Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2008, 12h33

Par défaut Le Jour de Ashoura

Salamo alicoum wa Rahamatu Allahi wa Barakatuh

Suite à certains demandes des bladiautes(ttes) de faire un topique sur le jour de ashoura.. avec des informations plus précis et comapcte .. je vais essaie de faire le résume des informations importantes sur ce jour et ce que l'islam nous a demandé de faire dans ce jour.

Le Jour de Ashoura

Définition: Ashoura en arabe vien de mot Ashara c'est dire le chiffre 10 qui veut dire le 10ième jour d'un moin.. dans la sunna c'est le 10ime jour de mois de Muharam le premier moi de calendrier hijri ce mois qui symbolse la reputure entre deux époque c'est l'imigration de notre cher prophet muhamma sala Allahu aleihi wa salam de Mekka ou il a vecu un tyranie ds koufars vers Al Madina ou l'accueil tres chalereux de al Ansar ..

Ashoura est aussi le jour ou Allah aza wadjal a sauvé le prophet Mousa (aleihi salam) et ces partisant dans leur bateaux .. pendant que Pharaone et ces partisant s'est fondé dans la mér .. (voir hadith muslim nr.1162)

- Le mérite de jeuner ce jour c'est que tous les pêches de l'anné dernier serais pardoner incha Allah par Allah azwa wadjla

- Est ce qu'il obligatoire de jeuner ce jour ? la rèponse par notre cher prophet dit que c'est pas obligatoire, mais c'un choix personel celui/celle qui veut il/elle peut le jeuner.
في الصحيحين عن معاوية رضي الله عنه قال : " سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : هذا يوم عاشوراء ، ولم يكتب الله عليكم صيامه وأنا صائم ، فمن شاء فليصُم ومن شاء فليفطر " .

- Quand il faut jeuner ? (contrarier les juifs dans le jeune de ce jour): la meilleur façon que le prophet sala Allahu aleihi wa salam nous à demandé de jeuner ce jour c'est de jeuner contrairement au juifs et au chrétiens .. 3 jour: un jour avant le jour de Ahoura, le jour de ahoura et le jour aprés ahcoura .. c'est dire le 9,10 et 10 de Moharam, comme ca comme le prophet l'a dit on evite tout probalité de immiter les juifs dans leur jeune de ce jour ..
(الأمر بمخالفة اليهود في صيام عاشوراء:

"كان النبي صلى الله علـيـه وسلم أُمر بمخالفتهم، ونُهي عن موافقتهم، فعزم على أن لا يصوم عاشوراء مفرداً، فكانت مخالفته لهم في ترك إفراد عاشوراء بالصوم.

ففي صحيح مسلم عن ابن عباس ـ رضي الله عنهما ـ قال حين صام رسول الله صلى الله عليه وسلم عاشوراء وأمر بصيامه قالوا : يا رسول الله إنه يوم تعظمه اليهود والنصارى ، فقال صلى الله عليه وسلم :
" فإذا كان العاُم المقبل إن شاء الله صمنا التاسع "
( أي مع العاشر مخالفة لأهل الكتاب ) قال فلم يأت العام المقبل حتى تُوفي رسول الله صلى الله عليه وسلم
Sahih al boukhari,

ويشهد لذلك أحاديث منها: عـــــن ابن عباس ـ رضي الله عنهما ـ قال: حين صام رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم عــاشــــوراء، وأمــــر بصيامه، قالوا: إنه يوم تعظمه اليهود والنصارى!
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "فــإذا كــان العام المقبل ـ إن شاء الله ـ صمنا الـيـوم الـتـاســع". قال: فلم يأت العام المقبل حتى توفي رســـول الله صلى الله عليه وسلم()، والمراد: أنـه عزم على صوم التاسع مع العاشر.

يشهد لذلك قـول ابن عباس ـ رضي الله عنهما ـ: "أمر الرسول صلى الله عليه وسلم بصـوم عاشوراء يـوم العاشر"، وقوله: "خالفوا اليهود، وصوموا التاسع والعاشر"
، وعن عائشة ـ رضي الله عنها ـ أن النبي صلى الله عليه وسلم أمر بصيام عاشوراء يوم العاشر(
sahih Mouslim

- Quelle le mérite de jeuner ce jour : tout les pêches de l'anné dérnier seront incha Allah partonder : d'apres le hadith :
وقد روى مسلم في صحيحه عن أبي قتادة أن رجلاً سأل النبي صلى الله عليه وسلم عن صيام يوم عاشوراء فقال : " أحتسب على الله أن يُكفر السنة التي قبله " .

et finallement ibno al qayam Allah irhmo a dit dans Zad al mo3ad(2/76) : les degrés de jeune de jour de Arfa sont trois :
-1-degres la plus complete c'est de jeuner un jour avant et un jour aprés et le jour de Ashoura
- puis le deuxieme deégrs : de jeuner 9 et 10 de muharam c'est la majorité des hadiths
- le dérnier degrés de jeuner uniquement le jour de Ashora tout seul le 10 Muharam "

donc le meilleur degrés c'est de jeuner le 9*,10* et le 11* Muharam trois jours !

Que Allah acceptent notre jeûne incha Allah Amin !

Wa Allahu a3lam !
Saife,

PS : * pour ces jours la ca dèpends de chaque régions et son calenderier au maroc par exemple c'est demain incha Allah le 9 Muharam donc c'est demain incha Allah qu il faut commencé .. et termeriné le jeune le dimanche incha Allah le 11 Muharam ..
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 13h45

Par défaut Re : Le Jour de Ashoura

oui inchaallah je jeune vendredi et samedi...

eloued.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 14h02

salam,

barakAllah ou fik pour ces précisions,

J'avais l'intention de jeuner aujourd'hui et demain mais inchaAllah, je jeunerai également samedi.

Qu'Allah swt accepte notre jeune,

Wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 14h10

Citation:
Envoyé par eloued Voir le message
oui inchaallah je jeune vendredi et samedi...

eloued.
incha Allah moi incha Allah c'est demain vernderdi, samedi et dimanche ..

Que Allah accepte notre jeune ..amin
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 14h11

Citation:
Envoyé par marok1ne Voir le message
salam,

barakAllah ou fik pour ces précisions,

J'avais l'intention de jeuner aujourd'hui et demain mais inchaAllah, je jeunerai également samedi.

Qu'Allah swt accepte notre jeune,

Wa salam.
wa alicoum salam wa rahamat Allahi wa barkatuh

Allah ybarak fik ..

Amin :=)
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 17h42

qui va préparer al harira demains ?
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 21h35

Si tu ve Saife jla prépare la harira alors on se donne tous rendez vous chez moi pour une harira party !!
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 21h37

Quand un pinguoin rencontre un autre pinguoin
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 22h40

Citation:
Envoyé par pokii Voir le message
Si tu ve Saife jla prépare la harira alors on se donne tous rendez vous chez moi pour une harira party !!
baraka Allahu fik c'est tres gentils ..

pas mal ca une Harira Party : idee originale
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 22h41

Salam aleikoum,

Quand est-il pour les personnes qui auraient voulu jeûner mais qui sont dans l'incapacité?

Dernière modification par hennayate ; 17/01/2008 à 22h59.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages