Ikashouan au nord du Maroc, par une femme qui aura toujours une grande et précieuse importance dans sa vie. Comme il était de coutume dans la tradition Amazighe en ce temps-là et de nos jours encore, la naissance de Choukri fut célébrée par Izran. Ce sont des chants venant du coeur, versés dans une poésie de rimes. Izran sont un moyen d'atténuer les souffrances de la vie mais aussi un moyen d'accueillir cette dernière avec un large sourire.

Les hymnes nationaux constituaient, dans la jeunesse de Choukri, le moteur vrombissant sur lequel il voyagerait vers des destinations inconnues. Il commença, dès son plus jeune âge, à développer un intérêt concernant Izran qui étaient chantés en accompagnement de percussions dans son village durant les festivités, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Il se laissa bercer par ces chants traditionnels et ce style de musique qui ont eu un grand impact dans l'évolution de sa propre musique. Il expérimenta Izran, dès son plus jeune âge, avec une guitare de nylon qu'il avait lui-même fabriqué.

Vers la fin des années soixante-dix, à l'âge de 9 ans, il déménagea avec ses parents à Al-hoceima. Pour la première fois de sa vie, il eut l'opportunité à l'âge de 10 ans, de contempler deux vraies guitares. Ces guitares étaient mises en vente dans un petit magasin d'instruments de musique à Al-hoceima, d'ailleurs le seul magasin d'instruments de musique présent à cette époque dans cette ville. Il se souvient encore, comme si c'était hier, de ces deux guitares, une petite et une grande, étalées devant la vitrine, qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire.

Profondondément touché par le symbolisme de la musique, qui se révéla à lui perceptiblement, Choukri développa en lui une faim pour la musique encore plus intense. Il ne se passait pas une journée sans que Choukri n'allait jeter un oeil émerveillé devant les vitrines du magasin pour admirer ces fameuses guitares. Il était tombé sous le charme de la petite guitare dès le debut et il se laissait emporter dans une mer de rêves où il etait en possession de ce magnifique instrument avec lequel il jouait. Six ans plus tard, après avoir fermement économisé, il pu s'acheter la guitare avec laquelle il se sentait en phase avec son âme. Son rêve se realisait enfin. Maintenant qu'il était en possession d'une guitare, il pouvait se joindre au reste des musiciens. Il obtint tout l'espace nécessaire, au milieu des musiciens de la ville de Al-Hoceima, pour découvrir et par la suite développer son talent musical.

Il commenca par composer des chansons de protestation ainsi que des chansons exprimant le lourd fardeau de la vie d'un Amazigh. Le manque d'intérêt dont son peuple souffrait ainsi que leur désir de liberté et d'égalité de traitement dans les droits de l'homme ont été les principaux thèmes abordés dans ses compositions musicales. Des discordes en ce qui concerne la répression politique et la discrimination économique de son peuple l'ont obligé à manifester son mécontentement.

L'année 1990 lui donna l'opportunité de fuir la dure réalité marocaine pour les Pays-Bas. A son arrivée aux Pays-Bas, il prit contact avec différents artistes de différentes cultures. L'union culturelle de différents musiciens ethniques mena à une coopération fertile dans le domaine de la musique. Comme il le décrit si bien lui-même : "La musique est pour moi une source de solidarité et d'une infinie harmonie. La musique est une forme expressive unique de la réalité quotidienne. L'expression musicale n'a et ne connait pas de limites ethniques ou de frontières pour moi. Il y a dans la musique une force cachée qui rapproche les gens et les nations les uns des autres”.

Ses considérations internes sont en grande partie greffées sur la maternité, aussi bien dans ses contextes littéraux que métaphoriques. Il a essayé, avec application, effort et réflexion intérieure, d'incorporer ces chants dans sa présentation musicale. Dans sa quête permanente de chansons avec plus de profondeur, Choukri réussit à toucher un grand nombre d'écrivains qu'il estime et respecte pour leur talent littéraire. Les écrivains avec lesquels il collaborait se donnaient à fond dans leur travail. Dans leurs poésies, il identifia une passion poétique et un admirable sens esthétique de la réalité ainsi que du pouvoir de l'imagination. Comme il le formule lui-même : ”La poésie est l'art qui met la réalité dans des mots et la musique lui donne la voix. La musique est une manifestation de sentiments”. En élargissant son regard, il espère donner encore plus de profondeur à sa musique. Son inspiration s'emprunte de la vie quotidienne.

1er Album: "Mara Mmutegh a Yemma" - "Si je meurs ma mère"

Choukri commença l'enregistrement de son premier répertoire en 2000. Choukri sort ce melancolique album, 'Mara Mmutegh a Yemma' fin 2003. Avec son style propre à lui, Choukri confirme son nom dans la musique du monde Amazigh. “La redécouverte de la musique traditionnelle et de mon absorption en elle m'ont donné des idées novatrices qui ont abouti à une autre forme de développement de la musique Amazighe. Le rapport entre la musique traditionnelle et contemporaine a provoqué en moi, des idées progressives et novatrices. Ma passion pour la musique continue toujours à prendre de l'ampleur dans ma vie.”

Si je meurs ma mère

Si je meurs ma mère, creuse ma tombe dans la cour
Enterres-y mon corps duquel mon âme a déjà disparu
Tu iras voir les lavandières, tu leur diras : "mon fils est mort si jeune
Il n'eût le temps de jouir de la vie autrement que comme une sanction"

Accablé de soucis, je n'ai pu voir la vérité
J'endurais des souffrances inguérissables
Rassemble ces souffrances avec des youyous, rassemble-les pour la pleine-lune
Chante-les comme une énigme, a-t-elle une réponse ?

Fais de moi la solution des mille et une questions
Raconte-la comme un conte de fée qui écourte les journées
Dis à celui qui attend qu'il n'y a plus d'espoir
Ecris mon histoire sur le chemin de celui qui s'est égaré
Afin qu'il puisse voir plus clair dans cet égarement

La bougie s'éteint, elle devient cendre
Elle me regarde fixement, pense à moi, entends mes mots
La bougie s'éteint et moi on me tue
Dis-moi qui cache ce que je recherche

Je suis un Africain

Dis moi la vie, d'où viennent ces étouffements ?
Je ne vois rien, je n'entends rien, cela vient-il de toi ou des gens ?
On nous désavantage jusqu'à la vie après la mort
Ma patience est à bout, je ne trouve de remède nul part

Je suis un Africain, je suis un Africain

Aussi bien moi qu'un turc, aussi bien moi qu'un néerlandais
On naît de la terre, de cette même terre nous trouverons notre tombe
Blanc ou noir, nous sommes tous des frères
Il ne s'agit pas de couleur de peau, mais de cœur

Pénible regard venant d'au-dessus
Changer un courant ou une planète
Ne serait-ce pas beau ? Ne serait-ce pas formidable ?
Faire lever le soleil au moment désiré

source : rifmusic

video a voir

Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 00h53

Mimounte N-Sarwan (ya3fou khas arabi rakho aqa tub o tzadja ..o tag attas narkhar di spitaraht n'nador !)
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 11h21
amchum asqaynâhum

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
Mimounte N-Sarwan (ya3fou khas arabi rakho aqa tub o tzadja ..o tag attas narkhar di spitaraht n'nador !)
sans conteste Mimount n SELOUAN c'est l'essence même de la musique rifaine
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 11h57
amchum asqaynâhum

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
salam Saife,

c'est quelle chanson ta citation ??

j'ai pas compris le mot "narkhar"
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 12h04

un chanteur rifain ki monte ,Ayned , avek c 2 titre phare(tamouath anagh é tfoe tfoe)

http://www.lagdira.com/ayned.htm#

clip tamouath nagh:
http://www.dailymotion.com/relevance...yned-rif_music

Dernière modification par ithran2007 ; 21/01/2008 à 12h58.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h15

Citation:
Envoyé par haddo Voir le message
salam Saife,

c'est quelle chanson ta citation ??

j'ai pas compris le mot "narkhar"
wa alicoum salam cher haddo ,

en fait Mimount Sarwan s'est repentis .. elle ne chante plus et elle a changé completement la dernier fois je l'est recontré à l'hopitale entrin de aider les pauvres malades avec de l'argent et des médicament et des nouriteur (fruit, youghourt ..etc)

bref elle denvenu une femme pieuse et surtous tres engagé socialement ..

c'est une femme qui merite un prix de engagement dans l'aide sociale avec un grand coeur .. !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
abdelhak rifi, abdelmoula, abdeslam, abdeslam barcelona, abdu bentayeb, achik, aghrib najim, ahlam, ahmed amazian, ahmed tafarsit, ajjar, allal, amarouch, amazigh fouad, amazigh najib, amin, angham, anouar, ariaf abdelkader, ashabar abdeslam, ayawan, ayneyd, aziz osaid, azzedine, benaaman, bezih nadori, brahim wassim, chaatouf, choukri, farid imazighen, fouad rifou, hicham, idhban narrif, ijdi, imatawan, imtlaa, intersection, ireyzam, isaghwan narif, ithran, ithri, izran, izri khalid, jabah ben tayeb, jalal, jamal, jammie, kader, karam, kasmi rachid, mabrouk mohamed, manar, mariwari said, massin, massinissa, miloud, milouda, mimoun anvers, mimoun rafrou3, mohamed robyo, morad boqana, morad salam, mostapha ghobid, mostapha mario, moustapha, mudrus, mustafa, nadia rif, nadori rachid, najat el hoceimia, najwa salam, nawal, nourdine rifi, omar ayaw, ousaid mimoun, oussama hamid, qusmit, rabah fetwaki, rabah mariwari, rabah salam, rabyuz, rachid anas, rachid rifi, rafik, ridouan mitoua, sabah, saber, sabrina, sabrine, said ait chikar, said fihala, said frich, said mourssi, said rif rai, said wassila, saidou, salim nadori, salim salam, samir rochdi, samira imazighen

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages