|
| ||||
| ||||
|
un sujet qui me taraude depuis un certain et que l'évocation dans un autre poste vient de me rappeler. je n'aime pas particulièrement que l'on déprécie un "imbécile", quelqu'un de "stupide". ces deux mots sont la plupart du temps (parce qu'il y a des exceptions partout) utilisés en guise d'insulte et traduisent un jugement dévalorisant d'une personne entière. sans même s'attarder sur le fait que parfois (ou souvent), on traite quelqu'un de stupide seulement parce qu'il ne partage pas notre opinion ou ne comprend pas ce que l'on a peut-être maladroitement exprimé. mais parlon du vrai "stupide", le vrai "imbécile" (même vrai devrait être entre guillemet) oui celui qui démuni en son intelligence ou sa culture; peu importe ce que l'on considère comme intelligence première (que ce soit la capacité de raisonnement logique, l'intelligence artistique, émotionnelle social... peu importe) celui dont on a jugé (même si c'est à raison) que l'intelligence était inférieure à celle que l'on attribue à soi, ou que l'on considère comme minimum pour que l'autre soit reconnu comme semblable. eh bien, cet imbécile-là qu'est-ce qu'on lui reproche au juste? est-ce un vice que de ne pas comprendre une mathématique appliquée? que de ne pas maîtriser les subtilités d'une langue? de n'avoir pas lu des auteurs célèbre? de n'avoir pas une intelligence donnée dans un domaine donné? qu'est-ce qu'on cherche en disant à l'autre qu'il est stupide? à le diminuer? le blesser? à lui indiquer une défaillance de son intelligence/culture? (et si c'est le but pourquoi employer un mot qui le plus souvent péjoratif) à se rassurer sur sa propre intelligence? (je me rends compte de ta stupidité c'est donc que je suis intelligent) à trouver une voie facile hors d'un débat? (tu es stupide, je ne suis pas obligé donc de discuter de ce que tu as dit) à évacuer un agacement? (je trouve cette idée stupide, puisque tu la porte je me défoulsur toi des autres? on peut bien trouver une idée/chose stupide/absurde/bête, mais qualifier son porteur de stupide/imbécile?? les imbéciles pourquoi on les/nous condamne?! p.s.: je ne parle pas d'ignorance, mais bien de "stupidité" |
|
| |||
| |||
|
une petite correction au passage on écrit "imbéciLLité".
|
|
| ||||
| ||||
|
ça change tout le propos bien entendu ![]() merci d'avoir relevé |
|
| ||||
| ||||
| Au moins ça ve dire qu'il a pri le temps de lire et que c t interessant parce que c le cas
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
![]() !!!!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| tu es toi là ![]() ben il fau dire les choses tel qu elles sont il y a du vrai dans ce qu'il dit, ça nous arrive de nous emporter et on ne se controle plu..moi meme les termes ' bêtise humaine', 'conneries'..je les utilisent
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. Dernière modification par petitbijou ; 17/01/2008 à 20h42. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ![]() ............... ..............
|
|
| ||||
| ||||
|
Wellah naadya tu perds ton temps. Ton texte est magnifique mais n'aura pas ce qu'il mérite
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il en fera réfléchir plu d un je pense bien aprè si les gens ne réagissent pas c
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |