|
| |||
| |||
|
Texte de Saida Rahal-Sidhoum, Sanabil Sanabil, Journal électronique pour un Maghreb des droits de l'Homme, Numéro 1 - Mars 2001 La conquête arabe de la Berbérie s'est réalisée avec des combattants mercenaires Iraniens, Mésopotamiens, Syriens, etc, mais avec bien peu d'Arabie, que ce soit celle du Hedjaz ou celle du Yémen. Les Hilaliens du XI° siècle eux-mêmes ne représentaient numériquement guère plus que ce que peut compter une tribu ! Quid alors de cette "origine arabe" tant revendiquée par certains, niée par d'autres et quasi décrétée par les administrations ? (je defie n'importe qui se pretendant arabe de le prouver genealogiquement). Arabophones comme Berbérophones semblent de plus en plus s'accorder sur un point : le refus d'interroger cette commune acculturation qui fait d'un même peuple deux parties, s'excluant mutuellement, s'appuyant sur une altérité supposée ethnique, alors qu'on a affaire aux conséquences des aléas d'une histoire aliénée aux pouvoirs de toutes sortes. Adulée de toute part, cette amnésie collective aboutit à un appauvrissement commun où ces identités déracinées, manipulées, gauchies, faussées, courent le risque d'être un jour otages captivées d'aventuriers avides de pouvoir. |
|
| |||
| |||
|
Interessant!
|
|
| |||
| |||
|
c bon arabe berbere c pareille arretez de nous prendre la tete vous etes lourds avec sa!! cetait quand les arabes vous conquerissait kil fallait reagir pas maintnan serieux c relou :-D héhé ps:mes ancetre sont du yemen fiers !!! :-D héhé donc je suis arabe ma langue c l arabe la langue qui sera parlée au paradis :-D héhé |
|
| |||
| |||
|
EN ATTENDANT, VA VOIR AILLEURS SI J Y SUIS PAS ;-) |