Darija arabe?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2008, 21h03

Par défaut Darija arabe?

salam alicoum,

je suis un fans de darija .. mais j'ai de mal de accepter le fait que c'est dialecte arabe .. et j'étais ici le premier a dire l'unique arabe qui parlent une dialecte proche de l'arabe c'est al hasania les sahaouites .. pour le reste ca n'a absolument rien avoir avec darija..

j'ai souvent parler ici de phenome que dans les pays arabes en orient on a de mal à accepter la darija marocaine comme étant un dialectale arabe mais un dialcete amazigh que eux n'ont jamais compris..

voici une preuve vivante qui date de qq jours .. dans la chaine arabe MBC ou une marocaine a applé un sheikh tres connue en arabie saudit .. sheikh Salman Al Ouda, et elle lui posé la question en Darija ! :

Quant une marocaine pose sa questions en darija à un Sheikh Saudien !!

http://www.youtube.com/watch?v=BFS9uS0HDcM

PS: attention je parle pas de la marocaine elle meme car la pauvre a eu le courage de parler de darija maroaine et je lui tire mon chapeaux mieux que certains marocaine qui parle l egyptien d'une facon qui me dégoute ...et je souhaite à cette marocaine de tous mon coeur Allah ichafiha meskina !
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 21h14

Par défaut Re : Darija arabe?

Attention je parle pas de la marocaine elle meme car elle au moins a eu le courage de parler de darija marocaine et je lui tire mon chapeau et bravo contrairement certains marocaine qui essaie l'egyptien des films egyptien 3waza.. bardo .. je sais pas quoi d'une facon qui me dégoute ...et je souhaite à cette marocaine de tous mon coeur Allah ichafiha meskina !
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 22h28
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Finalement ils l ont comprise,un dialecte est parfois trés éloigné de l original,demande un peu

à un parisien de comprendre le patois normand.

Aprés c est sur,le but que vous cherchez est bien connu:le maroc n est pas arabe,c est là

ou vous voulez en venir,comme d hab'
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 23h43

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Finalement ils l ont comprise,un dialecte est parfois trés éloigné de l original,demande un peu

à un parisien de comprendre le patois normand.

Aprés c est sur,le but que vous cherchez est bien connu:le maroc n est pas arabe,c est là

ou vous voulez en venir,comme d hab'
pourquoi alors un sahraouite de sud ou de la mauritanie quand il parle avec darija al 7asania on le comprends tres bin dans les pays arabes ???

donc ma reflexion c'est plutot de discuter et comprendre le phenomene linguistique surtous arabe d'un côte et la darija marocaine d'un autre ..
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 23h48
FarAway:La La Land.

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re: Darija arabe?

Salam Saife

rassi t9i9l chwiya.....c'est quoi le but de ce post 3afak????

choukrane
Vieux 18/01/2008, 00h00

Par défaut Re : Re: Darija arabe?

Citation:
Envoyé par cuty-pie Voir le message
Salam Saife

rassi t9i9l chwiya.....c'est quoi le but de ce post 3afak????

choukrane
wa alicoum salam,

bsma Allah alik tu veux une espresso Lavaza italiene bien m3sra .. jusqu a tu a tes yeux comme ca

non au sérieux le but ce poste c'est de comprendre un phenoeme que bcp des marocaines n'acceptent pas .. c'est le fait que dans les pays arabes .. ont comprends rien de darija marocains absolument rien .. car justement c'est pas un dialect arabe ..

la choukran ala wajib
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 00h06
Monster

Entrées dans le blog: 2

Le fait que les arabes de l'orient ne comprennent pas le darija marocain n'implique pas que ce n'est pas un dialecte arabe.
Comme tous les autres dialectes arabes, c'est un mélange de l'arabe et des langues "indigènes" qui se trouvent être la langue amazighe dans ce cas, mais aussi le français et l'espagnol hérités de l'époque coloniale.
Il n'empêche, que le darija marocain est composé de mots et de verbes qui trouvent leur origine majoritairement dans la langue arabe.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 00h07
FarAway:La La Land.

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re: Re : Re: Darija arabe?

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
wa alicoum salam,

bsma Allah alik tu veux une espresso Lavaza italiene bien m3sra .. jusqu a tu a tes yeux comme ca

non au sérieux le but ce poste c'est de comprendre un phenoeme que bcp des marocaines n'acceptent pas .. c'est le fait que dans les pays arabes .. ont comprends rien de darija marocains absolument rien .. car justement c'est pas un dialect arabe ..

la choukran ala wajib

9a8wa ana kanchrab8a

mais les saoudis et les autres tu crois qu'ils parlent lfos7a

chaque pays arabe parle b'dialect dialou
Vieux 18/01/2008, 00h26

Par défaut Re : Re: Re : Re: Darija arabe?

Citation:
Envoyé par cuty-pie Voir le message
9a8wa ana kanchrab8a

mais les saoudis et les autres tu crois qu'ils parlent lfos7a

chaque pays arabe parle b'dialect dialou
L'Arabe Originale c'est pas al fos7a chose que bcp ignorent ..

al fos7a c'est une version d'arabe academique est moderne et non pas anciene .. c'est dire que par exemple l'arabe de coran n'est pas fos7a ! (chose aussi que bcp ingore )

pour les arabes de al khalij : saudiesn , kuweiten, emerites , barhinei , omanis..etc tu a raison ils ne parlent pas alfos7a mais il parle un dialecte arabe .. qui viens directement de l'arabe originale ..et une fois ils font de la poesie populaire .... au maroc je connais une seule communite qui a cette capacité c'est les sahaouites avec leur 7asania .. une darija qui viens vraiement de l'arabe et capale de faire avec une poesie a compenrendre partous dans les pays arabe..

ama la darija marocain il n'est pas arabe .. je viens d'entendre monsieur le minsitre d interieur marocian tt l heure sur al jazeera sur un accident de kenitra parle en darija marocain .. wach wach wach wach .. wa Allah je peut te grantir que a part les marocains et peut etre certains algeriene personn dans les pays arabe n'a compris ce qu il a dit
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 00h26
live du Royaume du Bleuet

Citation:
Envoyé par mkindy Voir le message
Le fait que les arabes de l'orient ne comprennent pas le darija marocain n'implique pas que ce n'est pas un dialecte arabe.
Comme tous les autres dialectes arabes, c'est un mélange de l'arabe et des langues "indigènes" qui se trouvent être la langue amazighe dans ce cas, mais aussi le français et l'espagnol hérités de l'époque coloniale.
Il n'empêche, que le darija marocain est composé de mots et de verbes qui trouvent leur origine majoritairement dans la langue arabe.
y a ptête une proportion qu'il faut assurer pour avoir l'honneur légitime de dire que c'est d'origine arabe...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
darija

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
lire le coran en arabe,et prier en arabe? zohra57 Forum Islam 80 02/03/2009 22h45
Les sciences des arabes Fardoussa Forum Islam 169 28/02/2009 16h47
Tout est posé au monde arabe et contre le monde arabe hugo_oscar Actualités marocaines 4 03/10/2006 20h16
Karim Jaâfar revisite la calligraphie arabe Yabladi Actualités marocaines 3 31/05/2006 23h08
De quoi ou de qui veut-on parler lorsqu’on utilise le mot «arabe»? alaindeloin Forum Général 4 25/05/2006 02h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38