Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2008, 20h03

Par défaut Re : Les arabes sont-ils progressistes

Donc si je comprends bien. l'economie est une science a part tout a fait comme les mathematiques ou n importe quelle autre science.
Mais j ai une petite question:
comment faire valoir profiter de cette science pour le bien de l humanite?
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 20h13

Citation:
Envoyé par gymdreamer Voir le message
Donc si je comprends bien. l'economie est une science a part tout a fait comme les mathematiques ou n importe quelle autre science.
Mais j ai une petite question:
comment faire valoir profiter de cette science pour le bien de l humanite?
La science n'est ni sectaire ni triballe mais plutôt universelle; accessible à tous; mais bien sûr il faut tout de même en être convaincu de la véracité et de la logique adjacente.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 11h36

Je crois qu'il est temps que les pays arabes tentent de trouver un model de société qui leur est propre; model qui répondra aux attentes de tous; mais les plus radicalises d'entre eux conservateurs soient-ils ou libertins; model qui satisfait un strict développement économique et social mais aussi culturel; car les arabes jusqu'à nous jours dépendant; comme un fils dépends de son père; de tous approvisionnement alimentaires; de l'aide technique et scientifique; sans ce modèle les arabes resteront comme tel la risée du monde.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 19h49

Je pense que la maladie est claire donc , le remede est clair aussi. aller droit a l esprit universaliste. telle est la solution.
voici une petite recette: 1.la democratie+la laicite+ la science et la thechnologie= progres.
ou me suis je trompé? merci.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 20h03
tjrs Nafel

bonjour tlm

à mon avis.
ya pas de democratie dans les pays arabes,regarder vous de l'ocean au palestine,que du melitere au pouvoir !qui laisse leurs fils apres!, les gros tetes instruits sont pas les bien venus,c un danger plutot. plus une tradition plein de fo et de banal principes qui n'ont rien avoir avec l'islame..
les arabes avant l'islame c'est la guerre des tribus,maintenant qu'ils ont perdu leurs religion on reviens a la guerre entre eux. on est loin
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 20h17

Citation:
Je pense que la maladie est claire donc , le remede est clair aussi. aller droit a l esprit universaliste. telle est la solution.
voici une petite recette: 1.la democratie+la laicite+ la science et la thechnologie= progres.
ou me suis je trompé? merci.
la laicié reste à discuter; je prefere temporiser et pacifier les ardeurs; vaut mieux un chwia chwia; un peu de tout de la laicité et du confessionalisme et qu'on fait plaisir à tout le monde.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 20h20

Citation:
Envoyé par nafel Voir le message
bonjour tlm

à mon avis.
ya pas de democratie dans les pays arabes,regarder vous de l'ocean au palestine,que du melitere au pouvoir !qui laisse leurs fils apres!, les gros tetes instruits sont pas les bien venus,c un danger plutot. plus une tradition plein de fo et de banal principes qui n'ont rien avoir avec l'islame..
les arabes avant l'islame c'est la guerre des tribus,maintenant qu'ils ont perdu leurs religion on reviens a la guerre entre eux. on est loin
un peu d'optimisme; et saches que la raison est là; l'homme pense encore dieu merci par sa tête; et bientot le savoir sera maitre du monde et non la follie meurtriere au nom de la religion.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 21h31

c est juste une autre chose je pense qu il faut aller peu a apeu avec les pays arabes.
il faut d'abord finir avec l alphabetisme et puis il faut instruire les peuples arabes et puis il faut finir a avec le melange des religion avec n importe quoi. et enfin la liberte d expression et linstauration du multipartisme. enfin des idees je sais pas moi. merci.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 21h44

Citation:
c est juste une autre chose je pense qu il faut aller peu a apeu avec les pays arabes.
il faut d'abord finir avec l alphabetisme et puis il faut instruire les peuples arabes et puis il faut finir a avec le melange des religion avec n importe quoi. et enfin la liberte d expression et linstauration du multipartisme. enfin des idees je sais pas moi. merci.
C’est ça il faut aller progressivement avec les peuples arabes; car les occidentaux ou autres asiatiques par exemple ont pris des années pour instaurer un model de société qui leur est propre mais ou chacun trouve son compte; sans surenchère ou dérives; bien que subsiste cependant dans ces systèmes quelques points d'ombre comme la désintégration des rapports sociaux; l’accentuation de l'individualisme et la luxure;
Les pays arabes ne sont encore qu'à leur début; ils ont connu pour certains des mouvements nationalistes; comme en Egypte de Jamal Abdel Nasser; qui a voulu faire de son pays l'un des économies avant-gardistes arabes; mais l'instabilité politique a miné ses efforts; tu vois qu'il y a encore des volontés arabes de changer; mais l'avenir nous en dira plus sur ces gens et je peux dire que un certain roi l'a compris à ses dépends et entrain de moderniser son pays du fonds en comble; avec une reforme audacieuse du champ religieux et maintenant il est entrain de s'attaquer aux grands dossiers de développement économique et ce malgré que les moyens pour y parvenir se font rarissimes.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages