Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2008, 17h28

Par défaut Les arabes sont-ils progressistes

« La démocratie arabe » est en accord avec la précarité économique et sociale de nos pays, car il s’est révélé que la démocratie dans ces pays n’est que pur gaspillage à la fois de ressources et de talents. La démocratie arabe n’a pas apporté les résultats escomptés à savoir l’amélioration des conditions économiques et sociales, aujourd’hui nos villes regorgent et sans pareil précèdent à la fois de pauvres, de chômeurs, et de délinquants de tout genre, nos infrastructures sont déficientes et nos rues impropres. Nos élus qui sont en majorités des incompétents ne savent même pas en quoi consiste la gestion d’une commune ou d’une ville ou bien en quoi consiste ses besoins vitaux en infrastructures économiques et sociales en l’occurrence l’aménagement des citées industrielles performantes, la construction de routes et autoroutes urbaines, des hôpitaux et des complexes culturels et sportifs, malheureusement pour nous, le savoir faire ou gérer et administrer font grand défaut chez nos élus, par voie de conséquence la voie est ouverte au plus haut degré au gaspillage et à la dilapidation des ressources, participant ainsi à l’appauvrissement de nos pays. maintenant peut- on dire que l'arabe est démocrate par sa nature, peut-il adhéré à tous les mouvements idéologiques et politiques à connotation libérale ; l’arabe ; et en particulier l’arabe musulman est souvent pris aux tenailles entre deux dimensions l’une temporelle et l’autre spirituelle, l’une culturelle et l’autre sociologique, d’abord l’aspect temporel est dynamique et variable et règle les situations par une rationalité relative alors que le spirituel est immuable et statique et résous les antagonismes par une spiritualité absolue : le livre saint, la biographie prophétesse et la jurisprudence. C’est ainsi que l’arabe pour prendre une décision d’ordre temporel doit souvent se référer aux prescriptions de sa religion et à son legs très complexe à la fois culturel et sociologique, le spirituel l’emporte fréquemment sur le temporel, de ce fait l’arabe est peu enclin au changement de quelque nature que ce soit ; changement au niveau des mœurs et des mentalités, les arabes musulmans perçoivent mal une société ou chacun peut librement exprimer ses idées idéologiques et ses convictions religieuses ; car les pays arabes ne sont ni confessionnels ni laïques ; ni capitalistes ni communistes.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 17h46

Par défaut Re : les arabes sont-ils progressistes

Citation:
Envoyé par samo69 Voir le message
« La démocratie arabe » est en accord avec la précarité économique et sociale de nos pays, car il s’est révélé que la démocratie dans ces pays n’est que pur gaspillage à la fois de ressources et de talents. La démocratie arabe n’a pas apporté les résultats escomptés à savoir l’amélioration des conditions économiques et sociales, aujourd’hui nos villes regorgent et sans pareil précèdent à la fois de pauvres, de chômeurs, et de délinquants de tout genre, nos infrastructures sont déficientes et nos rues impropres. Nos élus qui sont en majorités des incompétents ne savent même pas en quoi consiste la gestion d’une commune ou d’une ville ou bien en quoi consiste ses besoins vitaux en infrastructures économiques et sociales en l’occurrence l’aménagement des citées industrielles performantes, la construction de routes et autoroutes urbaines, des hôpitaux et des complexes culturels et sportifs, malheureusement pour nous, le savoir faire ou gérer et administrer font grand défaut chez nos élus, par voie de conséquence la voie est ouverte au plus haut degré au gaspillage et à la dilapidation des ressources, participant ainsi à l’appauvrissement de nos pays. maintenant peut- on dire que l'arabe est démocrate par sa nature, peut-il adhéré à tous les mouvements idéologiques et politiques à connotation libérale ; l’arabe ; et en particulier l’arabe musulman est souvent pris aux tenailles entre deux dimensions l’une temporelle et l’autre spirituelle, l’une culturelle et l’autre sociologique, d’abord l’aspect temporel est dynamique et variable et règle les situations par une rationalité relative alors que le spirituel est immuable et statique et résous les antagonismes par une spiritualité absolue : le livre saint, la biographie prophétesse et la jurisprudence. C’est ainsi que l’arabe pour prendre une décision d’ordre temporel doit souvent se référer aux prescriptions de sa religion et à son legs très complexe à la fois culturel et sociologique, le spirituel l’emporte fréquemment sur le temporel, de ce fait l’arabe est peu enclin au changement de quelque nature que ce soit ; changement au niveau des mœurs et des mentalités, les arabes musulmans perçoivent mal une société ou chacun peut librement exprimer ses idées idéologiques et ses convictions religieuses ; car les pays arabes ne sont ni confessionnels ni laïques ; ni capitalistes ni communistes.
je suis d'accord avec ce que tu dis dans la première partie concernant la gestion économique et social dans les pays arabes. par contre, je trouve qu'un vrai musulman ne doi pas trouver de grosse differences entre ce que lui dicte sa religion et la réalité...!! malheureusement, c'est ce qui se passe en ce moment, pcq on a voulu suivre les autres, et donc on a oublié d'apliké nos régles a nous! par exemple; si l'on parle des punitions en islam! a mon avis, si on appliké les vrai punitions, on aurais plus de voleur, plus de coruption, plus d'infidélité! pourkoi, tout simplement pcq les punitions sont telement dures que n'importe qui, avant qu"il pense à faire ce qu'il a à faire, il pensera au risque qu'il cour! qui peut etre sa vie parfois...!!

en gros, je trouve que le gros problème dans les pays arabes est:
- on a envie de ressembler à l'occident à tout point!!! or on est trè differents les uns des autres
-Nos lois ne sont pas basées sur l'islam.
-la politique des pays arabes se cache deriere l'islam pour justifier toute chose insensée...(exprimer ses idées n'a jamais déranger l'islam! la seul exigence est le respect.)
-....
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 22h38

je suis presque totalement d'accord avc ce qu avait dis monsieur.
Car il me semble que le cas des arabes est constitues en deux problemes :
_ celui d une philosophie bien precise: une philosophie materialiste ou une philosophie idealiste. moi je sais pas qu elle philosophie les arabes suivent.
_celui du melange du politique au religieux ( je cite là autrement dis la religion politique qui fait sa loie ). saufs un pays ou deux arabes qui peuvent etre laiques.
Apart ça la demoncratie on tres loin aussi loin que la viellesse des temps.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 23h50

Citation:
Envoyé par mimi22 Voir le message
je suis d'accord avec ce que tu dis dans la première partie concernant la gestion économique et social dans les pays arabes. par contre, je trouve qu'un vrai musulman ne doi pas trouver de grosse differences entre ce que lui dicte sa religion et la réalité...!! malheureusement, c'est ce qui se passe en ce moment, pcq on a voulu suivre les autres, et donc on a oublié d'apliké nos régles a nous! par exemple; si l'on parle des punitions en islam! a mon avis, si on appliké les vrai punitions, on aurais plus de voleur, plus de coruption, plus d'infidélité! pourkoi, tout simplement pcq les punitions sont telement dures que n'importe qui, avant qu"il pense à faire ce qu'il a à faire, il pensera au risque qu'il cour! qui peut etre sa vie parfois...!!

en gros, je trouve que le gros problème dans les pays arabes est:
- on a envie de ressembler à l'occident à tout point!!! or on est trè differents les uns des autres
-Nos lois ne sont pas basées sur l'islam.
-la politique des pays arabes se cache deriere l'islam pour justifier toute chose insensée...(exprimer ses idées n'a jamais déranger l'islam! la seul exigence est le respect.)
-....
tout tudois savoir que la democratie
Tu dois d’abord savoir que la démocratie dans les pays occidentaux est le résultat d’un long processus ; culturel avec les années de lumières et la renaissance ; économique avec au début l’ère industrielle et maintenant la nouvelle économie des télécommunications et du multimédia et enfin social avec l’élévation du niveau vie et d’instruction des populations. ces pays sont maintenant laïques et ça veut dire qu’ils sont gérés selon des lois temporelles et que la religion est laissé au libre choix de chacun; dans ces pays il n ya pas de peur de dire que je suis chrétien et que maintenant je suis reconverti à l’islam ; la peine de mort pour l’abjuré ne s’applique pas et on peut ici faire la similitude avec un verset coranique qui dit « pas de contrainte dans la religion » ; déjà on observe un point positif de la démocratie qui entre tout simplement dans le cadre personnel de chacun qui a le choix entre aller en enfer ou aller au paradis; alors ne blâmons pas les occidentaux que nous traitons en apostats et mécréants ce qui est vrai du point de vue religieux mais du point de vue temporel ces gens croient en qq choses ; ces choses sont les valeurs universelles de lumière ; et je pense que là la religion quelque soit sa nature cherche à faire ressortir les qualités humaines et humanistes de chacun ; celles du pardon et de tolérance ; de clémence et la miséricorde et non la terreur et la frayeur ; le problème arabe est un problème de gouvernance et non d’application de religion ; de gestion et non de moralité ; car n’oublie pas que des pays comme le japon qui est parti du néant est devenu l’une des économies les plus puissantes non pas par la religion mais par la pédagogie de certains principes de discipline et de rigueur. Ce qu’il faut pour les pays arabes c’est de trouver le juste milieu et non l’intransigeance morale et la bonne combinaison pour enclencher un ordre économique rationnel ou chacun trouve son compte et pas seulement celui de ceux qui appellent à l’intransigeance morale sans apporter quelque chose de tangible et économiquement et socialement raisonnables ; l’application de la loi de œil par œil et dent pour dent a été appliqué à l’époque des babyloniens bien avant le christianisme et l’islam; pour l’appliquer de nos jours ; je pense qu’il ne faut se précipiter et qu’il faut recourir à la jurisprudence et n’oublie pas qu’il faut donner à chacun une seconde chance de se repentir car n’a-t-on pas dit dans le hadith « nous sommes tous blâmables et meilleurs sont ceux qui se repentissent » et aussi on dit il n’y a pas d vertu sans vice et telle est la nature humaine. Personne ne veut ressembler à l’autre car chacun à ses propres caractéristiques socio-économiques mais on se complète tout de même et car c’est la succession des civilisations et des religions qui ont forgé l’homme et sa culture au fil des années; et sans judaïsme et sans christianisme il n’y aura pas d’islam.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 00h08

d'apres ce que vous dites si je me comprends bien que vous etes d'accord que il y a eu evolution. ( votre expemple de cette suite de judaisme et chrestianisme).
excusez moi je me vais me permettre de vous dire que j 'ai une petite question c'est la suivante: peut on alors suite a cette logique de l'evolution de pousser la reflexion des arabes ou des musulmans comme exemple vers un autre modele superieur a celui du model de l islam?
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 00h36

Citation:
Envoyé par gymdreamer Voir le message
d'apres ce que vous dites si je me comprends bien que vous etes d'accord que il y a eu evolution. ( votre expemple de cette suite de judaisme et chrestianisme).
excusez moi je me vais me permettre de vous dire que j 'ai une petite question c'est la suivante: peut on alors suite a cette logique de l'evolution de pousser la reflexion des arabes ou des musulmans comme exemple vers un autre modele superieur a celui du model de l islam?
Les pays émergents qui se développent le plus vite sont ceux où le poids de la religion est relativement faible. Je pense notamment aux pays asiatiques et j'exclu ceux qui se sont développés grâce à la mane pétrolière

A méditer ...
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 01h27

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par Adamar Voir le message
Les pays émergents qui se développent le plus vite sont ceux où le poids de la religion est relativement faible. Je pense notamment aux pays asiatiques et j'exclu ceux qui se sont développés grâce à la mane pétrolière

A méditer ...
Tout à fait ! A chaque fois que la religion prend le "pouvoir" ou est trop présente dans les institutions d'un pays... on ne peut que constater que ce pays ou civilisation recule ou piétine.

Par contre là ou la séparation église-état est une réalité... on voit le progrès s'installer.

Un cas de figure parfait est par exemple l'Emirat de Dubaï, ou tout en se réclamant d'une base religieuse musulmane, la liberté d'entreprendre, de vie, sur place -et sans pratiquement de pétrole- fait de ce petit Emirat un pôle économique de premier rang.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 11h15

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Tout à fait ! A chaque fois que la religion prend le "pouvoir" ou est trop présente dans les institutions d'un pays... on ne peut que constater que ce pays ou civilisation recule ou piétine.

Par contre là ou la séparation église-état est une réalité... on voit le progrès s'installer.

Un cas de figure parfait est par exemple l'Emirat de Dubaï, ou tout en se réclamant d'une base religieuse musulmane, la liberté d'entreprendre, de vie, sur place -et sans pratiquement de pétrole- fait de ce petit Emirat un pôle économique de premier rang.
Marre d'entendre toujours les memes salades !

Pourrais-tu nous expliquer en quoi la religion (musulmane ou autre) serait-elle un QUELCONQUE frein a la prosperite economique ou a la stabilite politique d'un pays, comme ton post le laisse suggerer ?

On t'ecoute.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 11h20

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par Sartana Voir le message
Marre d'entendre toujours les memes salades !

Pourrais-tu nous expliquer en quoi la religion (musulmane ou autre) serait-elle un QUELCONQUE frein a la prosperite economique ou a la stabilite politique d'un pays, comme ton post le laisse suggerer ?

On t'ecoute.

Marre d'entendre toujours les mêmes questions que juste un survol de l'Histoire de notre planète donne la réponse.

En deux mots : la religion en général a de tout temps été un frein a tout ce qui venait la contredire... Si l'on avait complaisamment suivi les thèses religieuses on en serait encore a la Terre dont le soleil tournerait autour... et a sa platitude !
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 11h23

Donc je présume que vous étes tous avec la laicitée même dans les pays arabes?
et vous pensez que la raison de leur retard est "l'intégration" de la religion dans leur mode de vie? (je met intégration entre guillemets parce que personnelement, je ne trouve pas de pays qui l'intégre vraiment
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages